Au-delà de la symbolique journée du 8 mars 2022, et en cohérence avec les combats avant-gardistes menés depuis sa création, MGEN continue à s'engager au quotidien pour l'éducation, la santé, l'émancipation et les droits des femmes.
Depuis toujours, MGEN œuvre en faveur des droits des femmes. Au-delà de la journée symbolique du 8 mars, c’est un engagement du quotidien tant dans la vie de l’entreprise qu’en dehors, avec des collaborations et des partenariats variés et porteurs de sens.
A l’écoute de ses adhérents, militants et salariés, MGEN a souvent adopté des positions avant-gardistes en faveur des droits des femmes. La mutuelle a, par exemple, contribué à la légalisation et l’accès à la contraception et à l’IVG à une époque, encore récente, où des femmes mourraient des suites d’avortements clandestins. Accouchement sans douleur, éducation sexuelle, consultations d’orthogénie, PMA… MGEN s’est historiquement engagée pour le progrès social et médical, pour faire avancer des pratiques et prises en charge. Son engagement pour les droits des femmes continue de vivre et se nourrit des valeurs du mutualisme, de liberté, de solidarité et d’égalité.
Parité, égalité, diversité, lutte contre les stéréotypes, féminisation des pratiques, égal accès à la santé et aux soins, et pour une plus grande place des femmes dans le sport, dans la culture, dans la recherche, dans la transition écologique, à l’école… MGEN noue des partenariats engagés et s’appuie sur son réseau militant et ses salariés pour mener des actions concrètes, et ainsi lutter contre diverses formes d’inégalités femmes-hommes :
Parce que ces inégalités prennent corps dès le plus jeune âge, MGEN sensibilise à l’école et à travers la culture sur les stéréotypes et les représentations genrées.
MGEN poursuit ainsi son soutien à l’ADOSEN [1] et sa campagne « Stéréotypes/Stéréomeufs » à destination des élèves de collèges et lycées pour lutter contre les stéréotypes de genre, et faire évoluer les représentations. MGEN soutient différentes associations qui, comme le Réseau Education & Solidarité ou Solidarité Laïque, agissent en faveur de la scolarisation des filles, pour l’égalité des genres et contre l’exclusion des femmes en France et à l’international.
MGEN soutient également la Fondation des Femmes et ses actions de sensibilisation. Les salariées et militantes MGEN, par exemple, ont été invitées à participer au concours d’éloquence organisé chaque année par la Fondation pour dénoncer le sexisme par le verbe, et remettre le prix Gisèle Halimi.
Et puis, comme la culture est un levier puissant de transformation des mentalités, la mutuelle a sollicité Apollo Films afin d’organiser des visionnages du film « Woman », réalisé par Anastasia Mikova [2] et Yann Arthus-Bertrand [2], auprès de ses salariés, militants et patients. Porteur d’une vision de la diversité des filles et des femmes du monde entier, ce film offre un reflet du monde actuel dans lequel des injustices à l’égard des femmes restent omniprésentes.
Parce qu’un égal accès à la santé ne veut pas dire qu’il n’existe pas des besoins de prise en charge spécifique, MGEN soutient des recherches visant à réduire les écarts d’identification des pathologies.
A titre d’exemple, MGEN est partenaire de l’Université Poitiers et de sa Chaire Sport Santé Bien-Être, à qui elle a récemment apporté son soutien pour des recherches menées sur les troubles cardiovasculaires des femmes, dont les manifestations sont différentes et moins connues que celles des hommes.
Parce que la place des femmes dans le sport et la valorisation du sport féminin font souvent défaut, MGEN s’engage pour l’émancipation et la santé des femmes par le soutien de sportives et la promotion de la pratique féminine.
MGEN promeut le sport féminin avec le soutien de Basket Landes, un club de basketball professionnel féminin devenu champion de France en 2021, ou encore avec l’accompagnement de jeunes espoirs du sport membres de la MGEN Académie [3] et sa porte-drapeau officielle, Perrine Laffont, depuis 2019. Sans oublier, l’accompagnement depuis deux ans de la pentathlonienne, Eliane Piret, détentrice de 16 records de France en athlétisme et championne d’Europe de pentathlon, dans la catégorie 70 ans et plus.
Parce que les inégalités perdurent également au travail, MGEN ancre l’égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles.
Nouvel accord triennal sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, signature de la Charte de la parentalité en entreprise, nomination de référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes… Les leviers RH pour agir en entreprise sont nombreux, les plus significatifs pour les salariées et salariés étant l’égalité salariale et la réduction des écarts salariaux.
Le Groupe MGEN y est très attentif et a obtenu une note à l’index égalité salariale F/H de 92/100 et un faible écart de rémunération de 37/40. Par ailleurs, MGEN consacre annuellement une enveloppe de sa masse salariale à la résorption des écarts salariaux F/H. En 2021, MGEN a doublé cet effort et identifié 4,7% de collaboratrices et collaborateurs qui ont pu ainsi bénéficier de cette enveloppe.
Parce que le plafond de verre aux postes à responsabilités et fonctions politiques persiste, MGEN a mis au cœur de sa gouvernance l’exigence de parité.
Le Groupe MGEN fonctionne et s’appuie dans la prise de décision et la définition des grandes orientations de l’entreprise sur des instances paritaires que sont le Conseil d’administration et le Bureau national. En effet, lors des Assemblées générales du groupe en juillet 2021, les délégués ont élu les membres des conseils d'administration MGEN (renouvelés par tiers) avec 48% de femmes (26 femmes et 28 hommes). Et, le nouveau Bureau National nommé est lui aussi paritaire avec deux vice-présidentes et deux vice-présidents à mes côtés.
Enfin, parce que le rappel des engagements pris et des résultats des politiques menées ne suffit pas et que cette journée ne doit pas s’arrêter à la célébration des acquis des droits des femmes, de nombreuses sections départementales MGEN ont ouvert un questionnaire pour recueillir vos idées et imaginer ensemble de nouvelles actions.
[1] ADOSEN : l’association œuvre pour la sensibilisation et la promotion des questions de santé, de citoyenneté et de solidarité adosen-sante.com.
[2] Anastasia Mikova, journaliste et réalisatrice franco-ukrainienne ; Yann Artus-Bertrand, photographe, réalisateur, militant écologiste français.
[3] MGEN Académie : accompagnement de jeunes espoirs du sport français (valides et handisport) tout au long de leurs entraînements jusqu’à leurs succès en compétition. MGEN Académie a pour vocation d’être un lieu d’échange, de partage d’expérience, de promotion des valeurs du sport mgen-academie.fr