Validé par les Assemblées générales de juillet 2022, il sera ouvert à toutes les adhérentes et tous les adhérents MGEN disposant d’un contrat individuel dès le 1er janvier 2023.
Appelé « Aides et accompagnements solidaires », ce nouveau dispositif en remplace huit autres : aide exceptionnelle, avance spéciale, prêt social, prestations particulières handicap et dépendance, soins coûteux, complément audioprothèse et service d'aide à domicile.
Il a pour vocation d’aider chacune et chacun à traverser des situations difficiles : incapacité à faire face à un reste à charge en santé, à financer des dépenses liées à un handicap ou une dépendance, à payer des factures inhérentes à une problématique sociale, familiale ou administrative, etc.
Pour faire une demande, vous pourrez, courant 2023, vérifier votre éligibilité sur votre Espace personnel et y remplir directement un dossier, ou contacter un conseiller MGEN. Une fois le dossier complet, il est étudié dans le cadre d’un comité d’action sociale. Ce dernier pourra proposer, en fonction du reste à vivre (ressources moins les charges incompressibles) et des difficultés rencontrées, une aide financière (remboursable ou non) pour couvrir une partie de la dépense occasionnée par l’intervention d’un service d’aide à domicile ainsi qu’un accompagnement mutualiste renforcé.
Avec ce nouveau dispositif, MGEN souhaite simplifier l’accès à l’action sociale, introduire plus d’équité dans sa réponse solidaire et améliorer la qualité de ses accompagnements au quotidien.
Bon à savoir
Les allocations « orphelinat, handicap, dépendance » et l’aide au mutualiste aidant restent, quant à elles, inchangées, tout comme les critères d’éligibilité en fonction des offres.
Par ailleurs, le nouveau dispositif n’a aucun impact sur les aides déjà accordées aux adhérentes et adhérents ayant formulé une demande en 2022 et qui se prolongeraient sur 2023 (ex. : soins coûteux durables, services d’aide à domicile). Ces aides conservent leurs spécificités (montant, durée), sans démarche particulière à réaliser. Une information spécifique (par téléphone ou par courrier) a été adressée aux personnes concernées au cours du mois de décembre 2022.
Rappel : qu’est-ce que l’action sociale MGEN ?
Elle recouvre un ensemble de dispositifs qui vient en complément des aides publiques (CAF, CARSAT, Pôle emploi, CROUS, Assurance maladie, CCAS des communes…) et des prestations sociales des employeurs.
Elle repose sur une évaluation des besoins et des attentes des adhérentes et adhérents, avec une attention pour les personnes en situation de handicap ou de dépendance, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté, ou qui sont confrontées à des situations difficiles.
L’action sociale MGEN est attribuée au cas par cas par un comité d’action sociale, avec bienveillance et sans jugement de valeurs, et en fonction des ressources disponibles.
Ces aides n’ont pas vocation à se substituer aux prestations prévues par le contrat souscrit par l’adhérente ou l’adhérent (remboursement de frais de santé, garanties prévoyance) lorsque celles-ci n’ont pu être déclenchées faute de remplir les conditions requises.