Le Réseau Éducation et Solidarité est une association internationale fondée en 2009 par MGEN. Son objectif est de construire des ponts entre les acteurs concernés afin d’œuvrer à la santé, au bien-être et à la protection sociale des communautés éducatives partout dans le monde.
Comme le souligne Matthias Savignac, Président du Réseau Éducation et Solidarité, « la pandémie a démontré que le rôle de la santé et du bien-être des enseignant·es est crucial pour une éducation de qualité pour tou·te·s ».
Aussi, afin d’évaluer l’état de « santé et bien-être au travail du personnel de l’éducation », le réseau Éducation et Solidarité, en partenariat avec la Fondation MGEN pour la Santé publique, lance un baromètre international sur la question. ».
L’objectif de ce baromètre est d’effectuer un état des lieux concernant la santé et le bien-être du personnel de l’éducation par rapport à ses conditions de travail. Les résultats obtenus seront traités afin d’alimenter le plaidoyer sur les conditions de travail du personnel de l’Éducation nationale.
Pour cette première édition, l’enquête est diffusée auprès d’enseignant-e-s d’établissements scolaires accueillant des élèves de 3 à 18 ans, dans 6 pays. En France, elle sera déployée du 7 au 31 mai 2021.
L’enquête se présente sous forme de questionnaire, auquel les enseignant-e-s peuvent répondre de manière anonyme, d’une durée de 15mn. Elle abordera différentes thématiques telles que santé physique et bien être, vécu professionnel, conditions et environnements de travail, relations etc.
Pour répondre à l’enquête : https://forms.office.com/r/hGwwYFY6Pg
Pour en savoir plus : https://www.educationsolidarite.org/