Le mois de décembre serait selon les chiffres le plus généreux de l’année. À l’approche des fêtes, de nombreuses personnes font des dons à des associations et des fondations d'intérêt général pour défendre de nobles causes. Et si, à défaut de donner de l’argent, la fin de l’année était l’occasion de donner de son temps ?
Décembre Ensemble est une campagne de mobilisation à l’initiative de JeVeuxAider.gouv.fr et en partenariat avec makesense et Emmaüs solidarité, qui permet de mettre de la magie dans le quotidien des personnes les plus isolées. Nous pensons en particulier aux personnes âgées, sans domicile fixe et sans-abri. Alors qu’en France, 2 millions de personnes âgées n’ont plus aucun contact avec leurs proches, et qu’environ 330 000 personnes vivent dans la rue ou dans des hébergements d’urgence, la période des fêtes est pour certains un moment de grande solitude et de détresse psychologique.
Distribution de repas chauds, maraude ou moment de partage avec une personne âgée isolée, ces missions de bénévolat sont un moyen de mettre en lumière les plus invisibles et de partager l’esprit et la chaleur de Noël avec celles et ceux qui n’ont pas la chance d'être entourés.
Près de chez soi et même à distance, chacun d’entre nous peut faire vivre le lien social, à travers un mot, une main tendue ou un coup de pouce. Quelques heures de son temps au mois de décembre suffisent pour réchauffer les cœurs des plus isolés.
Je trouve ma mission de bénévolat