Aujourd’hui, une à deux femmes sur dix en âge de procréer sont concernées par l’endométriose et pourtant, elles doivent attendre entre 7 et 10 ans pour que le diagnostic soit enfin posé. Il s’ensuit ensuite une errance post-diagnostic avec la quête des professionnels de santé experts du sujet et de solutions pour aller mieux, alors qu’il n’existe aujourd’hui aucun traitement spécifique pour guérir de cette maladie.
MGEN, engagée depuis sa création pour la cause et la santé des femmes, a décidé de s’associer à la start-up innovante Lyv afin de proposer l'accès à l'application Lyv Endo® un dispositif médical d’accompagnement pour mieux vivre avec l’endométriose.
Fort d’une première expérimentation concluante menée en 2022/2023 auprès de 1 000 adhérentes touchées par cette maladie (98,9% de satisfaction ; amélioration de la qualité de vie chez 69% des participantes ; réduction des douleurs pour 50% des participantes), MGEN a décidé d'étendre celle-ci en 2024 et 2025. Ce sont ainsi 2 000 adhérentes MGEN supplémentaires, touchées par l’endométriose, qui peuvent bénéficier gratuitement du programme d’accompagnement développé par Lyv. Intégralement pris en charge par MGEN (valeur commerciale : 225€ TTC), il est entièrement anonyme.
Ce programme digital pluridisciplinaire, allie expertise médicale et Thérapie numérique complémentaire de votre parcours de soins classique, l'application centralise des informations scientifiquement sourcées, des interventions non médicamenteuses et des méthodes d'auto-gestion pour mieux comprendre la maladie, adopter un mode de vie adapté et mieux vivre avec son endométriose. Le programme proposé est basé sur 5 piliers :
- La connaissance de la maladie,
- l’alimentation anti-inflammatoire,
- l’activité physique adaptée,
- le bien être,
- la vie affective et sexuelle.
Durant 6 mois, les participantes bénéficient d’un programme personnalisé selon leurs symptômes conçu avec des experts de l'endométriose : radiologue, gynécologue, médecin de la fertilité, médecin de la douleur, ostéopathe, masseur-kinésithérapeute, psychologue, sexologue, diététicienne, sophrologue. Au sein de l'application, ces professionnels proposent des masterclass et vidéos explicatives, des mises en action et exercices ou encore des sessions live.
Accès au programme d'accompagnement Lyv
Vous êtes adhérente « Membre Participante » d’une offre MSP, OJI, MASP, MMS ou MTE de MGEN ? Et vous êtes concernée par l’endométriose et intéressée par le dispositif Lyv Endo® ?
Rejoignez le programme en téléchargeant l’application et en saisissant votre numéro d’adhérente.
Téléchargez Lyv Endo® sur Google Play
Téléchargez Lyv Endo® sur l'Apple Store
Fabriqué par Lyv Healthcare et destiné à l'accompagnement des personnes atteintes d'endométriose dans l'autogestion des symptômes de l'endométriose et pour améliorer leur qualité de vie, parallèlement à leur soins médicaux habituels, ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lisez attentivement la notice d'utilisation. Demandez conseil à votre professionnel de santé.
Accès au programme de recherche
Vous êtes touchée par l’endométriose, mais vous n’avez pas le temps ou tout simplement ce n’est pas le moment pour vous de suivre ce type de programme ?
Vous pouvez simplement suivre l'évolution de votre qualité de vie avec l'endométriose pour mieux la comprendre tout en contribuant par la même occasion à faire avancer la recherche sur l'endométriose !
Avec le son programme d’accompagnement à l’endométriose pour ses adhérentes, salariées et militantes mené en partenariat avec la start-up Lyv, MGEN a reçu le Trophée d’Or catégorie « Innovation de service » aux Trophées de l’assurance 2023.
Témoignages d'adhérentes touchées par l'endométriose
Découvrez les témoignages des femmes atteintes d'endométriose ayant participé au programme de la dernière édition, elles témoignent de leur quotidien, de la maladie... Nous avons aussi donné la parole à leurs proches qui les accompagnent au quotidien :
L'innovation santé par MGEN
Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes d’innovation santé MGEN ?