Le 29 août dernier, à l’occasion de l’université d’été du Medef, la Première ministre Elisabeth Borne invitait les entreprises françaises à baisser leur consommation d’énergie. Depuis déjà plusieurs années, le groupe MGEN se mobilise sur ces sujets. En 2014, MGEN était la première mutuelle française à s’engager dans une démarche vertueuse d’économie d’énergie, ainsi 23% d’économies ont été réalisées sur les établissements de santé (depuis 2010), 27% pour le siège de la MGEN ou encore 25% sur le datacenter de Nancy. Par ailleurs, MGEN a signé un accord télétravail, s’est engagé à travers une charte ISR (Investissement Socialement Responsable) sur son immobilier de placement, a lancé une feuille de route numérique en 2021 (PC écolabellisés, sensibilisation sur la sobriété numérique…) et a mis en place depuis 2021 une gouvernance transverse sur l’environnement avec un comité de pilotage réunissant les différentes directions concernées. De plus, notre nouveau siège a obtenu le certificat Haute Qualité Environnementale (HQE) : il nous permettra d’avoir une gestion optimale de notre consommation d’énergie.
Ces dernières semaines, les équipes MGEN ont travaillé sur des mesures complémentaires à celles déjà lancées pour faire face à l’urgence de la crise énergétique. Le plan de sobriété énergétique a été présenté le 28 septembre au Comex : le groupe MGEN s’engage à une réduction de -10 % de la consommation d’énergie d’ici deux ans. Pour ce faire, voici les actions sur lesquelles nous allons particulièrement travailler ces prochains mois :
- Diminuer l'intensité énergétique de nos bâtiments
Ce plan de la MGEN prévoit la généralisation des températures préconisées par le gouvernement 19°C en hiver et 26°C en été (avec quelques exceptions pour les établissements de santé), des efforts sur l’extinction des lumières et des enseignes extérieures (dispositif d’extinction des lumières dans tous les bureaux de 21h jusqu’8h, dans les espaces d’accueil de nos adhérents dès la fermeture et extinction des enseignes extérieures de 22h à 6h). La généralisation des ampoules LED sera également déployée.
En cas de fortes tensions nationales sur le réseau électrique, le télétravail systématique le vendredi pourrait être mis en place quand l’activité le permet (afin de pouvoir couper toute utilisation d’énergie au moins trois jours d’affilé). Le siège pourrait ainsi fermer le vendredi et / ou le lundi en cas de très fortes tensions sur le réseau électrique, ou entre Noël et le jour de l’an.
Une plateforme interne de suivi énergétique, en cours de déploiement, permettra d’avoir un regard sur les consommations en temps réel, d’analyser d’éventuelles dérives et de proposer des actions correctives.
Des études d’installation de panneaux photovoltaïques sont également en cours. L’objectif étant de produire une partie du besoin en électricité du site de manière optimale [10 à 15%].
- Développer la sobriété énergétique du numérique
De nombreux efforts pour diminuer notre impact environnemental lié au numérique ont déjà été faits (depuis 2010, la consommation du datacenter de Nancy a baissé de 25%). D’autres actions spécifiques sur le Datacenter vont ainsi être lancées (par exemple limiter la climatisation de la salle des machines).
L’enjeu de la sensibilisation sera également déterminant : formation des métiers du Digital et de la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) pour adopter les bonnes pratiques d’éco-conception, accentuer la sensibilisation sur la sobriété numérique auprès de l’ensemble des collaborateurs (démarche de réduction/purge des données bureautiques à partir de règles voire de contraintes).
- Favoriser les mobilités douces
Des mesures pour baisser de façon significative les déplacements professionnels et développer la mobilité douce vont être étudiées. Dans le cadre de l’accord Qualité de Vie au Travail et Prévention Santé signé en juillet 2021, le groupe MGEN s’est engagé à développer des formations à l’écoconduite et à promouvoir des actions autour de l’utilisation du vélo.
Avec le groupe VYV, le groupe MGEN va également généraliser les alternatives au véhicule de fonction pour les bénéficiaires : proposer par exemple un crédit mobilité écoresponsable en remplacement du véhicule de fonction (forfait pouvant être utilisé pour : billets de train, location 2 roues électrique, …).
Tous ces engagements seront accompagnés de dispositifs de sensibilisation auprès des collaborateurs. Certaines mesures ont déjà été lancées, d’autres sont en cours de déploiement.