MGEN, partenaire depuis huit ans de ce festival international, vous convie pour 4 jours à Angoulême pour découvrir, ou redécouvrir, la bande dessinée et vos auteurs et illustrateurs préférés !
Pour cette 51ème édition, toujours soutenue par le ministère de la Culture, votre mutuelle sera marraine du Quartier Jeunesse. Dans la plus grande halle du Festival vous pourrez retrouver, du 25 au 28 janvier 2024 :
- L’exposition du concours de la BD scolaire rassemblant les planches des lauréats des Petits Fauves d’Or 2023 ;
- L’exposition consacrée à Bergères guerrières, lauréat du Fauve Jeunesse 2022 de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais ;
- Un coin lecture pour découvrir les albums en sélections Jeunesse et Fauve des lycéens ;
- Une rétrospective des 50 ans du Concours de la BD scolaire avec une exposition des lauréats.
Lors du festival, MGEN participera à la cérémonie découverte de la partie Jeunesse et remettra le prix Coup de cœur MGEN.
Luttant contre toute discrimination, MGEN s’engage pour l’égalité des chances auprès de ses partenaires pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, la transmission de la mémoire et pour faire reculer le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT.
Cette année MGEN s’engage pour l’égalité des chances. A cette occasion, des BD seront mises en avant pour présenter cette grande thématique :
- La sélection Coup de cœur MGEN dans l’espace MGEN reprenant différents aspects de cette thématique vue par les concourants ;
- L’exposition d’une BD sur le handicap invisible ;
- L’exposition de la BD schizophrénie sur la déstigmatisation de la santé mentale.
Retrouvez ici toutes les informations sur le Festival :
Jeunes talents, inscrivez-vous au concours de la BD scolaire !
Sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse.
Forte de ses liens historiques avec l’Éducation nationale, attachée à la promotion de la culture, de l’éducation et de la citoyenneté, MGEN soutient notamment les jeunes talents et mène une politique d’accès à l’art dès le plus jeune âge.
Le concours de la BD Scolaire, dont MGEN est parrain exclusif, entre ainsi en parfaite résonance avec les valeurs de la mutuelle qui encourage l’ouverture de la culture partout et pour tous, notamment en milieu scolaire.
Le concours consiste en la réalisation d'une bande dessinée dont le thème est libre. Il s'adresse aux élèves des établissements scolaires français, en France et à l'étranger, de la grande section de maternelle à la terminale. Les établissements et classes spécialisés peuvent également participer.
Participez au concours