Comment faire face à ses émotions en milieu professionnel ? Comment gérer les siennes et celles de ses collaborateurs ? Pour les gérer au mieux, des techniques simples peuvent être adoptées, comme la pleine conscience. Une pratique à découvrir grâce à un webinaire organisé par MGEN et Yo’Time.
Au travail, les émotions ne sont pas toujours les bienvenues et peuvent avoir un impact significatif sur la performance et les relations professionnelles. Par exemple, la colère ou la tristesse peuvent être perçues comme un signe de faiblesse ou d’instabilité. Les managers peuvent trouver complexe de faire face aux émotions de leurs équipes lorsqu'ils ont du mal eux-mêmes à gérer leurs propres émotions. Reconnaître et gérer efficacement ses émotions constitue donc un pilier essentiel du bien-être au travail.
Un webinaire pour découvrir la pleine conscience
Plusieurs techniques existent pour savoir gérer ses émotions, notamment la pleine conscience. Sa pratique régulière peut considérablement réduire les pensées négatives répétitives. Cette pratique fera l’objet d’un webinaire proposé par MGEN en partenariat avec Yo’Time, experts en yoga et pleine conscience en contexte professionnel. Ce webinaire aura lieu le 26 novembre 2024 et s’intitule « Comment gérer ses émotions grâce à la pleine conscience ».
Attention, le nombre de places en direct est limité à 500 participants !
Équilibre émotionnel au travail : quelques outils pratiques
L’introspection, l’écoute active et l’empathie peuvent également être très utiles pour nommer et décrire ses propres émotions et celles des autres. Des gestes simples à effectuer au quotidien permettent aussi de vivre ses émotions de manière saine. Ils incluent les pratiques suivantes :
- Effectuer des pauses régulières pour se recentrer. En cas de pics d’intensité, aller marcher ou appliquer de l’eau froide sur le visage aident à rétablir son équilibre émotionnel.
- Utiliser des techniques de respiration. La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui synchronise le rythme cardiaque et la respiration, contribuant à une régulation durable des émotions. Pratiquez des cycles de 5 secondes d'inspiration et 5 secondes d'expiration trois fois par jour pendant 5 minutes pour en optimiser les effets.
- La pratique de la pleine conscience. Elle consiste à porter une attention sans jugement au moment présent. Des exercices simples, comme se concentrer sur sa respiration ou scanner son corps, peuvent être intégrés dans une routine quotidienne pour améliorer la gestion des émotions. Commencez par des sessions de 5 à 10 minutes chaque jour et augmentez progressivement la durée.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
Une émotion peut être décrite comme une réaction instantanée, déclenchée par un déséquilibre interne face à une situation. Celle-ci nous indique qu’un besoin n’est pas satisfait, qu’une situation nécessite notre attention et notre action. Elle se manifeste par des expériences physiques et psychologiques et ne dure généralement que quelques secondes, là où les sentiments sont plus durables et correspondent à une interprétation personnelle de nos émotions.