Le Mémorial de Caen donne la parole à la jeunesse désireuse de défendre un cas de violation des droits de l’homme en proposant chaque année le Concours des Plaidoiries des lycéens, avec le soutien de MGEN. Elles se dérouleront le 15 avril 2024 à Caen.
Les inscriptions ont lieu maintenant et jusqu’au 22 novembre (23h59).
La plaidoirie porte sur une cause concrète récente (années 2022 et 2023). Elle doit obligatoirement s'appuyer sur un ou plusieurs cas particuliers concernant une ou des personnes persécutées.
Pour participer au concours, il faut :
- Trouver un cas de violation des droits humains à défendre (Article 2)
- Enregistrer une vidéo d’une minute (Article 5)
- Envoyer une fiche d’inscription + votre vidéo au Mémorial de Caen. (Article 5) avant le mercredi 22 novembre 2023 (23h59).
Retour sur les lauréats 2023
1er Prix, doté par le mémorial : Emma Boizot, Lycée La Chartreuse Paradis, Brives-Charensac (43) - "Rétention et dignité" (Sujet sur les OQTF en détention)
2e Prix, doté par la MGEN : Irina Dip, Lycée Victor Hugo, Marrakech (Maroc) - "Le droit au plaisir" (Sujet sur l'excision)
3e Prix, doté par Amnesty International : Paul Bressy, Lycée Jean Zay, Jarny (54) -"Des prisons à sensations fortes" (Sujet sur les conditions en milieu carcérale)
4e Prix, doté par le magazine Phosphore : Cliff Houillot, Lycée Sévigné, Cesson-Sévigné (35) - "Morts en eaux troubles" (Sujet sur les migrants)
Prix spécial Phosphore et Canope : Maëlle Champenois, Lycée Saint-Sébastien, Landerneau (29) - "Une simple couleur" (Sujet sur la Biélorussie, les droits d'asile et la couleur de peau)
Le Mémorial de Caen est un musée consacré à l’histoire du XX? siècle dont la thématique tout entière est tournée vers la fragilité de la paix mais c'est avant tout un musée d'histoire.