MGEN Solutions, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire (ESS), part à la rencontre des structures de l’ESS jusqu’à la fin de l’année.
Nous aurons le plaisir de vous présenter ces structures de l’enfance inadaptée, du sport, de la culture, etc., qui travaillent chaque jour pour améliorer le monde d’aujourd’hui et de demain.
Pour cette première édition, découvrez l’Odéon-théâtre de l’Europe. Dénommé Odéon–théâtre de l'Europe depuis mars 1990, ce théâtre public parisien, situé place de l'Odéon dans le XIe arrondissement, a été inauguré en 1782 pour accueillir la troupe du Théâtre-Français.
Il est devenu un lieu de référence dans une Europe culturelle grâce à de célèbres mises en scène : Tartuffe de Molière en 2008, Iphigénie de Jean Racine en 2020 ou encore Comme tu me veux de Luigi Pirandello en 2021.
Son histoire a été ponctuée par des évènements marquants : deux incendies, en 1799 et 1818 ; la création du Mariage de Figaro en 1784, mais aussi l'occupation des locaux lors des événements de mai 1968. Plus récemment, ce lieu hautement symbolique fut occupé en mars 2021 par une cinquantaine de personnes, notamment des intermittents du spectacle, voulant ainsi interpeler le gouvernement sur leur situation et réclamer la prolongation de « l’année blanche ».
Si le théâtre de l’Europe figure au premier rang des théâtres où résonnent et se réfléchissent les questions les plus vives du monde où nous vivons, c’est grâce au travail commun de plus de 130 salariés représentant pas moins de 90 métiers différents. Connaissez-vous ces personnes de l’ombre grâce auxquelles le temps s’arrête durant quelques heures lors des représentations plus remarquables les unes que les autres ?
L’Odéon est divisé en 9 services :
- Direction (directeur, administratrice, directeur de la programmation, etc.),
- Production (directrice des budgets, responsable juridique, etc.),
- Mécénat et développement (directrice du mécénat, chargée de mécénat, assistante, etc.),
- Direction de la communication et des publics (chargé des invitations, responsable pôle médias, contrôleur, etc.),
- Technique (régisseuse, scénographe, chauffeur livreur, électriciens, machinistes, etc.),
- Bâtiment et sécurité (chargé de la sécurité et de la maintenance, responsable de travaux électrique, ouvriers tout corps d’état, etc.),
- Système d’information (responsable des systèmes d’information),
- Ressources Humaines (responsables ressources humaines, assistante administrative au Comité social et économique, etc.),
- Agence comptable (cheffe comptable, responsable de la paie, cheffe de section comptable, etc.).
Quant aux comédiens, ce sont des intermittents du spectacle. Aucun d’eux ne possède le statut de salarié. Ils travaillent directement avec le service production et leurs agents.
Cette complémentarité pluridisciplinaire est la force même du théâtre et la raison pour laquelle le spectacle vivant s’anime à chaque lever de rideau.
Faire partager les plus hautes exigences artistiques et le goût de l’audace à un public toujours plus divers et plus vaste, une mission de service public
Les actions du théâtre de l’Europe ne se limitent pas à l’intérieur de ses murs néoclassiques.
Dans cet esprit, l’Odéon mène depuis plusieurs années des actions quotidiennes en matière d’éducation artistique et d’action sociale (programmes Génération(s) Odéon, Adolescence et territoire(s), etc.) .
Par exemple, cela se traduit par des interventions en milieu scolaire, auprès de jeunes pour qui le théâtre demeure trop souvent le reflet d’un loisir fermé sur lui-même ou réservé à un public d’initiés.
L’Odéon, acteur inventif, développe « l’intégration par la culture », primordiale aujourd’hui.
« Je souhaite que le théâtre de l’Europe contribue à faire changer les choses et, sans figer l’art dans d’impossibles quotas, donne un véritable élan vers une meilleure représentation de la diversité sur les plateaux. », déclare son directeur Stéphane Braunschweig.
Les portes fermées pendant plusieurs mois, que s’est-il passé ?
La crise sanitaire n’a pas été sans conséquences pour le théâtre parisien : pas de représentations… Nous aurions pu imaginer un théâtre alors vide. La réalité est tout autre !
En effet, le Théâtre de l’Europe a su tirer profit de cette crise inédite : répétitions et préparations se sont multipliées. Une aubaine dans ce milieu où le temps manque toujours.
Les services administratifs ont bénéficié pour la première fois de quelques jours de télétravail et le service billetterie a dû gérer toutes les reprogrammations. La saison 2021/2022 fut donc particulièrement chargée. Désormais, l’équipe de l’Odéon espère un retour à la normale de son agenda l’année prochaine.