Donner la parole aux agents sur les transformations de la fonction publique et éclairer la décision publique en matière de gestion des ressources humaines, c’est l’objectif de l’Observatoire RH de la fonction publique, lancé par MGEN en partenariat avec Acteurs publics. Dans une deuxième enquête, l’Observatoire donne la parole aux agents sur la marque employeur.
Chaque trimestre, une enquête est réalisée par l’Observatoire pour recueillir la perception des fonctionnaires et des agents publics sur des problématiques touchant à leur quotidien et leur qualité de vie au travail.
La deuxième enquête de l’Observatoire RH de la fonction publique vise à appréhender de manière concrète et opérationnelle les enjeux de marque employeur dans la fonction publique. Une problématique dont se saisissent aujourd’hui administrations et organisations publiques pour répondre au défi de l’attractivité et de la fidélisation dans le secteur public.
Dans cette enquête, le sens des missions se détache comme l'enjeu clé pour les répondants (à 51%). Alors que les réponses prioritaires sont multiples (image des services publics et de la fonction publique, qualité des candidatures, nombre de ces candidatures), les solutions innovantes pour faire progresser la marque employeur sont, elles aussi, plurielles : organiser une grande campagne nationale pour faire connaître la diversité des métiers publics, développer l’éducation civique en établissements scolaires ou encore créer des ambassadeurs de la fonction publique.
La marque employeur ne se décrète pas, elle nait de pratiques quotidiennes qu’il faut accompagner et développer. Quels sont ces accompagnements ? Les répondants citent en premier l’amélioration des outils et de l’environnement de travail puis l’implication active des agents dans la transformation de l’organisation.
Alors que le gouvernement travaille au développement du mentorat dans la fonction publique, les managers et agents interrogés mettent en avant deux pistes d’accélération dégager du temps pour les mentors et valoriser leur engagement.
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