MGEN et ses partenaires organisent une journée scientifique mettant à l’honneur la cohorte E3N-Générations, le jeudi 14 novembre 2024 à 9h.
La plus grande étude française sur la santé des femmes, reposant sur la cohorte E3N, a été lancée en 1990 auprès de 100 000 adhérentes MGEN. Cette étude Inserm continue de faire progresser les connaissances sur les cancers féminins et les maladies chroniques.
Depuis 2014, les conjoints, les enfants et les petits-enfants des femmes E3N rejoignent à leur tour la cohorte. Rebaptisée E3N-Générations, cette étude familiale est unique en France. Elle permet d’explorer les facteurs héréditaires (génétiques, environnementaux ou comportementaux) en lien avec la santé.
Le jeudi 14 novembre 2024, une journée célébrant E3N-Générations se tiendra en visioconférence. Cette journée de présentations scientifiques et d’échanges sera l’occasion de dresser le bilan des principaux résultats obtenus grâce aux données de l’étude E3N-Générations, de présenter de nouveaux projets de recherche et de répondre aux questions du public. De nombreuses thématiques seront abordées : mode de vie, environnement, alimentation, médicaments en lien avec le cancer, les principales maladies chroniques ou les maladies liées au vieillissement.