Suite à l’assassinat de Dominique Bernard, à l’attaque de ses trois collègues gravement blessés le 13 octobre, et à la date de commémoration de la mort de Samuel Paty, lui aussi assassiné, le 16 octobre 2020, MGEN exprime sa profonde indignation et son soutien aux proches des victimes ainsi qu’à leurs collègues, leurs élèves et à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Partenaire de la communauté éducative depuis plus de 75 ans, MGEN s’est portée au service du Ministère de l’Education dès les premiers instants.
MGEN, son président, Matthias Savignac, son directeur général, Fabrice Heyriès ainsi que l’ensemble de ses salariés et militants – très affectés par ce nouveau drame survenu dans un établissement scolaire d’Arras – s’associent à la douleur des proches de Dominique Bernard et de ses trois collègues gravement blessés, mais aussi plus largement à celle des personnels et des élèves du lycée Gambetta-Carnot d'Arras.
Le dispositif national d’écoute et de soutien psychologique – confidentiel et gratuit – destiné à tous les personnels de l’Education nationale, mis en place par MGEN en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis 2003, est renforcé.
Il est accessible 24h/24 et 7 jours/7 au 0805 500 005. Un numéro est également dédié aux personnels éducatifs employés par la Région Hauts-de-France, joignable dans les mêmes conditions, au 09 72 72 39 10.