La semaine européenne de la #vaccination (SEV), promue par l’OMS, aura lieu cette année, du 27 avril au 3 mai, sur la thématique de la vaccination des personnes âgées, l'occasion de rappeler qu'être à jour de ses vaccinations, c’est être protégé tout au long de sa vie et protéger les autres.
La vaccination, une protection essentielle
La campagne de 2025 mettra une nouvelle fois en avant l’importance d’atteindre une couverture vaccinale étendue au sein de chaque communauté pour prévenir les flambées épidémiques des maladies, grippe et Covid 19 en particulier, aujourd’hui et demain.
Du 27 avril au 3 mai 2025, chacune et chacun est invité à sensibiliser son entourage à l’importance de la démarche vaccinale, particulièrement si certains de vos proches sont fragiles, souffrent de pathologies chroniques, s’il s’agit de femmes enceintes ou de très jeunes enfants.
En région, la semaine européenne de la vaccination est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État (Éducation nationale et Jeunesse, Travail, Sports…), associations, etc.
“La vaccination est aussi un geste citoyen pour MGEN, acteur global de santé : Je me vaccine, je me protège, je te protège, je nous protège.”
Et MGEN dans tout ça ?
Certaines de nos agences, établissements ou centres de santé proposeront des conférences, table-rondes ou des vaccinations gratuites. Ces actions ont pour but de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale et de répondre aux diverses interrogations du public autour de la vaccination en général ou de nouveaux vaccins (contre le zona, le virus syncitial respiratoire, le papillomavirus…).
À signaler :
- Dans les établissements et les centres de santé MGEN, des actions de promotion vaccinale (affiches, conférences) sont organisées systématiquement lors des campagnes de vaccinations officielles (contre la grippe et la COVID 19 en particulier) et ces vaccinations sont proposées aux personnes hospitalisées ou aux résidents, ainsi qu’aux salariés.
- Le partenariat depuis plusieurs années, entre l'agence MGEN des Alpes-Maritimes et la mairie de Nice pour des actions de vaccination réalisées par un médecin vaccinateur accompagné d'une infirmière au sein de l’agence MGEN (vaccination DTP au printemps 2024, anti-grippe et anti-Covid en octobre dernier).
Du nouveau en 2025
Une hausse des cas de méningites a été observée en France après un rebond sans précédent en 2023 : +72%.
Le méningocoque est une bactérie que l’on trouve naturellement dans la gorge et le nez. Elle se transmet par la salive ou les gouttelettes respiratoires lors de contacts rapprochés. La plupart du temps, elle ne provoque pas de maladie, mais dans certains cas, elle peut causer des infections très graves comme la méningite ou une infection généralisée du sang (septicémie).
En France, les infections graves à méningocoques touchent davantage les nourrissons, les jeunes enfants de 1 à 4 ans et les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans.Le sérogroupe B reste majoritaire mais la fréquence des méningocoques de sérogroupe W et Y est en augmentation ces dernières années.
Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre le méningocoque B ainsi que la vaccination tétravalente ACWY en remplacement de la vaccination contre le méningocoque C, est désormais obligatoire chez tous les nourrissons. Chez les adolescents de 11 à 14 ans, la vaccination ACWY est désormais recommandée, quelle que soit leur vaccination antérieure.
A noter également qu’une campagne de vaccination combinée au collège contre les papillomavirus et contre les infections invasives à méningocoques est en préparation pour l’année scolaire 2025-2026.
En savoir plus :
- Site Vaccination-info-service.fr : le site de référence
- Site Internet de Santé publique France qui regroupe les informations générales et pratiques sur la vaccination.
- Site du ministère chargé de la Santé
- Ameli Dossier « vaccination »