Ce 14 septembre 2024; MGEN prenait la parole auprès d’acteurs engagés de l’ESS à l’occasion de la Fête de l’Humanité.
Animés par Gabrielle Maréchaux (The Conversation) les échanges ont réuni Benoit Hamon, président d'ESS France, Maryline Filippi, économiste chercheuse experte de la RTE (responsabilité territoriale d’entreprise), Frédérique Lamarre, déléguée nationale MGEN, Muriel Pico, DRH MGEN, Erwan Ruty, entrepreneur social, éducation populaire et écologie populaire, et Charles Fournier, député d’Indre-et-Loire.
Être à la hauteur des réponses à apporter pour une transition écologique juste relève d’un défi auquel les entreprises de l’ESS se préparent et prouvent leur forte capacité d’adaptation.
MGEN, qui participe à la Convention des Entreprises pour le climat a partagé sa stratégie climat. Les échanges ont mis en lumière la responsabilité territoriale des entreprises et la coopération des acteurs locaux pour répondre aux besoins sur tous les territoires, prenant en compte les banlieues, les milieux ruraux, mais aussi les territoires d’Outre-mer.
Par conséquent, et afin de répondre pleinement aux enjeux inédits du XXIème siècle, le budget alloué à l’ESS ne devrait-il pas être revu ?
Retrouvez l’intégralité de la table ronde depuis le podcast des Engagés de l’ESS Paroles sociales et solidaires - Épisode 3 :
L’engagement des structures de l’ESS pour une transition écologique juste ?