Votre mutuelle

Une fin de vie digne pour tous

Droit au respect et à la dignité jusqu’à la fin, égalité des droits, liberté de choix sont les axes forts soutenus par MGEN dans son Manifeste fin de vie, élaboré sous l’impulsion de son président, Matthias Savignac, et dévoilé lors des Assemblées générales 2022. 

« Depuis soixante-quinze ans, l’histoire de la MGEN est une histoire d’engagements : en faveur des personnes fragilisées, de l’émancipation, du progrès social… Aujourd’hui, en nous emparant du sujet de la fin de vie, nous poursuivons nos engagements » Clotilde Truffaut, administratrice déléguée Engagement sociétal, a présenté, en clôture des Assemblées générales 2022, le Manifeste fin de vie, construit collectivement tout au long de cette année*. Elle était entourée de tous les membres des groupes de travail qui se sont mobilisés pour en faire un sujet porté par MGEN et faire adopter un positionnement collectif : « Cela a été une évidence de s’appuyer sur notre force militante pour construire ce manifeste en dix mois, un temps précieux humainement et qui nous a fait cheminer. »

Avant tout un sujet de vie  

Très tôt, les équipes des établissements sanitaires et médico-sociaux de notre mutuelle ont réfléchi à leurs pratiques sur la fin de vie. Dès 1994 a été créée une unité de soins palliatifs à l’Institut MGEN de La Verrière (Yvelines), un dispositif alors très innovant pour la prise en charge de la douleur. Á cet égard, Clotilde Truffaut a fait un parallèle avec l’histoire de la contraception et de l’IVG. Dans les années 60, l’avortement était illégal en France. Les femmes qui en avaient les moyens se rendaient Angleterre, en Suisse, aux Pays-Bas. D’autres étaient contraintes de le pratiquer en France, clandestinement. En France, aujourd’hui, l’aide active à mourir est illégale. Ceux qui en ont les moyens se rendent en Suisse ou en Belgique. Clandestinement, sur notre territoire, des euthanasies se pratiquent… « Comme hier, la loi n’est plus en phase avec l’évolution de la société. Comme hier, ce décalage génère de fortes inégalités sociales. » 

Acteur du progrès social

Aujourd’hui comme hier, MGEN réaffirme ainsi ses valeurs cardinales – laïcité, liberté de choix, progrès... - en militant pour faire évoluer les dispositions législatives actuelles : « La laïcité prévoit le respect des croyances de chacun, sans qu’elles ne guident ou ne dictent les règles collectives, en aucun cas. La liberté, l’émancipation, la responsabilité font que chacun doit disposer des informations et de l’accès aux droits nécessaires pour faire ses choix. Hier comme aujourd’hui, nous soutenons le droit fondamental à la disposition de notre corps. Notre corps nous appartient et non au législateur, aux médecins, aux religieux. Enfin, au nom du progrès et de la justice sociale, chacun doit avoir accès aux mêmes droits quels que soient ses revenus et son lieu d’habitation », a rappelé Clothilde Truffaut. Et le président du Groupe MGEN, Matthias Savignac de ponctuer : « Acteurs du progrès social depuis 75 ans, nous, mutualistes avons ainsi pris l'engagement d’'agir pour défendre les droits existants, mais aussi nous battre pour en conquérir de nouveaux ! »

Isabelle Guardiola

Consultez le manifeste

* Le sujet avait été annoncé, lors de l’Assemblées générales 2021, par le président de MGEN, Matthias Savignac, aux côté de deux autres thématiques : égalité femme/homme, santé et environnement.  

Le manifeste sur la fin de vie réaffirme les valeurs soutenues par notre mutuelle depuis son origine.

Une construction et une diffusion collectives

L’élaboration du Manifeste sur la fin de vie a commencé par une diffusion d’informations (ex. : données sur la mort en France en 2022 et sur les législations étrangères envoyées au réseau des sections départementales début février). Elle s’est poursuivie par une remontée d’informations sur les pratiques de tous les métiers présents dans les établissements MGEN (notamment, lors de la Conférence des territoires, en mars 2022) et la consultation de quelque 3 000 adhérents au total, notamment lors des Rencontres mutuelles organisées sur tout le territoire. 

Désormais, le manifeste est diffusé en région. Il sera relayé, à la rentrée, auprès des députés, en écho à la création d’une Convention citoyenne pour trancher le débat sur la fin de vie promise par le Président Emmanuel Macron avant sa réélection en avril dernier. 

Un partenariat avec la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme (PIRA), dirigée par les sociologues Michel Wieviorka et Philippe Portier, prévoit, par ailleurs, une enquête sur le thème « discrimination et fin de vie ».   

Ce sujet étant résolument, pour MGEN, un sujet prioritaire à porter pour les Français et encore plus pour ses adhérents.

en temps réel

DECOUVREZ NOS OFFRES

Protégez votre
Santé

Les offres santé MGEN vous accompagnent à tous les moments clés de votre vie et sont ouvertes à tous.

Concrétisez vos
Projets immobiliers

MGEN est aussi là pour vous épauler pour assurer votre emprunt, se porter caution ou vous aider à financer des travaux.

Préservez votre
Famille

Faites appel aux offres prévoyance MGEN réservées aux adhérents pour affronter les moments difficiles de la vie.

Assurez vos
Voyages

Avec votre mutuelle MGEN, partez en voyage sans souci !