Le nombre total de patients ayant eu recours à une aide auditive a augmenté de 73 % entre 2019 et 2021 : 773 000 patients ont bénéficié d’un équipement auditif en 2021 contre 447 000 en 2019.
Depuis le 1er janvier 2019, et la nouvelle nomenclature des aides auditives, une prestation d’adaptation et de suivi a été créée qui permet de garantir la bonne adaptation dans le temps de l’équipement aux besoins de correction auditive du patient.
Ainsi, lors de l’achat d’un appareil auditif, vous bénéficiez de rendez-vous de contrôles, inclus dans le prix d’achat initial de votre équipement et indiqués dans votre devis. Aucune participation financière ne sera demandée pour ce suivi.
Ces rendez-vous de contrôle organisés par l’audioprothésiste permettent :
- de répondre à vos questions sur l’appareil auditif ;
- de vérifier le bon fonctionnement et la bonne appropriation de l’appareil auditif ;
- de s’assurer que l’appareil répond toujours à vos besoins, par exemple si votre correction auditive à évoluer ou en cas de développement d’acouphènes ;
- d’effectuer les réglages ;
- de réaliser l’entretien et la maintenance technique.
Quand réaliser les rendez-vous de contrôle et de suivi ?
Vous bénéficiez d’un suivi durant toute la durée de vie de votre appareil auditif et au moins deux consultations par an sont recommandées afin de vérifier régulièrement la bonne adaptation de l’appareil.
Pendant la première année
Durant la 1ère année de port de votre équipement auditif, vous avez le droit à 3 séances de contrôle, obligatoirement organisées par votre audioprothésiste. Elles ont lieu au 3ème, 6ème et 12ème mois après l’achat de l’appareil.
Ces séances permettent notamment :
- d’essayer, de contrôler, d'ajuster votre appareil ;
- d’adapter progressivement le réglage pour une meilleure personnalisation ;
- de vous apporter des informations sur son utilisation et son entretien.
Au-delà de la première année d’appareillage
Deux rendez-vous par an sont recommandés à partir de la 2ème année de port de l’équipement auditif.
Ce suivi permet à votre audioprothésiste :
- de vérifier que vous utilisez correctement et facilement l’appareil, en vous questionnant ;
- de relever le journal sonore d’utilisation ;
- d’effectuer les réglages garantissant l’efficacité de l’appareil ;
- de réaliser l’entretien et la maintenance de l’appareil.
En résumé
Source : Ameli.fr
En complément, vous pouvez bénéficier au titre de votre offre MGEN des avantages du réseau KALIXIA AUDIO (tarifs préférentiels sur les aides auditives hors du panier 100 % santé, des remises de 20 % sur les accessoires de connectivité, un accès facilité à toutes les marques et dernières innovations, etc…). Pour en savoir plus, consulter votre Espace personnel MGEN, rubrique « Professionnels de santé ».