Consultation de psychothérapie : nouvelle prise en charge exceptionnelle
30 % des Français qualifient leur moral de « mauvais », alors qu’ils étaient 16 % lors du 1er confinement. Le ministère des solidarités et de la santé estime que 7,5 % des français âgés de 15 à 85 ans ont souffert de dépression au cours des 12 derniers mois.
Les conséquences de la pandémie de Covid19 sur le moral des français ont mis en évidence les insuffisances de la prise en charge et les inégalités dans l’accompagnement de la santé mentale.
Les mutuelles membres de la FNMF ont pris la décision en Conseil d’administration, de prendre en charge les consultations de psychologues et ce, dès le premier euro facturé au patient.
Aujourd’hui, 8 offres MGEN proposent déjà une prise en charge des consultations de psychothérapie, dont 3 offres référencées par des ministères pour la couverture de leurs agents. Ces garanties remboursent jusqu’à 20 consultations de psychothérapie par an, pour des montants de 15 à 20 euros.
Pour aller encore plus loin et agir face à cette situation exceptionnelle MGEN prendra donc en charge :
- Pour tous les adhérents et leurs bénéficiaires quelle que soit leur offre**
- 4 séances par bénéficiaire entre le 1er mai et le 31 décembre 2021 avec un effet rétroactif au 22 mars.
- Pour un coût de 60 euros maximum par séance (ce montant correspond, d’après la FNMF, au tarif moyen observé) dans la limite du prix facturé
- Les consultations chez un psychologue ou psychothérapeute reconnu par l'Agence Régionale de Santé, identifié par un numéro ADELI qui doit impérativement figurer sur la facture établie par ses soins. MGEN préconise de rester dans le parcours de soins et de solliciter l’accompagnement de votre médecin traitant.
- Sur présentation à la MGEN de la facture nominative acquittée.
Pour plus de détails sur ce nouveau dispositif, consultez dès maintenant la foire aux questions ci-dessous
*Selon une récente étude de l’IFOP
** MSP, MSPH, MMS, MET, MASP, OJI, MTE, Efficience Santé et CSS