Les bilans de prévention sont destinés à favoriser la prévention et à vous inciter à adopter des comportements adaptés. Ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Réalisés par les médecins, sages-femmes, infirmières/infirmiers, pharmaciennes/pharmaciens, ces consultations sont proposées à des tranches d’âge clés : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans.
D’une durée de trente à quarante-cinq minutes, elles permettent de :
- faire le point sur ses habitudes de vie (sommeil, alimentation, activité physique et sportive, tabac…) ;
- identifier d’éventuels facteurs de risques de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…) ;
- programmer des dépistages (IST, cancers…) et mettre à jour les vaccinations ;
- bénéficier de conseils pour adopter de bonnes habitudes et préserver sa santé sur le long terme.
À la fin du bilan, un plan personnalisé de prévention (PPP) vous est remis. Il contient :
- les objectifs prioritaires construits conjointement avec la/le professionnel de santé ;
- les obstacles potentiels au changement des habitudes ;
- des actions concrètes pour faciliter l’adoption de nouvelles habitudes ;
- des recommandations de ressources et d’intervenants (orientation vers des professionnels de santé, ressources en ligne, associations - notamment sportives-, etc.).
Pour prendre rendez-vous, un annuaire des professionnels pratiquant ces bilans est disponible sur le site Internet santé.fr.
Bon à savoir
Lors de ces consultations, il est recommandé d’apporter sa carte Vitale, de fournir les informations de vaccination, ainsi que les derniers résultats d’analyses (sanguines, urinaires…) et de dépistage.