Une femme sur trois cache les effets de sa ménopause, selon notre dernière étude “Les Français et la ménopause”. En 2024, ce n’est pas normal.
En tant que mutuelle investie pour la santé des femmes, MGEN s’engage pour changer le regard de la société sur cette étape de leur vie.
La ménopause suscite des mythes, des attitudes et des institutions extrêmement contrastés selon les sociétés. Comme l’écrit Françoise Héritier, anthropologue, elle « n’est pas un sujet sur lequel on peut trouver beaucoup d’informations dans la littérature anthropologique : sujet auquel on ne pense pas, sujet gênant, sujet censuré sinon sujet tabou. »
Femmes et hommes, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, MGEN vous propose quatre replays sur ce sujet. L’occasion d’entendre des expertes et experts sur les origines de la ménopause en France et sa construction sociale, sur les manifestations, les risques pour la santé, les traitements existants, la ménopause au travail, etc.
Regards croisés sur la ménopause, un sujet social et de santé
Conférence du 29 janvier 2024 en présence de Cécile Charlap, maîtresse de conférences en sociologie – CNRS et Bruno Favier, directeur médical MGEN.
« La définition de la ménopause n’est pas universelle mais culturelle. Il y a différentes manières de la concevoir selon les cultures. Chez les Baruyas, les Indiens et les Bétis, la ménopause permet d’accéder à des pouvoirs politiques, religieux et à une position sociale valorisée. Phénomène physiologique et processus social, la ménopause est vécue de manière hétérogène. C’est un enjeu en termes de représentations du corps féminin vieillissant et de la place des femmes. » Cécile Charlap.
« La médecine intégrative prend en compte la personne dans sa globalité et s’inscrit dans une approche humaniste, préventive et transdisciplinaire. Elle rassemble des approches de soins de santé conventionnelles et des thérapies complémentaires, pour une qualité de vie optimale et adaptée à votre situation. » Dr Bruno Favier.
Références bibliographiques :
- Idées reçues sur la ménopause, Charlap Cécile, Cavalier Bleu, 2022.
- La fabrique de la ménopause, Charlap Cécile, CNRS Editions, 2019.
Comprendre les manifestations corporelles et émotionnelles de la ménopause, les risques sur la santé et leur prévention
Conférence du 26 mars 2024 en présence du Pr. Florence Trémollières, endocrinologue et gynécologue médicale et Brigitte Letombe, gynécologue médicale.
« Les femmes sont en carence hormonale 1/3 de leur vie. La ménopause est le moment idéal pour un « check-up » de santé et revoir ses habitudes et modes de vie. » Pr Trémollières.
« Les bouffées vasomotrices sont les symptômes les plus typiques et les plus affichants, invalidants de la symptomatologie climatérique ménopausique. Une autre conséquence de la carence hormonale est le syndrome génito-urinaire. On a 35 ans de notre vie ménopausée donc il faut bien les vivre. Des solutions existent. » Dr Brigitte Letombe.
Référence bibliographique :
- Management of postmenopausal women: Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) and Groupe d'Etude sur la Ménopause et le Vieillissement, Trémollieres FA, Chabbert-Buffet N, Plu-Bureau G, Rousset-Jablonski C, Lecerf JM, Duclos M, Pouilles JM, Gosset A, Boutet G, Hocke C, Maris E, Hugon-Rodin J, Maitrot-Mantelet L, Robin G, André G, Hamdaoui N, Mathelin C, Lopes P, Graesslin O, Fritel X.
Bien vivre sa ménopause : quel accompagnement ? Quelles solutions possibles ?
Conférence du 14 mai 2024 en présence du Dr Anne de Kervasdoué, gynécologue médicale à Paris et Ghislaine Achalid, experte en parcours de soins de support, patiente experte en cancérologie, enseignante en activité physique adaptée et danse thérapeute.
« Le traitement hormonal de la ménopause dit « à la française » est différent du traitement américain. L’estradiol est pris par voie cutanée en patch ou en gel, associé à la progestérone naturelle. Il est préconisé de le prendre le plus tôt possible pour profiter de tous ses avantages, de son efficacité notable sur le cœur et les artères. C’est aussi le meilleur traitement préventif de l’ostéoporose. » Dr Anne de Kervasdoué.
« Mes conseils en 5 points :
- Se focaliser sur les points positifs de la ménopause, c’est le moment de se recentrer sur soi, ses envies, ses besoins.
- Demander conseil à vos médecins qui vous connaissent bien.
- Se méfier des réseaux sociaux et des « moi j’ai essayé ça et ça marche.
- Seules les INM (Interventions non médicamenteuses) sont des pratiques non pharmacologiques mais fondées sur des données de la science, complémentaires aux traitements biomédicaux et nécessitant une participation active du patient.
- Bougez, c’est le meilleur médicament pour la santé ! » Ghislaine Achalid.
Références bibliographiques :
Références grand public :
- Questions de femmes, éditions Odile jacob, 1989 (réédité 4 fois et traduit en 8 langues).
- Jours de femmes, éditions Odile jacob, 1992 (réédité en poche).
- Questions d’hommes en collaboration avec le docteur Jean Belaisch, éditions Odile Jacob, 1996 (plusieurs éditions).
- Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres en collaboration avec Janine Mossuz Lavau, éditions Odile Jacob, 1997 (réédité).
- Pourquoi les femmes souffrent-elles davantage et vivent-elles plus longtemps en collaboration avec Jean Belaisch, éditions Odile Jacob, 2005.
- Votre capital vie, ouvrage collectif sous la direction du professeur Papiernik, éditions Hachette 2007.
- Au bonheur des femmes : la vérité sur les hormones, éditions Odile Jacob 2010 (réédité en poche).
- La vie intimes des femmes, éditions Odile Jacob 2021.
Les pratiques non conventionnelles :
- Ordonnances en activité physique adaptée 2024 - 2e édition : 100 prescriptions A-M. Foucaut (Coord.), D. Chapelot, M. Vergnault, A. Landry (Maloine).
La ménopause au travail
Conférence du mercredi 26 juin 2024 avec Sophie Dancourt, journaliste et éditrice de presse et Cécile Charlap, maîtresse de conférences en sociologie – CNRS
« Quelques étapes de la démarche pour mettre en place une politique interne en entreprise sur la ménopause : ne pas laisser le sujet au seul RH mais avoir une politique concertée avec la médecine du travail en allant vers la QVCT, avec des acteurs extérieurs à l’entreprise qui vont renforcer le sujet, connaître la représentation de ces femmes ménopausées dans l’entreprise (combien sont-elles, que font-elles…), faire remonter leurs questionnements et préoccupations par le biais de conférences, susciter le débat, la parole entre les salarié.e.s de l’entreprise regroupant des trentenaires, des quarantenaires, des cinquantenaires, sans stigmatisation. » Sophie Dancourt.
Référence bibliographique :
- « Vieille c’est à quelle heure ?! » Sophie Dancourt, aux Editions Leduc (2022).
En savoir plus sur la ménopause