Agir pour la protection de l’équilibre physique et mental des personnels de l’éducation est une condition essentielle à la garantie d’une éducation de qualité dans le monde telle que promue par les objectifs de développement durable.
C’est pourquoi le Réseau Education et Solidarité et la Fondation d’Entreprise MGEN pour la Santé Publique, en partenariat avec l’Internationale de l’Education et la Chaire UNESCO Educations et Santé, lancent la 2e édition du Baromètre International de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation - I-BEST.
En France, l’enquête est menée en collaboration avec MGEN et UNSA Education afin de faire résonner les voix du personnel français. Merci de prendre une quinzaine de minutes pour y participer et n’hésitez pas à en parler à vos collègues :
Cette enquête internationale biannuelle s’intéresse à la santé et au bien-être du personnel de l’éducation. En 2021, grâce à la participation de 8000 enseignant.e.s, les résultats de la première édition ont permis d’offrir une comparaison internationale inédite de 6 pays/provinces sur 3 continents, accompagnée de recommandations pour les pouvoirs publics.
En 2023, l’enquête sera conduite dans 13 pays et provinces du monde et s’ouvrira à l’ensemble des personnels de l’éducation. Elle apportera des données actualisées sur les conditions de travail, la santé physique et mentale, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l’impact des outils numériques.
Ensemble, mobilisons-nous pour faire de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation une priorité !