Alors que les troubles du comportement alimentaire (TCA) explosent chez les adolescents et jeunes adultes depuis le premier confinement, la Fédération française anorexie boulimie (FFAB) organise, en relai de la Journée Mondiale des TCA, la première journée de sensibilisation et de prévention à ces troubles à l’échelle nationale, avec le soutien et le parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Une initiative soutenue par les professionnels de santé, à l’image du Dr. Fabienne PERDEREAU, psychiatre au sein de l’Etablissement de Santé Mentale de Paris-Ivry sur Seine du groupe MGEN. De nombreux évènements (conférences, webinars, témoignages, etc.) seront proposés au grand public et aux professionnels partout en France, pour parler d’anorexie mentale, de boulimie ou encore d’hyperphagie boulimique.
L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique touchent 900 000 personnes en France. On les appelle les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA. La moitié de ces personnes n’accéderont jamais à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante.
En parler, c’est faire connaître les TCA, déstigmatiser les personnes qui en souffrent et dire que des aides et des traitements existent.
L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections psychiatriques graves qui touchent enfants, adolescents et adultes.
Il s’agit de maladies qui ont des répercussions individuelles, familiales et sociales et des complications physiques et psychologiques parfois sévères.
La moitié des personnes touchées en France n’accéderont jamais à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante.
L’accès aux soins et la prise en charge sont trop souvent tardifs, alors même que le devenir dépend d’une intervention thérapeutique précoce et adaptée.
Sur le plan national, la Haute Autorité de Santé a souligné dans ses recommandations la nécessité d’améliorer le repérage, le diagnostic, les traitements et le suivi des personnes souffrant de TCA.
Une mobilisation nationale le mercredi 2 juin 2021
Les objectifs de cette journée :
- Plaider pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes
- Informer que les parents/familles/aidants sont des acteurs-clefs du traitement et du rétablissement de leurs proches
- Supprimer les obstacles aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et dans les populations les plus précaires
- Permettre aux personnes atteintes de TCA de pouvoir bénéficier de soins, quels que soient leur âge et le stade de la maladie
Par ailleurs, il existe une ligne téléphonique « Anorexie Boulimie Info Ecoute », gérée par le Réseau TCA Francilien, grâce au soutien de la Fondation de France, de l'ARS Île-de-France et du groupe MGEN.
Flyer ligne téléphonique TCA "Anorexie Boulimie Info Écoute"
Pour participer aux évènements, accédez au programme de la journée.
Un dépliant d’informations
Deux affiches et un flyer sont également à votre disposition pour relayer l’information au sein de vos établissements :
Le hashtag officiel de la journée à utiliser dans vos partages sur les réseaux sociaux : #NoMoreTCA
Film promo sur YouTube (20 secondes) https://youtu.be/tS0zERuaTao