Votre santé

Lombalgie, mal de dos, le bon traitement c’est le mouvement !

Près de 7 personnes sur 10 (*) pensent que le meilleur remède contre la lombalgie est le repos. Ne laissez pas cette fausse idée circuler ! Dites-leur que le maintien de l’activité physique ou professionnelle est la meilleure solution en cas de de mal de dos. Et toutes les activités comptent, car faire un peu, c’est déjà mieux que rien du tout.

Bouger au quotidien pour son dos… et pour son bien !

Nous connaissons tous la lombalgie, souvent appelée mal de dos, lumbago ou tour de rein.

La lombalgie est une des premières causes d’arrêt de travail.
Près de 93 % des Français déclarent avoir déjà eu mal au dos (*) et 87 % d’entre eux, ont des douleurs localisées en bas de la colonne vertébrale, des lombalgies.

Cette douleur lombaire, qui va de la gêne modérée à la douleur intense, peut avoir des origines multiples, notamment liées à notre mode de vie :

  • l'âge ;
  • la sédentarité ;
  • les contraintes physiques liées à l’activité professionnelle, domestique ou de loisirs ;
  • les facteurs psychosociaux susceptibles de favoriser la chronicité de la douleur.

Le mal de dos a pu apparaître ou s'aggraver avec le manque d'activité ou les mauvaises postures adoptées dans le cadre du télétravail.

Il est démontré que la meilleure façon de prévenir et soigner la lombalgie est de maintenir ou reprendre une activité physique, même chez soi. Le repos et l’inactivité risquant à long terme de faire persister les douleurs. Face au mal de dos, le bon traitement, c'est le mouvement car « ne pas bouger, c’est se rouiller » : il est conseillé de bouger, marcher, reprendre les gestes de la vie courante le plus rapidement possible pour éviter que le mal de dos s’installe durablement et/ou ne revienne.

L’activité physique permet d’entretenir son dos en étirant et en renforçant les muscles et la souplesse des ligaments. Elle empêche le mal de dos de s'installer et prévient les lombalgies récidivantes ou chroniques. Votre médecin traitant pourra vous aider à trouver l’activité la mieux adaptée. La kinésithérapie active prend toute sa place pour vous aider notamment à reprendre les activités. L’objectif est de bouger progressivement et d’améliorer régulièrement son niveau d’activité.

Tous les gestes comptent, à commencer par ceux de la vie quotidienne : la marche, le jardinage, le bricolage, ou encore aller au travail à vélo.

 

Source : Assurance Maladie - Brochure 

« Je souffre de lombalgie : de quoi s’agit-il et que faire ? ». Septembre 2022

Lombalgie commune ou chronique ?

Dans 90 % des cas, la lombalgie « commune » guérit en moins de 4 à 6 semaines

  • Dans les premiers jours et jusqu’à 4/6 semaines, la lombalgie est dite « aiguë ». 
  • Entre 4/6 semaines et 12 semaines, la lombalgie est dite « subaiguë ». Au-delà des 7 premières semaines, des examens d’imagerie pourront être prescrits.
  • Si la douleur dépasse les 12 semaines (3 mois), le mal de dos devient « chronique » et une prise en charge spécifique est nécessaire.

* Baromètre BVA pour l’Assurance Maladie, « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie – Regards croisés grand public-médecins généralistes », juillet 2017.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

et télécharger :

en temps réel