Pour avoir des dents saines, il faut acquérir les bons réflexes (brossage, alimentation, ...) le plus tôt possible et prendre l'habitude de consulter régulièrement un dentiste. Les problèmes détectés de façon précoce sont plus faciles à traiter.
La prévention bucco-dentaire permet d’éviter des soins lourds et coûteux, alors ne manquez pas les rendez-vous M’T dents, c’est simple et c’est gratuit !
- M'T dents, en quoi ça consiste ?
Une consultation régulière du chirurgien-dentiste permet d’empêcher la détérioration de la dentition, de surveiller la mauvaise haleine et de contrôler la santé des gencives pour limiter les actes effectués en derniers recours, souvent plus douloureux et plus coûteux.
M’T dents est un programme de prévention Bucco-dentaire qui s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans mais aussi aux femmes enceintes, à compter du 4ème mois de grossesse. Il s’agit d’un examen bucco-dentaire complet intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, sans avance de frais, qui peut être réalisé dans un cabinet de ville ou dans un cadre hospitalier.
Ces rendez-vous de prévention bucco-dentaire correspondent à des moments importants de la vie :
- 3 ans : les premières dents de lait ;
- 6 ans : l'âge de la première molaire permanente, la dent la plus exposée aux caries ;
- 9 ans : les dents de lait et les dents permanentes "cohabitent", le brossage est donc plus difficile : c'est la porte ouverte aux caries !
- 12 ans : la denture achève de se mettre en place, mais l'émail est encore fragile ;
- 15 ans : c'est l'entrée dans l'adolescence : un moment où l'on est souvent moins sensible aux règles d'hygiène bucco-dentaire.
- 18 ans : c'est l'âge où les préoccupations de la vie d'adulte prennent le pas sur l'attention portée à la santé dentaire ;
- 21 ans et 24 ans : les jeunes ne vivent plus chez leurs parents et ont tendance à ne pas se rendre chez le dentiste ;
- Maternité : un période où il est important de prendre soin de sa santé.
Lors de ce rendez-vous, le dentiste :
- vérifie la santé des dents et des gencives ;
- donne des conseils pour bien s'occuper des dents ;
- propose un ou plusieurs nouveaux rendez-vous si des dents doivent être soignées : ces soins seront intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
Jeunes de 15 à 24 ans : adoptez les bons réflexes et gardez le sourire ! Se laver les dents et consulter régulièrement son dentiste, c'est la clé pour éviter d'avoir mal. Les rendez-vous de prévention M'T dents, offerts par l'Assurance maladie, à 15, 18, 21 et 24 ans sont l'occasion de faire le point : | |||
---|---|---|---|
A 15 ans | Les dents définitives terminent leur croissance. Elles ont besoin d'être protégées des caries et du tartre, qui peuvent s'accompagner d'une mauvaise haleine. | ||
A 18 ans | Il est important de vérifier que les dents de sagesse ont assez de place pour se développer et que les autres dents n'ont pas de caries. La plaque dentaire peut provoquer caries, dépôts de tartre et mauvaise haleine. | ||
A 21 et 24 ans | il est important de vérifier régulièrement que vos dents n’ont pas de plaque dentaire et de caries pour les conserver saines et en bon état. |
Gestionnaire du régime obligatoire d’Assurance maladie, le groupe MGEN participe au programme national de prévention bucco-dentaire M’T dents pour les enfants et jeunes adultes de 3 à 24 ans et les femmes enceintes. Ce sont ainsi chaque année près de 330 000 personnes qui sont invitées à bénéficier d’un examen de dépistage pris en charge à 100 %.
M'T dents en pratique
- Pour les enfants
Un mois avant sa date d’anniversaire, vous recevrez une invitation M’T dents, accompagnée d’un bon de prise en charge, pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste de votre choix. Le bon de prise en charge peut également être téléchargé et imprimé depuis votre Espace personnel (Attestations & Démarches > Mes bons de prise en charge).
Lors du rendez-vous, vous présentez au dentiste
- votre carte Vitale ou celle de votre enfant s'il en a une ;
- le bon de prise en charge M'T dents.
L'examen doit être réalisé dans le délai d’un an suivant la date d’anniversaire de l’enfant. Passé ce délai, le bon de prise en charge n’est plus valable
A l’issue de l’examen, si des soins complémentaires sont nécessaires (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons…), ils sont également pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie à condition qu’ils soient effectués dans les 10 mois suivant l'examen.
=> L’orthodontie et les prothèses dentaires ne sont pas couvertes par le programme M’T Dents, mais sont prises en charge dans les conditions habituelles. Si votre dentiste vous propose ces traitements, il doit vous informer sur les tarifs et les remboursements.
- Pour les jeunes de 18 à 24 ans
Un mois avant votre date d’anniversaire, vous recevrez une invitation M’T dents, accompagnée d’un bon de prise en charge, pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste de votre choix. Le bon de prise en charge peut également être téléchargé et imprimé depuis votre Espace personnel (Attestations & Démarches > Mes bons de prise en charge).
Lors du rendez-vous, vous présentez au dentiste
- votre carte Vitale ;
- votre bon de prise en charge M'T dents.
L'examen doit être réalisé dans le délai d’un an suivant votre date d’anniversaire. Passé ce délai, le bon de prise en charge n’est plus valable.
A l’issue de l’examen, si des soins complémentaires sont nécessaires (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons…), ils sont également pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie à condition qu’ils soient effectués dans les neuf mois suivant l'examen.
=> L’orthodontie et les prothèses dentaires ne sont pas couvertes par le programme M’T Dents, mais sont prises en charge dans les conditions habituelles. Si votre dentiste vous propose ces traitements, il doit vous informer sur les tarifs et les remboursements.
- Pour les femmes enceintes
Dans le cadre de votre accompagnement Maternité vous recevrez, avant votre 4ème mois de grossesse, un bon de prise en charge pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste de votre choix. Le bon de prise en charge peut également être téléchargé et imprimé depuis votre Espace personnel (Attestations & Démarches > Mes bons de prise en charge).
Lors du rendez-vous, vous présentez au dentiste
- votre carte Vitale ;
- votre bon de prise en charge.
L'examen doit être réalisé avant le 12ème jour suivant la naissance de votre enfant. Passé ce délai, le bon de prise en charge n’est plus valable.
A l’issue de l’examen (EBD), si des soins complémentaires sont nécessaires(traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons…), ils seront pris en charge par l'Assurance maladie dans les conditions habituelles.
- Les bons réflexes
Douleurs dentaires, caries, gingivites, mauvaise haleine, peuvent être évités en adoptant les bonnes habitudes :
- se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes ;
- adopter une alimentation moins riche en sucres et sans grignotage entre les repas ;
- consulter son dentiste au moins une fois par an.
Pour en savoir plus :
- Infographie « M’T dents, c’est quoi ? »