Votre santé

Prendre la route des vacances en toute sécurité

Les vacances estivales ont débuté et avec elles les grands départs. Les experts de la Fondation de la Route rappellent à cette occasion quelques règles de sécurité et délivrent des conseils pour éviter l’endormissement et faire des économies au volant !

Rouler la nuit 

Partir en vacances de nuit présente à première vue de multiples avantages : gain de temps sur le lieu des vacances, moins de circulation, les enfants endormis sagement à l’arrière … mais le risque de somnolence au volant, voire d’endormissement, augmente de manière non négligeable.

Somnolence et endormissement au volant

Dormir suffisamment permet à l’organisme de se reposer. Or, en France, les actifs dorment généralement un peu moins de sept heures en semaine et à peine huit heures le week-end. Une privation de sommeil qui augmente le risque de somnolence et donc d’accidents.

On sait en effet que le temps de réaction augmente avec la fatigue : 1 seconde en état reposé, contre 2 secondes après 2 heures de conduite. Voilà pourquoi il est important de s'arrêter toutes les deux heures pour faire une pause lorsque l’on conduit. De plus, 1 actif sur 5 est victime de somnolence et :

  • 40 % des endormissements ont eu lieu sur des grands axes routiers (4 voies, autoroutes),
  • 26 % sur des routes nationales ou départementales,
  • 19 % sur des routes secondaires,
  • 15 % en ville.

Autrement dit, les départs en vacances représentent un moment à risque pour les Français, d’autant plus s’ils décident de partir de nuit. En effet, fatigués de la semaine de travail, ils partent avec une dette de sommeil. Celle-ci ne fera qu’augmenter avec la conduite provoquant des effets similaires à ceux d’une conduite sous l’emprise de l’alcool : au-delà de dix-sept heures consécutives sans dormir, les réflexes du conducteur s'amenuisent jusqu’à être comparable à ceux d’une personne ayant une alcoolémie de 0,5 g/l de sang.

Que faire pour récupérer pendant les pauses ?

Commençons par reconnaitre les signes de somnolence :

  • un besoin constant de changer de position,
  • le dos ou la nuque qui se raidissent,
  • les yeux qui piquent et se ferment,
  • une difficulté de concentration sur la route.

En cas de somnolence, une seule option : s’arrêter et faire une sieste. Pour cela, le Groupe MGEN et la Fondation de la Route vous accompagnent avec le module « Sommeil et vigilance » de l’application Des routes à vivre (App Store, Google Play). Vous y trouverez notamment un atelier de microsieste, à refaire autant de fois que nécessaire au cours de votre trajet. Il vous permettra de recharger vos batteries en quinze minutes avant de reprendre la route. 

Pour que les effets de la sieste restent bénéfiques, il ne faut toutefois pas dépasser vingt minutes. Dormir plus ne compensera pas l’insomnie de la veille, mais perturbera le sommeil nocturne encore davantage.

Vous voulez faire des économies ? Adoptez l’écoconduite !

Conduire un véhicule à moteur thermique consomme du carburant. Or, celui-ci est non seulement coûteux mais génèrent des polluants atmosphériques. Il est donc intéressant d’adopter quelques gestes simples d’écoconduite. Histoire de faire plaisir à votre porte-monnaie et prendre soin de la planète.

  • AVANT DE PARTIR, 

    • Vérifiez et ajustez la pression de vos pneus. Rouler avec des pneus mal gonflés augmente le risque d’accident. En outre, des pneus sous-gonflés induisent une surconsommation de carburant, et des pneus surgonflés s’useront plus rapidement. Á noter, la pression s’ajuste en fonction de la charge du véhicule. Elle est donc différente quand vous partez en vacances et que la voiture est bien remplie.
    • Charger la voiture mais de manière raisonnée. La production de CO2 par an et par conducteur représente 2,5 fois le poids du véhicule et ce qu’il transporte. Donc, vous pouvez prendre vos palmes mais vous n’avez sans doute pas besoin de vos haltères (il existe d’autres façons de faire de l’activité physique sans équipement !).

  • PENDANT LA CONDUITE

    • Restez zen ! La meilleure solution pour faire des économies au volant est d’avoir une conduite souple et apaisée. Anticipez et gardez vos distances de sécurité pour éviter des alternances de freinages et accélérations brutales.
    • Réduisez votre vitesse de 10 km/h pour économiser environ 1L/100 km. Par extension, vous limiterez votre production de CO² puisqu’un litre économisé = 2,5 kg de CO² non produit en moyenne.
    • La boite de vitesse est votre alliée pour faire des économies : les rapports doivent être montés le plus rapidement possible afin de conduire à bas régime (sans être en sous-régime). Pour les véhicules essence, il est recommandé d'être autour de 2 500 tours/min et, pour les véhicules diesel, 2 000 tours/min. De plus, lorsque vous devez ralentir sur du plat, relâchez l'accélérateur et laissez la voiture ralentir toute seule sans débrayer. De manière générale, il est préférable de relâcher l’accélérateur plutôt que de rétrograder : cela consommera moins de carburant quand il faudra réaccélérer pour reprendre de la vitesse.
    • Climatisation ou fenêtres ouvertes ? Privilégiez l’ouverture des fenêtres à une vitesse inférieure à 50 km/h et utilisez la climatisation au-delà, avec un différentiel de 5 degrés au maximum par rapport à la température extérieure afin d’éviter un choc thermique par la suite.
    • La fonction Start & Stop est de plus en plus répandue. Ce système permet une coupure du moteur au ralenti (5-10 km ou à l’arrêt). Il est utile pour les trajets nécessitant des arrêts fréquents tels que la conduite en zone urbaine ou les embouteillages. Utiliser le Start & Stop permet une réduction de 5 à 15 % de la consommation de carburant et donc des émissions de CO².

Vous voulez en savoir plus ? Un module dédié figure dans l'application Des routes à vivre.

Focus sur les mobilités douces

Les accidents de la route sont la principale cause de décès au travail en France. En outre, dans un contexte de crise sanitaire, l’essor des mobilités douces s’est accéléré. Développement durable et transport sécurisé vont désormais de pair. Ces nouveaux usages nécessitent de redéfinir le partage de l’espace public routier, notamment dans l’esprit des usagers car ces derniers ne sont pas toujours au fait des règles à suivre et des précautions à prendre. 

Une envie de tester la trottinette électrique pendant les vacances ou de faire de belles balades à vélo en bord de mer, à la campagne ou à la montagne ? Faites le point sur les règles à respecter et les comportements de sécurité à adopter pour des vacances sereines, loin des services d’urgences.

L’application Des routes à vivre propose un module dédié aux vélos et aux EDPMs (engins de déplacement personnels motorisés). Grâce à son simulateur de conduite sur mobile, vous pouvez incarner tour à tour un cycliste, un conducteur d’automobile en présence de cycles ou encore un EDPMiste. Et, grâce à des questions du Code de la route dédié aux conducteurs de cycles et des « Le saviez-vous ? », vous pouvez compléter vos connaissances.

en temps réel