Tous les enfants bénéficient systématiquement de 20 examens de santé jusqu'à leurs 16 ans. Ces examens sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie sans avance de frais (hors dépassements d’honoraires éventuels). Ils permettent de faire le point avec le médecin et peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre en cabinet libéral, en centre de santé ou, jusqu’à 5 ans, dans un service de Protection maternelle et infantile (PMI).
A compter du 1er janvier 2025, le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants mineurs évoluent :
À quoi servent les examens obligatoires de suivi médical ?
Ces consultations, distinctes de celles effectuées en raison d'une maladie, ont pour objectifs :
- la surveillance de la croissance staturo-pondérale (évolution du poids et de la taille en fonction de l'âge) et du développement physique,
- la surveillance psychomoteur,
- la surveillance affective de l'enfant,
- le dépistage précoce des anomalies ou déficiences,
- la pratique des vaccinations, suivant les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur.
En favorisant les contacts entre les jeunes et leur médecin, ces nouveaux rendez-vous médicaux permettent d’aborder tous les aspects de la santé des enfants et des adolescents, de répondre à leurs questions et à celles de leurs parents et de les inciter à prendre soin d'eux. De manière adaptée à l’âge, ces examens sont également l’occasion d’aborder la prévention des addictions et la santé sexuelle des jeunes. Ils permettent aussi d’orienter les jeunes ou leur famille vers des structures et réseaux adaptés si cela apparaît nécessaire.
Ils permettent également aux autorités sanitaires :
- de s'assurer, dans le respect du secret médical, que chaque famille est en mesure de dispenser les soins nécessaires à leurs enfants et de proposer un accompagnement en cas de difficultés,
- de collecter, de façon anonyme, des données à des fins statistiques et épidémiologiques.
NE PAS OUBLIER LES VACCINS DE VOTRE ENFANT
Extrait du calendrier vaccinal 2024 simplifié
La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) :
La vaccination contre le HPV permet de prévenir les infections par les papillomavirus les plus fréquents, responsables de 70 à 90% des cancers du col de l’utérus.
La vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles et également tous les garçons (depuis le 1er janvier 2021) de 11 à 14 ans avec possibilité d’un rattrapage entre 15 et 19 ans.
Pour plus d’informations sur les vaccinations, nous vous invitons à consulter l’article : Suivre ses vaccinations, c’est important !
Réalisation et prise en charge
Avant ses 5 ans, les examens peuvent être réalisés :
- par le médecin traitant de l'enfant (généraliste, pédiatre, ou tout autre spécialiste qui suit l’enfant),
- par un médecin choisi par les parents de l'enfant ou par la personne ayant la garde de celui-ci,
- par un médecin d'une consultation de protection maternelle et infantile (PMI).
À 5 ans, la visite médicale est généralement réalisée à l’école par le médecin scolaire. Il est important d’être présent(e) ce jour-là afin de répondre aux questions du médecin ou de discuter des éventuels problèmes concernant votre enfant. En l’absence d’examen de prévention en médecine scolaire, prenez rendez-vous avec votre médecin pour réaliser l’examen de santé de votre enfant, à un moment où il n’est pas malade.
Entre 6 et 16 ans, les examens sont réalisés par le médecin traitant de l’enfant ou par un médecin choisi par les parents de l'enfant (généraliste ou pédiatre).
Pour faciliter l’expression des adolescents, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans, une partie de la consultation peut se faire hors de la présence des parents.
Consultez le carnet de santé de votre enfant. Il comporte des conseils utiles pour comprendre son développement ainsi que des questions pour vous accompagner dans la préparation de ces rendez-vous médicaux.
Pour vous guider, le carnet de santé de votre enfant comporte des pages dédiées pour chaque examen obligatoire, notamment dans sa version publiée en 2025.
Les résultats des examens sont mentionnés dans le carnet de santé de l'enfant et, éventuellement, dans "Mon espace santé".
Toutes ces consultations obligatoires sont prises en charge à 100 % par l'Assurance maladie, en tiers payant(1). Pour les 3 examens donnant lieu à un certificat de santé, la consultation est réalisée obligatoirement à tarif opposable.
(1) Dans la limite de la base de remboursement de l’Assurance maladie obligatoire.
En savoir plus :
• Dossier Ameli.fr https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/suivi-medical-de-l-enfant-et-de-l-adolescent/enfant-et-adolescent-20-examens-de-suivi-medical
• Guide MGEN « J’accompagne les premiers pas de mon enfant de 0 à 3 ans »
• Le suivi médical des enfants en fonction de l’âge