La pandémie du coronavirus a entrainé une baisse des taux de vaccination. Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même, mais aussi protéger les autres. Plus la couverture vaccinale est importante, plus on évite les risques d’épidémie. La vaccination permet de prévenir des maladies très contagieuses et graves comme la rougeole ou la méningite.
A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination 2023 qui se déroule du 24 avril au 30 avril, faisons le point.
La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. Cette opération est coordonnée en France par le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France et pilotée en région par les Agences Régionales de Santé (ARS).
Cette année, elle est placée sous le thème de la « Vaccination pour tous », en particulier contre les papillomavirus humain (HPV), chez les jeunes filles et les jeunes garçons.
- Le calendrier vaccinal : êtes-vous à jour ?
« Être à jour » c’est avoir reçu les vaccins nécessaires en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injections pour être protégé.
Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations réunit l’ensemble des obligations et recommandations vaccinales « générales » et « particulières » applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge ou de leur exposition professionnelle.
NOUEAUTES 2023
- La vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons à partir de 2 mois suivant un schéma vaccinal à deux à trois doses (par voie orale) selon le vaccin utilisé. Elle est prise en charge à 65 % par l’Assurance maladie obligatoire. Le rotavirus constitue, chez les enfants de moins de 5 ans, la principale cause de gastroentérite aiguë virale. C’est un virus très contagieux, responsable chaque année d’épidémies entre décembre et avril.
- La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus.
Quels professionnels de santé peuvent réaliser les vaccinations ?
- Les infirmiers, sans prescription médicale préalable de l’acte, pourront administrer certains vaccins aux personnes de 16 ans et plus ciblées par les recommandations vaccinales.
Les vaccinations suivantes sont concernées :
- La grippe saisonnière, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, le virus de l'hépatite (A et B), les infections invasives à pneumocoque, le méningocoque de sérogroupe (A, B, C, Y, W), la rage.
- Les pharmaciens sont également autorisés à administrer la même liste de vaccins mais sur présentation d’une ordonnance médicale sauf pour la grippe saisonnière.
- Les sages-femmes peuvent prescrire et administrer les vaccins figurant dans cette liste aux femmes enceintes, nouveau-nés et les personnes vivant régulièrement dans leur entourage.
L'acte d'injection est pris en charge par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles :
- 70 % si c'est un médecin ou une sage-femme qui effectue l’injection ;
- 60 % si c'est un infirmier ou un pharmacien qui effectue l’injection.
Bon à savoir :
- Depuis la dernière campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, les infirmiers et pharmaciens peuvent vacciner l’ensemble des personnes majeures contre la grippe saisonnière, y compris celles non ciblées par les recommandations vaccinales.
- Le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.
- Les vaccins du calendrier des vaccinations, lorsqu’ils sont prescrits par les médecins du travail et les médecins scolaires, sont remboursés par l’Assurance maladie obligatoire.
- Les recommandations vaccinales liées aux voyages et séjours à l’étranger font l’objet de recommandations spécifiques actualisées chaque année et ne sont pas incluses dans le calendrier des vaccinations. Les recommandations 2022 sont publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) et consultables sur le site du HCSP.
Si vos vaccins ne sont pas « à jour » ? Il n’est pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination où elle a été interrompue. On parle de « rattrapage ».
- La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)
L’infection par un virus HPV est l’infection sexuelle transmissible la plus fréquente dans le monde car 80 % des adultes sont touchés au moins une fois dans leur vie.
La vaccination contre le HPV permet de prévenir les infections par les papillomavirus les plus fréquents, responsables de 70 à 90% des cancers du col de l’utérus.
La vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles et également tous les garçons (depuis le 1er janvier 2021) de 11 à 14 ans avec possibilité d’un rattrapage entre 15 et 19 ans.
Elle peut être réalisée par un médecin ou une sage-femme, par un infirmier (sur prescription d'un médecin ou d'une sage-femme), dans un centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) ou un centre de planification familiale et certains centres de vaccination publics.
La vaccination se déroule en deux injections espacées de 6 à 13 mois pour les jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans révolus.
Entre 15 à 19 ans révolus, trois injections sont nécessaires selon le schéma suivant : la deuxième injection a lieu 2 mois après la première et la troisième est faite 6 mois après la première.
Le vaccin est remboursé, sur prescription médicale, à 65 % par l’Assurance maladie obligatoire. La vaccination peut être gratuite dans certains centres de vaccination.
A noter : la vaccination ne protège pas contre tous les cancers du col de l'utérus. Mêmes vaccinées, les jeunes femmes doivent se faire dépister régulièrement.
Carnet de prévention MGEN
Suivez plus facilement vos grands rendez-vous vaccinaux et ceux de votre famille grâce au carnet de vaccination de votre Espace personnel sur mgen.fr et sur l’app MGEN.
Renseignez les vaccins déjà réalisés et vous serez notifié des prochaines échéances.
En savoir +
- Calendrier vaccinal 2023
- Dépliant d’information sur la vaccination contre la gastroentérite à rotavirus
- Dépliant d’information sur la vaccination contre les papillomavirus humains
- Infographie dynamique sur la vaccination contre les HPV (site : Institut national du cancer)
- Site vaccination info service
- Ameli Dossier « vaccination »