Conditions générales d'utilisation - Espace personnel
Préambule
Article 1 - Définitions
Article 2 - Objet
Article 3 - Acceptation des CGU
Article 4 - Inscription
Article 5 - Spécifications techniques
Article 6 - Obligations
Article 7 - Propriété intellectuelle
Article 8 - Informations
Article 9 - Diffusion des documents administratifs et réutilisation des informations publiques
Article 10 - Responsabilités
Article 11 - Paiement en ligne
Article 12 - Téléconsultation
Article 13 - Validité des CGU
Article 14 - Modification des CGU
Article 15 - Compétence et droit applicable
Préambule
Les présentes Conditions Générales d’utilisation et de services (ci-après CGU) régissent l’ensemble des différentes utilisations de la partie privée (ci-après ESPACE PERSONNEL) du site internet accessible à l'adresse URL http://www.mgen.fr/ édité par MGEN.
Les présentes CGU sont ainsi conclues entre L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL tel que défini ci-après et MGEN.
L’UTILISATEUR et MGEN seront ci-après collectivement dénommées les « PARTIES».
Important
TOUTE UTILISATION EFFECTUEE A QUELQUE TITRE QUE CE SOIT DE L’ESPACE PERSONNEL IMPLIQUE OBLIGATOIREMENT L’ACCEPTATION SANS RESERVE, PAR L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL, DES PRESENTES CGU.
LES PRESENTES CGU S’APPLIQUENT UNIQUEMENT AUX UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL QUI NAVIGUENT SUR L’ESPACE PERSONNEL.
Article 1 – Définitions
- COMPTE : désigne l’interface dans laquelle est regroupé l’ensemble des données fournies par L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL à MGEN.
- ESPACE PERSONNEL : désigne la partie du site dédiée aux UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL de MGEN, accessible uniquement après identification sur le SITE.
- INFORMATIONS : désigne l’ensemble des informations rendues accessibles aux UTILISATEURS sur le SITE et aux UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL sur l’ESPACE PERSONNEL comprenant les données, conseils, recommandations, simulation logicielle et autres informations dont MGEN est propriétaire, ou pour lesquels MGEN dispose des autorisations nécessaires à leur utilisation et à leur divulgation.
- SERVICES : désigne l’ensemble des services proposés par MGEN aux UTILISATEURS via le site mgen.fr à l’exclusion des services proposés au sein de l’ESPACE PERSONNEL.
- SERVICES ESPACE PERSONNEL : désigne l’ensemble des services proposés par MGEN aux UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL via leur COMPTE via l’ESPACE PERSONNEL. Des SERVICES de l’espace personnel différents sont disponibles selon que l’utilisateur est assuré social au titre du au Régime obligatoire de sécurité sociale, au Régime complémentaire ou au deux régimes.
- SITE : désigne le site internet accessible à l'adresse www.mgen.fr
- Le SITE regroupe l’ensemble des pages web, services et fonctionnalités proposés aux UTILISATEURS.
- UTILISATEUR : désigne toute personne qui accède et navigue sur le SITE en vue de bénéficier des SERVICES sans être connecté à l’ESPACE PERSONNEL
- UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL : désigne à la fois :
- Les assurés sociaux et ayants droit au titre du Régime obligatoire de sécurité sociale géré par MGEN
- Les Adhérents et bénéficiaires au titre du Régime complémentaire géré par MGEN
- Les Assurés sociaux (et ayants droit) et adhérents (et bénéficiaires) au titre du Régime obligatoire et complémentaire géré par MGEN
qui sont connectés à leur ESPACE PERSONNEL sur le SITE.
Article 2 – Objet
2.1. Objet du SITE
Le SITE a pour objet de permettre de bénéficier des INFORMATIONS et SERVICES de MGEN, notamment la description des produits proposés par MGEN avec la plus grande clarté et exactitude possible ainsi que des documents associés à chaque produit d’assurance proposés sur le site : tableaux de garanties, statuts et règlements mutualistes. Le SITE permet également aux UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL de se connecter selon leur statut à leur ESPACE PERSONNEL et de bénéficier des SERVICES correspondants à leur statut.
2.2. Objet des CGU
Les présentes CGU ont pour objet de fixer les dispositions contractuelles relatives aux droits et obligations respectifs de MGEN et des UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL.
Ces CGU s’appliquent aux UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL qui naviguent sur cet espace quel que soit le mode de connexion.
2.3. Objet de l’ESPACE PERSONNEL
L’ESPACE PERSONNEL a pour objet de mettre à disposition des UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL des SERVICES ESPACE PERSONNEL.
Les SERVICES disponibles dans l’ESPACE PERSONNEL peuvent différer selon que l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL est assuré social au régime obligatoire ou adhérent au titre du régime complémentaire ou encore assuré social et adhérent au titre des deux régimes.
Dans le cadre de la gestion du régime obligatoire, conformément à l’article L112-9 du Code des relations entre le public et l’administration, MGEN met à disposition les télé-services détaillés au présent article. Dans ce cadre, MGEN ne sera régulièrement saisie par voie électronique que par l'usage exclusif des services disponibles sur l’espace personnel et dans les conditions d’utilisation définies par les présentes CGU ou à l’occasion de l’accès au service.
Le compte personnel permet aux utilisateurs de l’espace personnel d’effectuer certaines démarches en ligne conformément au décret N°2016-1411 du 20 octobre 2016 relatif au droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033283792&categorieLien=id )
à l’exclusion de celles listées dans le décret N°2016-1494 du 4 novembre 2016 (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/11/4/AFSS1626934D/jo)
L’ESPACE PERSONNEL permet notamment aux UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL de bénéficier par voie électronique en suivant les étapes décrites pour chaque fonctionnalité au sein de la page concernée des fonctionnalités suivantes, sans que cette liste soit exhaustive :
2.3.1. Fonctionnalités communes à tous les UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL
- Remboursements santé
- Remboursements prévoyance
- Relevés de prestation
- Visualiser les cotisations
- Visualiser les échéanciers
- Comprendre le calcul de COT
- Déclaration de ressources
- GPS
- Trouver un établissement de santé
- Assurance emprunteur / assurance E.Forfaitaire
- Caution / Acquisition
- Perte d’emploi
- Prêt Installation CASDEN / MGEN
- Suivi des demandes de souscription
- Consultation des contrats
- Suivi des demandes de modification
- Suivi des demandes de prestation
- izigloo
- Rassurcap - Simulation devis
- Sollicitudes Assurance Obsèques Mgen - Simulation devis
- Complément Autonomie MGEN - Simulation devis
- Devis Assurance Emprunteur Forfaitaire - Simulation devis
- Rassurcap - Retrouver mon devis
- Sollicitudes Assurance Obsèques Mgen - Retrouver mon devis
- Complément Autonomie MGEN - Retrouver mon devis
- Devis Assurance Emprunteur Forfaitaire - Retrouver mon devis
- Suspension de compte
- Modif MDP
- Modif domiciliation bancaire
- Options CNIL
- Modif coordonnées
- Gestion abo relevés de prestation
- Valeurs mutualistes
- Inscription à la Newsletter (+ gestion abonnement)
- Inscription PACA (+ gestion abonnement)
- Ajout Bénef
- Déclaration perte / Vol CEAM
- CEAM – Présentation CEAM
- CEAM – Commande de CEAM
- Carte Vitale - Suivi création
- Carte Vitale - Déclaration perte/vol
- Attestation de droits RO
- Mes formulaires et imprimés
- Information sur le RNCPS
- Téléchargement du bilan de prestation espèce
- Médecin traitant
- Grippe
- Ma complémentaire santé (Noémie)
- Exonération du ticket modérateur
- Offre Efficience Essentielle - Prospect
- Offre Efficience Découverte - Prospect
- Offre Efficience Evolution - Prospect
- Offre Efficience Extension - Prospect
- Offre Efficience Optimale - Prospect
- MGEN Initiale - Prospect
- MGEN Référence - Prospect
- MGEN Equilibre - Prospect
- MGEN Intégrale - Prospect
- Ôji Essentielle - Prospect
- Ôji Initiale - Prospect
- Ôji Référence - Prospect
- Ôji Equilibre - Prospect
- Ôji Intégrale - Prospect
- Offre globale SEM
- Offre Jeune SEM
- Offre Efficience Essentielle - Adhérent
- Offre Efficience Découverte - Adhérent
- Offre Efficience Evolution - Adhérent
- Offre Efficience Extension - Adhérent
- Offre Efficience Optimale - Adhérent
- MGEN Initiale - Adhérent
- MGEN Référence - Adhérent
- MGEN Equilibre - Adhérent
- MGEN Intégrale - Adhérent
- Ôji Essentielle - Adhérent
- Ôji Initiale - Adhérent
- Ôji Référence - Adhérent
- Ôji Equilibre - Adhérent
- Ôji Intégrale - Adhérent
- Mes Offres – Pathologie lourde :
- Mes Offres – Mutation :
- Mes Offres – Information Juridique (IMA) :
- Mes Offres – Service Hospitalisation :
- Votre attestation de droits MGEN (RC)
- changement d'offre
- Mes montants dus
- Consulter l’ensemble de mes paiements effectués
- Formulaire de Recherche
- Recherche Cartographie SD
- Formulaire de contact
- Contact téléphonique
- Contactez-nous
- Forum – La question du mois
- Forum
- MMMieux
- Fabrique Inter’active
- Assurance Voyage
- Section Départementale
- Paiement en ligne (indus/prestations)
- Téléconsultation
2.3.2. Fonctionnalités spécifiques accessibles aux assurés sociaux et ayants droits au titre du Régime obligatoire de sécurité sociale géré par MGEN
- Déclaration perte, vol ou dysfonctionnement Carte VITALE
- Suivi création carte VITALE
- Demande d'une attestation de droits
- Votre CEAM
- Commander votre CEAM
- Déclarer la perte / le vol d'une CEAM
- Affichage et déclaration du médecin traitant
- Paiement en ligne des participations forfaitaires
2.3.3. Fonctionnalités spécifiques accessibles aux bénéficiaires au titre du régime complémentaire
- Simulez vos remboursements optiques
- Rappel de vos garanties
- Suivi des dossiers assurance Habitat et Caution
- Devis en ligne (Caméléon)
- Affichage des prestations prévoyance
2.3.4. : Options d’utilisation de l’espace personnel
Les services proposés en ligne sur l’espace personnel MGEN ont un caractère facultatif. L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL garde la possibilité d’effectuer ces démarches par un autre moyen selon la nature de la démarche (courrier, téléphone ou accueil). En cas de question sur une démarche particulière à accomplir, l’adhérent peut se rapprocher de sa section.
L’utilisateur de l’espace personnel est informé et accepté que l’ouverture d’un compte à l’espace personnel suspend automatiquement l’envoi des décomptes papiers, les versions numériques étant accessibles directement via son compte personnel.
L’utilisateur de l’espace personnel doit prendre connaissance et accepter les conditions spécifiques d’utilisation de certains services lors de son abonnement à ce service.
La saisie d’une adresse email valide est obligatoire lors de l’inscription pour bénéficier des services en ligne.
MGEN se réserve le droit d’apporter une réponse par voie électronique aux demandes transmises par la même voie, sauf opposition expresse de votre part formulée à l’occasion de votre demande.
L’utilisateur de l’espace personnel a la possibilité via son espace personnel d’autoriser MGEN à le contacter par voie téléphonique, par mail. Il peut également via cette même page accepter de recevoir des documents par voie électronique.
L’utilisateur de l’espace personnel peut modifier ces choix à tout moment via la même page.
Article 3 – Acceptation des CGU
L’utilisation des SERVICES ESPACE PERSONNEL implique l’acceptation des présentes CGU dans leur intégralité.
Les CGU seront obligatoirement acceptées par l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL lorsque celui-ci décidera de créer un ESPACE PERSONNEL sur le SITE.
Ainsi, l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL s’engage à lire attentivement les présentes CGU lors de l’accès à l’ESPACE PERSONNEL et est invité à les télécharger, les imprimer et à en conserver une copie.
Il est précisé que les présentes CGU sont référencées en bas de chaque page de l’ESPACE PERSONNEL au moyen d’un lien hypertexte et peuvent ainsi être consultées à tout moment.
L’utilisation d’un service vaut acceptation de ses modalités d’utilisation définies lors de la connexion ou de l’accès au service. Des conventions sur la preuve peuvent être associés à certains services, elles doivent être acceptées.
Article 4 – Inscription
4.1. Conditions d’inscription
Les conditions d’admission à la MGEN sont détaillées au sein des statuts et règlements de la MGEN et MGEN FILIA accessibles par le biais de la page suivante : https://www.mgen.fr/fileadmin/documents/1_Particuliers/ACS/Statuts_MGEN_ACS_2016.pdf
4.2.1. Création de l’espace personnel pour les affiliés au régime obligatoire
L’accès à l’ESPACE PERSONNEL nécessite la création d’un COMPTE. A ce titre, l’UTILISATEUR doit renseigner son numéro INSEE.
A la demande de l’UTILISATEUR, la MGEN lui attribue un code personnel, strictement confidentiel. Cette demande d’inscription peut être faite sur l’ESPACE PERSONNEL du SITE, par le biais despages suivantes : https://www.mgen.fr/login-adherent/creation-compte-manuelle/ .
Le code personnel est envoyé par courriel ou par SMS.
L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL recevra un courriel contenant un lien d’activation permettant de valider l’inscription et d’enregistrer un mot de passe.
4.3. Gestion des identifiants
MGEN informe de la finalisation de son inscription par l’envoi d’un courriel de confirmation à l’adresse renseignée par l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL dans le cadre du processus d’inscription.
Il appartient à l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL d’assurer la confidentialité de son numéro INSEE et de son mot de passe. Toute connexion au COMPTE d’un UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL à partir de son numéro INSEE et de son mot de passe sera présumée avoir été faite par l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL lui-même.
L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL sera seul responsable de l'utilisation de ses éléments d'identification par des tiers ou des actions ou déclarations faites par l'intermédiaire de son ESPACE PERSONNEL, qu'elles soient frauduleuses ou non. Dans le cas où un UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL divulguerait ou utiliserait ces éléments de façon contraire à leur destination, la MGEN pourra alors résilier le compte de l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL sans préavis ni indemnité. L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL garantit la MGEN contre toute demande à ce titre.
Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit à l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL d’accéder à son ESPACE PERSONNEL en se connectant deux fois au même moment avec le même identifiant et mot de passe. En cas de renouvellements intempestifs de cette pratique, MGEN se réserve le droit de clôturer l’ESPACE PERSONNEL de l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL.
En tout état de cause et en aucun cas, MGEN ne saurait être tenue responsable en cas d’usurpation de l’identité d’un UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL. Tout accès au SITE et action effectués à partir de l’ESPACE PERSONNEL d’un UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL seront présumés être effectués par cet UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL, dans la mesure où MGEN n’a pas pour obligation et ne dispose pas des moyens techniques lui permettant de s’assurer de l’identité des personnes ayant accès au SITE et aux services qu’il propose.
L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL peut, à tout moment, et notamment en cas d’oubli, demander l’attribution d’un nouveau code personnel. Par mesure de sécurité, l’accès au service est interrompu après trois (3) essais infructueux d’identification.
Toute perte, détournement, ou utilisation non autorisée des identifiants d'un UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL et leurs conséquences relèvent de la seule responsabilité de l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL , ce dernier étant tenu d’en avertir la MGEN par tous moyens, sans délai et sous deux jours ouvrés au plus tard. MGEN procédera, après vérifications, à la neutralisation de son accès aux services à distance.
MGEN se dégage de toute responsabilité des conséquences d’une opposition formulée par téléphone, par mail ou par écrit qui n’émanerait pas de l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL.
4.4. Durée et désinscription
Les présentes CGU sont acceptées pour une durée indéterminée à compter de la première visite et de l’inscription sur le l’ESPACE PERSONNEL.
L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL peut à tout moment suspendre son ESPACE PERSONNEL cliquant sur le lien « suspendre mon espace personnel ». MGEN procèdera dans les meilleurs délais à une désactivation de l’ESPACE PERSONNEL et adressera à l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL un courriel lui confirmant la clôture de son ESPACE PERSONNEL.
En cas de résiliation de de son compte, l’Utilisateur de l’espace personnel ne pourra plus accéder aux services disponibles sur cet espace et devra effectuer ses démarches et demandes auprès de MGEN par courrier postal.
L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL est invité à résilier au préalable ses abonnements aux relevés et magazines électroniques faute de quoi il ne pourra plus y accéder après suspension de son ESPACE PERSONNEL.
La Suspension de l’ESPACE PERSONNEL peut être annulée par l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL en prenant contact avec la section locale de la MGEN.
4.5 Utilisation de l'adresse email et des coordonnées téléphoniques
La saisie d'une adresse email est obligatoire pour bénéficier des services de l’espace personnel. En renseignant et confirmant votre email, vous acceptez de recevoir des messages électroniques de la part de MGEN dans le cadre de l’utilisation des services et de l’information sur votre contrat ou sur la protection sociale de manière générale.
Vous avez la possibilité de vous désabonner des messages promotionnels de MGEN depuis la rubrique XXXXX
Vous continuerez cependant à recevoir les communications en lien avec la gestion de votre dossier administratif.
Par ailleurs, en cas de communication de vos numéros de téléphone et votre adresse email à un organisme de sécurité sociale, ces données seront consultables par l'ensemble des partenaires du répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) afin de simplifier vos démarches administratives en fluidifiant la recherche de renseignements par les administrations concernées.
4.6 Suspension des envois papier
En adhérant à l’espace personnel, l’utilisateur de l’espace personnel accepte de ne plus recevoir ses relevés de prestations par courrier postal au profit d'une consultation en ligne.
Article 5 – Spécifications techniques
L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL reconnait disposer des moyens et compétences nécessaires à l’utilisation de l’ESPACE PERSONNEL. Les équipements nécessaires à l’accès et à l’utilisation de l’ESPACE PERSONNEL sont à la charge de l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL, de même que les frais de télécommunications induits par leur utilisation.
Article 6 – Obligations
6.1. Obligations des UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL
Dans le cadre de l’utilisation de l’ESPACE PERSONNEL, chaque UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL s’engage à ne pas porter atteinte à l’ordre public et à se conformer aux lois et règlements en vigueur, à respecter les droits des tiers et les dispositions des présentes CGU.
Par application de l’alinéa ci-dessus chaque UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL a ainsi notamment pour obligation de :
- Se comporter de façon loyale et en bon père de famille à l’égard de MGEN et des tiers ;
- Etre honnête et sincère dans les informations fournies à la MGEN et, le cas échéant aux tiers UTILISATEURS ou UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL ;
- Utiliser le SITE et l’ESPACE PERSONNEL conformément à son objet tel que décrit dans les présentes CGU ;
- Ne pas détourner la finalité du SITE ou de l’ESPACE PERSONNEL pour commettre des crimes, délits ou contraventions réprimées par le Code pénal ou toute autre loi ;
- Respecter la vie privée des tiers et la confidentialité des échanges ;
- Ne pas chercher à porter atteinte au sens des articles 323-1 et suivants du Code pénal aux systèmes de traitement automatisés de données mis en œuvre sur le SITE ou l’ESPACE PERSONNEL ;
- Ne pas dénigrer le SITE, l’ESPACE PERSONNEL ou MGEN, ni tenir de propos injurieux ou diffamant d’aucune sorte visant la MGEN ou portant atteinte aux droits des tiers ; notamment au sein de la zone de commentaires libres prévue dans le formulaire de contact, sur le service de messagerie instantanée ou sur les réseaux sociaux
- Ne pas modifier les INFORMATIONS mises en ligne par MGEN ;
- Ne pas utiliser le SITE ou l’ESPACE PERSONNEL pour envoyer massivement des messages non sollicités (publicitaires ou autres) ;
- Ne pas diffuser des données ayant pour effet de diminuer, de désorganiser, de ralentir ou d’interrompre le fonctionnement normal du SITE ou de l’ESPACE PERSONNEL.
6.2. Obligations de MGEN
6.2.1. Obligations générales de la MGEN
L’obligation générale de MGEN est une obligation de moyens. Il ne pèse sur MGEN aucune obligation de résultat ou de moyens renforcée d’aucune sorte. MGEN s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour assurer une continuité d’accès et d’utilisation de l’ESPACE PERSONNEL, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
MGEN attire toutefois l’attention des UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL sur le fait que les protocoles actuels de communication via Internet ne permettent pas d’assurer de manière certaine et continue la transmission des échanges électroniques (messages, documents, identité de l’émetteur ou du destinataire).
6.2.2 Obligations de la MGEN dans le cadre de ses missions d’organisme de sécurité sociale
Conformément aux articles L.311-1 et suivants du Code des relations entre le public et l’administration, MGEN communique les documents administratifs qu’elle détient aux personnes qui lui en font la demande. Il est toutefois précisé que cette obligation s’effectue conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée et n’est pas opposable à MGEN lorsque la communication demandée est notamment susceptible de porter atteinte à la protection de la vie privée et au secret médical.
Article 7 – Propriété intellectuelle
7.1. Titularité des droits de propriété intellectuelle
Les marques, logos, slogans, graphismes, photographies, animations, vidéos, solutions logicielles et textes contenus sur l’ESPACE PERSONNEL ne peuvent être reproduits, utilisés ou représentés sans autorisation expresse de MGEN sous peine de poursuites judiciaires.
Toute représentation ou reproduction, totale ou partielle, de l’ESPACE PERSONNEL et de son contenu, par quel que procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable expresse de MGEN, est interdite et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants et les articles L.713-1 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle.
En particulier, MGEN interdit expressément :
- L’extraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu d’une base de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;
- La réutilisation, par la mise à la disposition du public de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base, quelle qu’en soit la forme.
- L’acceptation des présentes CGU vaut reconnaissance par les UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL des droits de propriété intellectuelle et l’engagement de les respecter.
7.2. Licence d’utilisation de l’ESPACE PERSONNEL
MGEN accorde une licence personnelle, non-exclusive et non cessible aux UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL les autorisant à utiliser l’ESPACE PERSONNEL et les INFORMATIONS qu’il contient conformément aux présentes CGU.
Toute autre exploitation du SITE, de l’ESPACE PERSONNEL ou de son contenu est exclue du domaine de la présente licence et ne pourra être effectuée sans l’autorisation préalable expresse de MGEN.
Article 8 – Informations
MGEN met tout en œuvre pour fournir à l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL des INFORMATIONS, loyales, fiables, complètes et à jour. MGEN se réserve le droit de mettre à jour ou de modifier les INFORMATIONS présentées sur l’ESPACE PERSONNEL sans avis préalable. De même, MGEN peut accéder à l’espace personnel de l’utilisateur de l’espace personnel pour des besoins de maintenance.
L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL s’engage à faire un usage personnel et non commercial des INFORMATIONS. Tout autre usage des INFORMATIONS est strictement interdit.
Il est par ailleurs précisé que l’ESPACE PERSONNEL peut inclure des publicités et liens vers d’autres sites Internet que MGEN ne contrôle pas.
MGEN décline toute responsabilité quant aux contenus et informations diffusés sur ces sites tiers et quant aux contenus affichés sur l’ESPACE PERSONNEL en provenance de sites tiers pour lesquels elle aura le statut d’hébergeur au sens de l’article 6 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004. En cas de contenus litigieux diffusé, l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL est invité à transmettre son signalement selon les formes prescrites par l’article 6 I 5) de la loi du 21 juin 2004 via le formulaire ci-joint.
Article 9 – Diffusion des documents administratifs et réutilisation des informations publiques
Les dispositions des articles 7 et 8 des présentes CGU ne s’opposent pas à la réutilisation des informations publiques diffusées en application des articles L.312-1 et suivants du Code des relations entre le Public et l’Administration modifié par la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République Numérique.
La réutilisation des informations publiques s’effectuera conformément aux dispositions des articles L.321-1 et suivants du Code des relations entre le Public et l’Administration.
Article 10 – Responsabilités
L'accès à l’ESPACE PERSONNEL et l'utilisation de son contenu se fait sous la responsabilité de l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL. Il appartient notamment à l’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL de se protéger contre tous virus ou tout autre élément qui risquerait de détruire ou d'endommager son ordinateur ou les données qu’il contient.
Par ailleurs, la responsabilité de MGEN ne pourra en aucun cas être engagée :
- en cas d’impossibilité d’accéder temporairement à l’ESPACE PERSONNEL pour des opérations de maintenance technique ou d’actualisation des informations publiées. Les UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL reconnaissent que la responsabilité de MGEN ne saurait être engagée en cas de dysfonctionnements ou d’interruptions desdits réseaux de transmission ;
- en cas d’attaques virales ;
- en cas d’utilisation anormale ou d’une exploitation illicite de l’ESPACE PERSONNEL;
- relativement au contenu des sites internet tiers vers lesquels renvoient des liens hypertextes présents sur l’ESPACE PERSONNEL;
- en cas de non-respect des présentes CGU imputables aux UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL ;
- en cas de retard ou d’inexécution de ses obligations, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu’elle est définie à l’article 11 des présentes CGU ;
- en cas de cause étrangère non imputable à MGEN ;
- pour tous dommages indirects ou immatériels tels que perte de chance, perte de profit, perte de contrat ou préjudice d’image.
Article 11 - Paiement en ligne
11.1 Objet des CGU – Paiement en ligne
Les présentes CGU régissent les conditions du paiement en ligne par les adhérents au profit de la MGEN.
11.2 Description du service
Le service de paiement en ligne vous permet de régler vos cotisations mutuelle (y compris les régularisations de précompte), vos indus sur prestations santé, vos participations forfaitaires et franchises médicales sur votre espace personnel.
La MGEN met à votre disposition 2 modes de paiement :
Le paiement par carte bancaire pour le règlement de vos cotisations mutuelle (y compris les régularisations de précompte), vos indus sur prestations santé, vos participations forfaitaires et franchises médicales
Le paiement par prélèvement bancaire pour le règlement de vos cotisations mutuelle (y compris les régularisations de précompte).
Pour le règlement de vos cotisations mise en demeure, Mgen vous offre une facilité de paiement : règlement partiel par CB et mise en place d’un échéancier de paiement pour le solde restant dû.
Deux rubriques le composent :
- « Mes montants dus » : accès au parcours de paiement
- « Consulter l’ensemble de mes paiements effectués » : récapitulatif des paiements effectués en ligne
I. Mes montants dus : « accès au parcours de paiement »
Le parcours de paiement comprend 4 étapes :
1. Sélection
Sur cette première page, vos différents montants dus sont présentés dans un tableau avec le mode de paiement accepté sur chaque ligne.
Le courrier associé à chaque montant est disponible en pièce jointe afin de vous permettre de bien identifier ce que vous avez à payer.
Sélectionnez le mode de paiement retenu pour chaque montant que vous souhaitez régler avant de cliquer sur le bouton « Continuer ».
Au-dessus du tableau, vous pouvez observer :
- La somme totale des créances dues.
- Le nombre de montants sélectionnés et le total à payer.
- Si vous avez opté pour le paiement par prélèvement bancaire, le bouton « calculer mes mensualités » vous permet d’obtenir, pour les sommes sélectionnées, le nombre de mensualités maximum de votre échéancier de paiement.
2. Récapitulatif
Le récapitulatif de votre sélection est présenté par mode de paiement.
Il vous est ensuite demandé d’indiquer l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir votre confirmation de paiement. Trois options s’offrent à vous :
- Confirmer l’adresse mail affichée par défaut (adresse renseignée pour le compte)
- Modifier l’adresse mail de réception. Remplissez les champs prévus à cet effet. L’adresse mail renseignée ne remplace pas l’adresse mail de votre compte.
- Modifier l’adresse mail de votre compte en vous rendant dans la rubrique « Mon, compte > Modifier mes coordonnées ».
La sélection des montants dus est conservée si vous vous rendez de nouveau dans le parcours de paiement. L’adresse mail présentée par défaut à l’étape « Récapitulatif » sera la nouvelle adresse configurée.
Cliquez sur le bouton « Continuer » pour procéder au paiement.
Un clic sur le bouton « Revenir » vous redirigera sur la première étape avec la sélection conservée.
3. Paiement
C’est à cette troisième étape que vous effectuez le paiement.
3.1 Paiement par prélèvement bancaire
Dans le cas où vous pouvez prétendre à plusieurs mensualités, c’est ici que vous pourrez choisir le nombre de mensualités pour la mise en place de votre échéancier de paiement.
Si vous avez un mandat de prélèvement Sepa à la Mgen, le compte bancaire sur lequel seront effectués les prélèvements est indiqué sur cette page.
Si vous n’avez pas de mandat de prélèvement Sepa à la Mgen, vous pourrez choisir le compte bancaire à prélever et suivre les indications pour procéder à la signature du mandat en ligne.
3.2 Paiement par carte bancaire
Saisissez vos coordonnées bancaires dans l’encart dédié puis cliquez sur le bouton « Payer par carte ».
Une fenêtre 3D Secure vous sera présentée afin de valider votre paiement. Assurez-vous donc d’être en possession de votre téléphone afin de compléter le formulaire en temps voulu.
Les données renseignées dans cet encart ne sont pas conservées par MGEN.
4. Confirmation
4.1 Paiement par prélèvement bancaire
A cette dernière étape, la mise en place de l’échéancier de prélèvement bancaire est confirmée.
Un mail de confirmation vous est transmis à l’adresse renseignée.
Dans le cas d’un refus, aucun prélèvement ne sera effectué sur votre compte bancaire. Cliquez sur le bouton « Revenir à mes montants dus » pour effectuer de nouveau un paiement.
4.2 Paiement par carte bancaire
A cette dernière étape, l’état du paiement vous est indiqué : Paiement accepté ou Paiement refusé.
Dans le cas d’une acceptation, cliquez sur le bouton « Terminer » pour mettre fin au parcours.
Dans le cas d’un refus, aucun paiement ne sera effectué sur votre compte bancaire. Cliquez sur le bouton « Revenir à mes montants dus » pour effectuer de nouveau un paiement.
Un mail vous est transmis à l’adresse renseignée quel que soit l’état du paiement. En cas de problème de réception du mail, veuillez vérifier le dossier de courrier indésirable et spam de votre boite mail.
4.3 Paiement par prélèvement bancaire et par carte bancaire
A cette dernière étape, l’état du paiement CB vous est indiqué : Paiement accepté ou Paiement refusé.
Dans le cas d’une acceptation, la mise en place de l’échéancier de prélèvement bancaire est confirmée. Cliquez sur le bouton « Terminer » pour mettre fin au parcours.
Un mail de confirmation vous est transmis à l’adresse renseignée.
Dans le cas d’un refus, aucun paiement CB ne sera effectué sur votre compte bancaire. L’échéancier de prélèvement bancaire n’est pas validé.
Cliquez sur le bouton « Revenir à mes montants dus » pour effectuer de nouveau un paiement.
Un mail vous est transmis à l’adresse renseignée quel que soit l’état du paiement. En cas de problème de réception du mail, veuillez vérifier le dossier de courrier indésirable et spam de votre boite mail.
Formulaire de contact :
Dans les deux premières étapes du parcours, vous avez la possibilité de nous contacter. Pour cela cliquez sur le lien « Vous avez une question ? » situé en bas de page afin d’accéder au formulaire de contact. Sélectionnez le sujet « Payer mes cotisations », « Payer mes indus de prestations », « Payer mes participations forfaitaires et franchises médicales » dans la liste déroulante puis saisissez votre texte en dessous.
Si votre demande concerne un dysfonctionnement du service ou tout autre sujet différent du paiement des cotisations, indus sur prestations santé, participations forfaitaires et franchises médicales, sélectionnez « Autres – Payer en ligne » dans la liste déroulante.
Cliquez sur le bouton « Envoyer » pour confirmer votre demande de contact. Vous pouvez à tout moment revenir sur le parcours de paiement en cliquant sur le bouton « Revenir ».
Vous reviendrez dans les deux cas sur la première étape du parcours avec la sélection :
nbsp; - Préservée si accès au formulaire dans l’étape « Récapitulatif »
nbsp; - Non conservée si accès au formulaire dans l’étape « Sélection »
II. Consulter l’ensemble de mes paiements effectués
Les paiements réalisés en ligne par CB sont présentés dans cette rubrique sous forme de tableau. Pour chacun d’eux, les informations suivantes vous sont précisées :
- La date d’opération
- Les montants dus payés
- Le total payé
- Le mode de règlement (Carte bancaire)
11.3 Protection des données
Les données à caractère personnel mentionnées dans le cadre du parcours de paiement sont collectées par la MGEN, responsable du traitement, sise 3, square Max Hymans – 75748 Paris cedex 15.
Le Délégué à la Protection des Données (ou Data Protection Officer) de la MGEN est situé 3, square Max Hymans – 75748 Paris cedex 15.
Vous pouvez exercer vos droits, par un écrit signé accompagné d’un justificatif d’identité comportant votre signature, en vous adressant au Délégué à la Protection des Données (ou Data Protection Officer [DPO]) de MGEN par courrier à MGEN - Centre de gestion de la Verrière- Protection des données - CS 10601 La Verrière – 6 bis avenue Joseph Rollo – 78321 Le Mesnil Saint Denis Cedex.
Enfin, vous avez encore le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés [CNIL] sise 3, Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07 – Tél. : +33 (0)1.53.73.22.22 ou www.cnil.fr. »
11.3.1 Paiement par carte bancaire
Ces données sont destinées au traitement de votre demande de paiement en ligne.
Le traitement des données à caractère personnel est fondé sur votre consentement : en complétant le parcours de paiement en ligne, vous acceptez la collecte et le traitement de vos données.
Le traitement desdites données est nécessaire à l’administration de votre demande de paiement. La non-fourniture des données a pour conséquence de ne pas permettre le paiement des montants dus par carte bancaire.
Les destinataires des données à caractère personnel sont les personnels habilités de la MGEN dans la limite de leurs attributions respectives ainsi que ceux de la société Monext.
Les données collectées sont conservées pendant le temps nécessaire à l’administration de votre demande.
Les données bancaires ne sont pas conservées par la MGEN.
Le cryptogramme n’est pas conservé par Monext au-delà de la transaction. Les autres données bancaires sont conservées pendant une durée de treize (13) mois suivant la date de paiement au titre de la gestion des réclamations.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l’accès aux données à caractère personnel vous concernant, la rectification ou l’effacement de celles-ci ainsi que le droit de communiquer des directives concernant le sort de vos données à caractère personnel après votre décès.
Vous disposez encore du droit de solliciter la limitation du traitement, de vous opposer audit traitement et du droit à la portabilité des données.
Lorsque vous avez donné votre consentement, vous avez le droit de retirer celui-ci à tout moment. Ce retrait ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.
Dès lors que vous retirez votre consentement au traitement de données nécessaires à une prestation de service, vous ne pourrez plus alors bénéficier de cette prestation.
11.3.2 Paiement par prélèvement bancaire
Les données à caractère personnel recueillies au soutien de ce mandat sont collectées par MGEN, responsable de traitement, et ont pour finalités la gestion du mandat SEPA et des prélèvements bancaires par les personnels habilités de MGEN et des établissements bancaires concernés.
Leur traitement est fondé sur la nécessaire exécution du contrat. La non-fourniture des données a pour conséquence de ne pas permettre le prélèvement bancaire.
Les données collectées sont conservées pendant toute la durée de l’exécution du contrat et au plus cinq (5) ans après sa cessation.
Vous disposez du droit de demander l’accès aux données vous concernant, la rectification ou l’effacement de celles-ci ainsi que le droit de communiquer des directives concernant le sort de vos données après votre décès.
Vous disposez encore du droit de solliciter la limitation du traitement, de vous opposer audit traitement et du droit à la portabilité des données.
Article 12 - Téléconsultation
12.1 Objet des CGU – Téléconsultation
Les présentes CGU régissent les conditions selon lesquelles les adhérents peuvent bénéficier du service de téléconsultation et de téléconseil « Maiia » développé par TBNO INVEST.
12.2 Description du service
Le service de téléconsultation vous permet d’être mis en relation avec un médecin partenaire sans rendez-vous à distance. Complémentaire au parcours de soins, il vous permet d’obtenir immédiatement et facilement un diagnostic médical et une ordonnance, si nécessaire, en quelques clics et sans vous déplacer.
Ce service vous offre :
- une mise en relation immédiate avec un médecin généraliste ou spécialiste (dermatologues, gynécologues, psychiatres, ophtalmologues, dentistes),
- un service accessible 24 h/24 et 7 j/7, sans rendez-vous, depuis la France ou l’étranger,
- deux canaux pour échanger avec les médecins, en visio (avec ou sans caméra) ou par chat,
- des médecins inscrits au Conseil national de l’Ordre des médecins et formés à la téléconsultation médicale,
- la mise à disposition immédiate de l’ordonnance sur votre espace sécurisé Maiia avec le compte-rendu de consultation que vous pouvez envoyer à votre médecin traitant,
- un service intégralement pris en charge par la mutuelle (sans avance de frais ni reste à charge), en accès illimité.
Accessible depuis votre espace personnel ou l’application mobile de votre mutuelle, ce service vous garantit la confidentialité et le secret médical, et utilise une plateforme 100 % digitale et sécurisée par un hébergement agréé des données de santé.
Pour accéder au service, vous devez créer un compte sécurisé par double authentification via le dispositif MGEN Connect.
Une fois connecté au service Maiia, vous devez accepter les conditions d’utilisation du service Maiia au moment de finaliser votre inscription.
12.3 Protection des données
Les données à caractère personnel traitées dans le cadre du parcours de téléconsultation sont collectées par :
- MGEN, responsable du traitement, sise 3, square Max Hymans – 75748 Paris cedex 15, pour ce qui concerne la création du compte via le dispositif MGEN Connect ;
- SAS TBNO INVEST - Maiia, responsable de traitement, sise 1120, Route de Gémenos - Centre d’Affaires Alta Rocca - Bâtiment C 13400 Aubagne, pour ce qui concerne notamment la téléconsultation médicale et l’hébergement de données médicales.
Toute demande d’exercice de ces droits peut être envoyée par courrier postal à l’adresse : MGEN - Centre de gestion de la Verrière- Protection des données - CS 10601 La Verrière – 6 bis avenue Joseph Rollo – 78321 Le Mesnil Saint Denis Cedex. Les demandes peuvent également être faites sur le site de MGEN à la page : https://www.mgen.fr/mes-donnees/. Un justificatif d’identité comportant votre signature pourra être demandé le cas échéant.
Le DPO peut être contacté à l’adresse suivante : MGEN – Data Protection Officer – 3 Square Max Hymans 75748 PARIS Cedex 15. Enfin, vous avez encore le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés [CNIL] sise 3, Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07 – Tél. : +33 (0)1.53.73.22.22 ou www.cnil.fr.
11.3.1 Création de compte via MGEN Connect
Les données collectées sont destinées au traitement de votre demande de création de compte.
Le traitement des données à caractère personnel est fondé sur votre consentement : en complétant le parcours de création de compte, vous acceptez la collecte et le traitement de vos données.
Le traitement desdites données est nécessaire à l’administration de votre demande. La non-fourniture des données a pour conséquence de ne pas permettre l’accès à la téléconsultation.
Les destinataires des données à caractère personnel sont les personnels habilités de la MGEN dans la limite de leurs attributions respectives ainsi que ceux de la SAS TBNO INVEST.
Les données collectées sont conservées pendant le temps nécessaire à l’administration de votre compte.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l’accès aux données à caractère personnel vous concernant, la rectification ou l’effacement de celles-ci ainsi que le droit de communiquer des directives concernant le sort de vos données à caractère personnel après votre décès.
Vous disposez encore du droit de solliciter la limitation du traitement, de vous opposer audit traitement et du droit à la portabilité des données.
Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment. Ce retrait ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.
Dès lors que vous retirez votre consentement au traitement de données nécessaires à l’administration de votre compte, vous ne pourrez plus alors bénéficier de la téléconsultation.
11.3.2 Téléconsultation et hébergement de données de santé
Toute information relative aux traitements des données par SAS TBNO INVEST ainsi que les coordonnées du DPO Maiia sont consultables sur le site internet et dans la documentation Maiia.
Article 13 - Validité des CGU
Toute modification de la législation ou de la réglementation en vigueur, ou toute décision d’un tribunal compétent invalidant une ou plusieurs clauses des présentes CGU ne saurait affecter la validité des présentes CGU. Une telle modification ou décision n’autorise en aucun cas les UTILISATEURS DE L’ESPACE PERSONNEL à méconnaître les présentes CGU.
Article 14 - Modification des CGU
Les présentes CGU s’appliquent à tout UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL navigant sur son ESPACE PERSONNEL. Les CGU pourront être modifiées et mises à jour par MGEN à tout moment, notamment pour s’adapter à l’évolution législative ou réglementaire. Les CGU applicables sont celles en vigueur au moment de la navigation sur l’ESPACE PERSONNEL.
Article 15 - Compétence et droit applicable
LES PRESENTES CGU AINSI QUE LES RELATIONS ENTRE L’UTILISATEUR DE L’ESPACE PERSONNEL ET MGEN SONT REGIES PAR LE DROIT FRANÇAIS.
En cas de différend survenant entre les parties au sujet de l’interprétation, de l’exécution ou de la résiliation des présentes, les parties s’efforceront de le régler à l’amiable. Il est possible d’adresser une réclamation ou de recourir au médiateur selon la procédure décrite accessible via le lien suivant : https://www.mgen.fr/le-groupe-mgen/qui-sommes-nous/qualite-de-service-de-la-satisfaction-a-la-confiance/reclamations/