Etre aidant familial est souvent une lourde responsabilité. Pour pouvoir s’occuper au mieux du proche en situation de fragilité, il est essentiel d’être bien informé et bien accompagné pour faire face à cette situation. Accompagner tous ses adhérents est une priorité pour MGEN, c’est pourquoi vous retrouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour faire face (interlocuteurs, structures, plateformes etc.)
Où trouver de l’aide ? Des associations compétentes ? Comment orienter vos recherches ? Cette rubrique regroupe l’essentiel de l’aide aux aidants.
Les Points info famille (PIF) sont un lieu d’accueil, d’information et d’orientation destinés aux familles. Ils travaillent en partenariat avec les organismes et les associations et orientent vers les interlocuteurs appropriés. Pour les localiser, consulter le site du ministère de la santé et des solidarités.
Les Plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants (PARA) ont été créées pour accompagner les aidants s’occupant d’un proche en perte d’autonomie. Elles délivrent gratuitement des informations, proposent des options de répit et différentes formes de soutien aux aidants.Vous pouvez trouver le point d’infirmation le plus proche de chez vous sur le site Portail national d’infirmation pour les personnes âgées et leurs proches.
Des Cafés des aidants, des clubs des aidants ou encore des salons des aidants proposent aux aidants d’un territoire de se réunir afin d’échanger sur les difficultés quotidiennes. La séance peut être animée par un professionnel (ex : psychologue). Rompre l'isolement du couple aidant-aidé et favoriser les échanges d'expérience comme la libération de la parole peuvent être essentiels pour mieux vivre son rôle d'aidant au quotidien. L’association nationale des aidants soutient des initiatives.
Vous apportez une aide régulière à un proche en perte d’autonomie ou êtes vous-même confronté(e) à une perte d'autonomie ? Le Groupe Vyv, 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, a créé le site https://proche-des-aidants.fr/ pour vous recommander des solutions simples et adaptées à votre situation.
Des formations pratiques et théoriques permettent aux aidants de mieux appréhender leur rôle. Des vidéos de formation sont disponibles sur le site de l’Association française des aidants
Le MOOC du site Savoir être aidant est riche de vidéo de conseils pratiques ou d'informations médicales (ex : les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, solutions pour le quotidien, prévenir les risques de chute…)
Les structures privées à but non lucratif (associations, fondations) sont actives et proposent des actions diverses (soutien, répit, loisirs ou propositions culturelles…) : la Compagnie des aidants (guide, services, forum), l’Association nationale des aidants et des accueillants familiaux, le Collectif inter-associatif des aidants familiaux (CIAAF). L’Association française des aidants anime le réseau national des cafés des aidants et propose un fond documentaire en ligne
L’association « Avec nos proches » propose une ligne téléphonique d’entraide pour les personnes qui s’occupent de personnes âgées 01 8 472 9 472 (tous les jours de 8h à 22h)
L’association « je t’aide » a réalisé un « kit des aidants »
L’association « la maison des aidants »
L’association « France Alzheimer » : pour aider les familles à mieux vivre la maladie : 01 42 97 52 41.
Prendre de soin de soi est primordial. MGEN propose des ateliers bien-être, le service Vivoptim ou des séjours de répit pour des solutions concrètes d’aides aux aidants familiaux.
L’accompagnement du vieillissement est un enjeu majeur. MGEN prend toute sa place dans la réflexion et l’action pour faire de la longévité et du bien vieillir un projet de société. C’est dans ces objectifs de prévention et de solidarité que s’inscrivent les programmes MGEN « Equilibre Atout Âge » et « Ateliers Bien-être »
Retrouvez les dates de ces ateliers organisés par vos sections MGEN locales
Crééz votre programme santé personnalisé en étant guidé, motivé et suivi par des professionnels de santé, tout pris en charge par votre mutuelle. Choisissez votre programme de santé et agissez dès maintenant : agir sur tous mes facteurs santé, améliorer mon bien-être, bouger plus, bouger mieux, garder le contrôle, mieux vivre ma maladie grâce à l'activité physique.
Le domaine propose des séjours de répit aux aidants, aux personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap. Ils leur permettent de se ressourcer, mais aussi de se former, sans être séparés du proche aidé, tout en étant entourés par une équipe de professionnels
Avec ce service, vos proches en situation de fragilité ne seront jamais seuls : service d’écoute 24h/24 et 7j/7, d’ offres sans engagement de durée et des solutions déductibles des impôts. La disponibilité de ce service est nationale (France métropolitaine).
Pour plus d’informations, contactez SeniorAdom au : 09 80 80 46 38, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. (Prix d’un appel local). Service disponible uniquement en France Métropolitaine.