Chaque année, la Journée de la Terre donne l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à l'importance de protéger notre planète, afin de préserver notre santé et celle des générations futures. Consciente de ce besoin, MGEN s'engage activement dans la promotion de la santé environnementale.
Consacrée à la protection de notre planète et à la préservation de ses ressources naturelles, la Journée de la Terre est un évènement annuel mondial permettant aussi de sensibiliser à l'importance de la durabilité et de la conservation. Chaque 22 avril, elle invite à réfléchir à notre impact sur la planète et aux mesures à prendre pour la protéger, et à agir. Pour les citoyennes et citoyens, cela peut consister à ramasser des déchets dans son quartier ou à réduire sa consommation d'énergie (ex. : éteindre les lumières en sortant d’une pièce) ; pour les gouvernements, à encourager les populations à adopter des modes de vie plus durables (ex. : accompagner activement le développement d’alternatives à la voiture). La Journée de la Terre permet aussi de célébrer les progrès réalisés, que ce soit dans le domaine des mobilités douces, des énergies renouvelables ou encore de la réduction des empreintes carbones.
Des actions très concrètes
Pour MGEN, cette Journée est une opportunité de mettre en avant et d’illustrer son fort engagement dans la promotion de la santé environnementale :
- partenariats avec des organisations, telle Éco-école, pour réduire la consommation d'énergie et la production de déchets, encourager les déplacements doux et l'utilisation des transports en commun ;
- fonds de dotation pour soutenir des projets liés à la protection de l'environnement et à la promotion de la santé environnementale ;
- actions de prévention organisées par l'Institut de recherche en prévention santé (IRPS, organisme intégré à MGEN) pour sensibiliser tous les publics aux risques environnementaux pour la santé et aux moyens de les prévenir : ateliers sur les cosmétiques et les produits ménagers (autant de sources de pollution intérieure), ateliers DIY, conférences sur les bases de la santé environnementale, les perturbateurs endocriniens ou encore les polluants du logement ;
- formation-action de deux jours conduite auprès d’élues/élus, militantes/militants et salariées/salariés MGEN en 2018, ayant abouti à l’élaboration d’une quinzaine de projets autour de quatre thématiques (modes de vie, alimentation, qualité des milieux et maladies chroniques). Parmi eux : le jeu #BalanceTaJunkFood, le support pédagogique Home Safe Home, l’exposition Bon appétit sur la prévention des maladies chroniques, les vidéos #BalanceTonPolluant qui informent sur l’impact des polluants de la maison sur la qualité de l’air, tout en proposant des alternatives ;
- programme « Mobilités douces et durables en toute sécurité » de la Fondation de la route MGEN, qui a des liens forts avec le ministère de la Transition écologique et s’attache à accompagner l'essor des mobilités durables et individuelles, avec les EDPM (trottinette électrique, overboard, monoroue, gyropode), les « nouveaux » cyclistes et, plus largement, les nouveaux usages nécessitant de redéfinir le partage de l’espace public routier, de rappeler les règles à suivre et les précautions à prendre. Sans oublier l’application Des routes à vivre qui permet de tester et d’adapter ses déplacements selon trois critères essentiels : l’activités physique, l’économie et l’écologie.
De quoi contribuer à protéger notre planète et notre santé. Et de continuer car beaucoup reste à faire. Les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, les océans se réchauffent et les niveaux de pollution demeurent alarmants dans de nombreuses régions du monde. Profitons donc de cette Journée de la Terre pour réfléchir à l'impact de nos comportements sur la planète. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer, chacun à notre niveau.
Aux origines de La Journée de la Terre
Créée par le sénateur américain Gaylord Nelson, elle a été célébrée pour la première fois en 1970. Son objectif était d’attirer l'attention du public sur les problèmes environnementaux. Depuis, elle est devenue un évènement participatif majeur pour les organisations environnementales, les gouvernements et les populations.