Education au développement durable
Agir ensemble
Depuis 2009, le Tour de France Agir Ensemble s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’action en matière de développement durable. D’abord destiné à la sensibilisation des étudiants, puis, à l’ensemble de la communauté universitaire, le dispositif a progressivement incité les acteurs locaux (collectivités, établissements d’enseignement supérieur, CROUS) à former ensemble des alliances territoriales pour construire leur propre déclinaison du Tour de France Agir Ensemble à une échelle locale.
Devenu « Agir Ensemble pour des campus durables en villes durables » en 2019, le dispositif s’inscrit pleinement dans la valorisation des alliances locales et des actions partagées, tout en conservant son objectif premier de stimulation de gestes éco-responsables individuels venant amplifier l’impact des politiques de transition énergétique. Au travers de l’établissement de son label, Agir Ensemble vise ainsi à générer et soutenir des alliances locales pérennes autour de la transition énergétique, et à permettre l’émergence d’actions et de projets partagés en lien avec le développement durable.
Eco-Ecole
Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires de maternelle, du primaire et du secondaire qui s’engagent dans un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements. Eco-Ecole propose gratuitement une méthodologie et un accompagnement auprès des maternelles, écoles primaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. 2200 établissements sont engagés et au total, c’est près d'un million et demi de personnes qui sont sensibilisées, dont 20 000 enseignants et 350 000 élèves directement impliqués. MGEN a choisi début 2015, de devenir mécène du programme Eco-Ecole. Cet engagement se matérialise concrètement par un soutien financier au programme et une mobilisation des militants volontaires pour promouvoir localement le programme. Pour les acteurs intéressés, une boite à outil complète est disponible et une formation peut être organisée sur les territoires.