Afin de s’adapter à un environnement juridique de plus en plus complexe et contrôlé, l’équipe Conformité MGEN se fait le relais de la réglementation auprès des différents métiers de l’entreprise. La vocation est double :
En renforçant la culture du "Compliance by Design", la Conformité est associée dès le lancement des projets et contribue ainsi à la maitrise des risques de non-conformité (risques de sanctions) sur les thématiques relevant de son périmètre.
MGEN a mis en place un programme de prévention et de détection s'inscrivant dans une démarche responsable et conforme à la Loi Sapin 2 relative à la lutte contre la corruption.
Ainsi, un ensemble d’outils et d’actions de sensibilisation (e-learning, formation…) a été mis en œuvre pour accompagner collaborateurs et militants dans l’exercice de leurs missions et leur permettre de détecter et d’agir face aux risques de corruption :
MGEN exerce une activité d’assurance et doit mettre en place un dispositif de prévention pour participer à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le dispositif est contrôlé par l’équipe Conformité. Il est diffusé à l’ensemble des collaborateurs MGEN via des actions de sensibilisation (formation e-learning et actions ciblées) et des procédures dédiées. En effet, chaque collaborateur est garant de la vigilance à apporter, adaptée au risque que présente chaque situation.
La protection de l’adhérent doit être effective à chaque stade de la relation face aux pratiques commerciales : que ce soit au moment de l’information précontractuelle, de la réalisation du conseil, du déroulement du contrat ou du dénouement. Cette protection s’applique à n'importe quel canal de vente utilisé (vente en face à face, vente en ligne, vente par téléphone…) ou à la publicité.
L’équipe Conformité accompagne également les métiers pour s’assurer du respect de la mise en œuvre des politiques écrites et process en matière de création et distribution des offres