MGEN demain, un plan stratégique pour construire ensemble un projet d’avenir durable

Créée en 1946, MGEN a su faire évoluer ses activités de gestionnaire de la Sécurité sociale des fonctionnaires de l’Education nationale, d’assurance santé complémentaire, d’offreur de solutions de prévoyance mais aussi plus largement d’acteur global de santé (établissements médico-sociaux, opérateur de prévention…). Elle a su aussi, en tant qu’acteur du mouvement social, accompagner les évolutions sociétales de la seconde moitié du XXè siècle et du début du XXIème.

Depuis quelques années, l’environnement de notre groupe de protection sociale, a connu de profondes transformations :

  • mutations sociales et démographiques : parcours de vie moins linéaires (changement de métiers, familles recomposées…), vieillissement de la population etc.,
  • évolutions des attentes des adhérents en termes de garanties mais aussi de « consommation de soins », et au-delà de recherche de bien-être et d’attachement au bien vieillir,
  • renforcement de la concurrence sur le champ des complémentaires santé,
  • taxation des mutuelles,

autant de contraintes nouvelles qui fragilisent notre modèle solidaire. Et qui ont conduit MGEN à mettre en œuvre un plan stratégique intitulé « MGEN demain » qui les transformera à terme en opportunités. La création du groupe Vyv participe pleinement de cette stratégie. L’objectif ? Permettre aux adhérents, patients, militants et salariés de continuer à se reconnaitre durablement, au mieux de leurs intérêts, dans la mutuelle santé et prévoyance qu’ils ont choisie, et dans un projet entrepreneurial humain et responsable.

Fondée pour ses bénéficiaires et par ses bénéficiaires, la MGEN est, fondamentalement plus encore que juridiquement, une société de personnes. La démarche de réflexion sur les évolutions nécessaires à la pérennité du modèle, menée à partir de 2017, ne pouvait donc qu’être collaborative.

188 contributions collectives des acteurs de la MGEN (élus, militants et salariés) + 1940 participants de toutes les entités (sections départementales, établissements médico-sociaux, centres de gestion et de contact, siège national) ont partagé leurs attentes et leurs expertises.

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3590 contributions individuelles via un questionnaire en ligne

L’ensemble des propositions a été analysé par un comité stratégique composé d’administrateurs, représentants élus des adhérents. Puis soumis à la validation des instances MGEN jusqu’aux assemblées générales de juillet 2018.

La réflexion collective menée pour élaborer le plan stratégique « MGEN demain » a permis de mettre au jour une définition MGEN dans laquelle l’ensemble de ses parties prenantes se reconnait. Elle est aussi la référence de ce qui doit porter les décisions et actions : « L’engagement mutuel au service du mieux vivre ».

Au travers de ces mots ce sont tout à la fois la nature de MGEN, ses ambitions pour ses adhérents et patients, sa détermination militante et son ancrage dans l’utilité sociale qui sont valorisés. Ainsi que l’inscription dans « la promesse mutualiste » du Groupe Vyv, « entrepreneur du mieux vivre ».

La démarche ambitieuse visant à se doter d’un plan stratégique révèle une volonté forte de transformation. Mais elle impose de dépasser les intentions pour s’accompagner d’actions, liant ainsi paroles et actes.

Les contributeurs ayant identifié de nombreux projets pour concrétiser « l’engagement mutuel », 5 grandes missions autour desquelles fédérer ces actions ont été définies. Ces missions ont permis de dégager 25 objectifs, suivis au travers de 40 indicateurs, afin de valider les hypothèses et l’avancement des évolutions sur plusieurs années.

5 missions

Objectifs

Apporter un meilleur service
Améliorer de manière continue la satisfaction du service sur tous nos métiers, en osant la simplification et l’innovation
Mobiliser l’entreprise
Renforcer la cohérence, la cohésion et la confiance entre les différents acteurs de la mutuelle pour développer le niveau d’engagement
Développer notre performance économique
Refonder le modèle solidaire pour dégager les moyens d’investir et conforter le modèle de redistribution des cotisations
Stimuler la croissance
Développer le portefeuille d’adhérents et déployer des solutions audacieuses au service du mieux-vivre
Conforter nos pratiques de mutuelle responsable
Faire vivre et évoluer notre modèle démocratique et notre vie militante, agir pour l’environnement et s’engager dans la société

La création du Groupe Vyv par ses mutuelles fondatrices en 2017, répondait à une triple volonté, précisée dans sa "promesse mutualiste" :

  • Être utile à tous et à chacun ;
  • Devenir l'acteur global de protection sociale ;
  • Incarner la performance mutualiste dans le monde de demain.

La cohérence des deux démarches et leur convergence attestent et garantissent la parfaite articulation des objectifs du plan MGEN demain dans le projet du groupe Vyv. Ce sont des conditions indispensables de réussite : seule une MGEN forte dans un groupe fort pourra voir son modèle solidaire se pérenniser et s’enrichir de nouveautés et innovations au bénéfice de ses adhérents.

L’engagement et la solidarité sont les fondements de la mobilisation des acteurs MGEN. Dans le cadre du plan stratégique, ils sont fiers de la réflexion menée, des efforts et de la créativité déployés pour améliorer les résultats des actions entreprises et remplir les objectifs. Tous sont tournés vers les adhérents et la meilleure façon de les accompagner tout au long de leur vie. C’est pourquoi, MGEN a choisi de donner concrètement à voir des exemples de réalisations issues des projets et actions mis en place dans le cadre du projet stratégique.

  • Economies internes
    Dans l’objectif de « développer notre performance économique », il est indispensable de rétablir des équilibres économiques moins dépendants des produits financiers. Un plan d’économies internes a été engagé. Il coordonne les efforts de tous les métiers pour réduire les coûts, améliorer l’efficience et optimiser les résultats, notamment en réinterrogeant les processus et les contrôles existants et, en améliorant le reporting et le pilotage. Depuis 2017, il a permis 40 M€ de dépenses.
  • Evolution du modèle économique et solidaire
    Afin de maintenir notre modèle solidaire de manière durable, des études, formations, supports pédagogiques et propositions d’évolution des cotisations et prestations ont été réalisées pour renouer avec l’équilibre financier et poursuivre le développement de la mutuelle.
  • Développement de nouvelles offres
    L’année 2019 a vu la refonte de l’offre ouverte aux résidents français à l’étranger ainsi que la conception et la commercialisation d’une offre réservée à la Fonction Publique hospitalière
  • Simplification du parcours de l’adhérent
    La lisibilité des tableaux de garanties des offres dans l’espace personnel a été améliorée. Certaines démarches sont simplifiées et peuvent être réalisées en ligne, telles que celles relatives à la mutation ou le suivi des réclamations.
  • Innovation sociale
    Des solutions au service du mieux vivre de nos adhérents, au travers de projets d’innovation, peuvent figurer dans les projets développés par les sections départementales.
  • Dématérialisation des documents papiers
    Afin de faciliter la relation avec les adhérents, les conseillers peuvent désormais disposer d’une vision sur les différents courriers et formulaires récemment transmis. Cette nouveauté est permise par la généralisation du dispositif de la dématérialisation des documents papiers à l’ensemble des centres de gestion MGEN. Objectif : 100% de courriers entrants dématérialisés en 2019.
  • Meilleure connaissance de nos adhérents et patients
    Afin de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de service, les retours d’expérience (enquête de satisfaction « à chaud », enquêtes annuelles, retours des collaborateurs…) ont fait l’objet d’analyses approfondies aboutissant à la mise en œuvre rapide de nouvelles actions.
  • Engagements de services
    Mise en place de cinq engagements portés par les établissements de santé et le siège de MGEN, pour une amélioration continue de la prise en charge de nos patients, résidents et usagers (accueil, parcours guides, prise en charge de la douleur, sécurité, démocratie sanitaire renforcée).