Les engagements MGEN
Notre histoire est faite de combats pour le progrès social, pour le respect de la personne humaine et la santé de tous. Nous luttons contre toute forme de discrimination en portant la voix des sujets de société tels que les droits des femmes, le racisme, la parentalité ou, plus récemment, la fin de vie.
Fidèles à nos valeurs, proche de nos adhérents, nous accompagnons leurs événements de vie et nous nous attachons notamment à protéger au mieux les populations les plus fragiles.
MGEN met place des commissions d’action sociale dans chaque section départementale pour proposer des aides sociales aux adhérents en proie à des difficultés financières : avance spéciale, aide exceptionnelle, prêt social à taux zéro, prêt service.
Entendant contribuer aux débats éthiques actuelles et à venir, MGEN a pris publiquement position dès septembre 2017 en faveur de la Procréation Médicalement Assistée, et s’est réjoui de l’annonce faite par la secrétaire d’État, Marlène Schiappa, de l’intention du gouvernement d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.
Ce fonds d’investissement à impact a été créé en 2022 pour soutenir des jeunes entreprises innovantes et ambitieuses qui génèrent un impact positif sur la société et son environnement. Parmi elles, l’application e-santé May dédiée à la parentalité ou la néo-banque Hélios engagée en faveur de la préservation de l’environnement.
MGEN a créé l’association ADOSEN Prévention Santé MGEN en 1962 pour faire de la prévention auprès des plus jeunes avec des outils de pédagogie active. Depuis 2018, l’association fait campagne avec Stéréotypes/Stéréomeufs, dans la communauté éducative, pour sensibiliser les élèves à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge en ciblant en priorité les élèves du CM2 à la Terminale.
En tant qu’employeur et mutuelle responsable, nous nous sommes mobilisés depuis 2018 et encore plus fortement en 2021, du fait du contexte sanitaire, pour renforcer l’employabilité des jeunes. En 2021, nous avons ainsi accueilli plus de 1 000 stagiaires de l’enseignement supérieur (du bac+1 au doctorat) et créé 200 postes supplémentaires en alternance par rapport à 2020. Au-delà du bilan quantitatif positif, notre direction des ressources humaines a engagé en 2021 plusieurs actions afin de faciliter leur recrutement, leur intégration ainsi que l’accompagnement des futurs tuteurs.
Endométriose, recherche contre le cancer
et les troubles cardio-vasculaires...
Plateforme pour la santé au travail, dispositif pour les hospitaliers...
38 établissements de santé, réseau mutualiste d'optique et d'audition ...