Recherche en Santé

Les engagements MGEN

En soutenant et en conduisant des projets, études et recherches scientifiques de portée nationale et internationale, nous renforçons, d’année en année, notre engagement et notre rôle d’acteur majeur de santé. 

Nous nous intéressons à l’impact du mode de vie, de l’alimentation, de l’environnement et des traitements sur la santé. Les grandes pathologies chroniques que sont le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires sont particulièrement étudiées. Plus récemment, nous avons renforcé notre implication pour  la recherche en santé en nous associant à la start-up Lyv pour faire progresser les connaissances et améliorer le quotidien des femmes atteintes d’endométriose.

En 2022, MGEN a contribué au lancement du programme expérimental de prise en charge de l’endométriose avec la start-up Lyv, qui combat cette maladie gynécologique, chronique et inflammatoire encore mal connue du grand public et de la recherche, à l’aide d’une plateforme d’éducation. 1 000 adhérentes MGEN ont participé au programme.

Consulter le programme

Découvrir l'engagement MGEN pour l'endométriose

MGEN contribue à l’étude épidémiologique de l’Inserm sur la santé des femmes. Comment ? Avec le recrutement et la mise en place de la cohorte E3N, composée de 100 000 adhérentes MGEN recrutées et suivies depuis 1990. Grâce à la mobilisation de MGEN, l’Inserm bénéficie ainsi de la plus large cohorte de femmes au niveau mondial, rendant ainsi possibles de nombreuses recherches épidémiologiques. Les cancers féminins les plus fréquents (sein, peau, côlon-rectum, utérus…) ainsi que les principales maladies chroniques sont étudiés.

Depuis 2014, les conjoints, les enfants et les petits-enfants de ces femmes rejoignent l’étude. Rebaptisée E3N-Générations, cette étude familiale est unique en France. Elle permet d’explorer les facteurs héréditaires (génétiques, environnementaux ou comportementaux) en lien avec la santé, sur trois générations.;

En savoir plus sur l’étude E3N

MGEN soutient depuis 2016 la Chaire Sport Santé Bien-Être de l’université de Poitiers, pour des recherches menées sur les troubles cardiovasculaires des femmes dont les manifestations sont moins connues que celles des hommes.

Plus d'informations


Découvrez tous nos engagements par thème


Bien Vieillir

38 clubs Santé Seniors, accompagnement des plus fragiles, aide au maintien...

→ Découvrez nos engagements

Santé et Prévoyance

Guichet unique pour vos remboursements,
102 sections MGEN...

→ Découvrez nos engagements

Santé mentale

10 établissements de santé mentale,
remboursement de consulations...

→ Découvrez nos engagements