L’appartenance à l’économie sociale et solidaire est constitutive de notre identité. Nous sommes une entreprise du progrès social, engagée pour la conquête de droits sociaux, pour l’action sociale, la santé environnementale et la prévention.
En tant que mutuelle, notre appartenance au secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) est reconnue par la loi du 31 juillet 2014 (dite loi Hamon).
MGEN répond pleinement aux critères formulés dans l’article 1 :
Notre histoire est faite de combats pour le respect de la personne humaine et la santé de tous. Nous luttons contre toute forme de discrimination en portant la voix des sujets de société tels que la parentalité ou l’égalité au travail.
Être la première mutuelle des agents du service public, c’est s’engager auprès des 62 % de femmes qui l’incarnent. Depuis notre création en 1946, nous faisons progresser les droits des femmes, pour plus d’égalité en santé.
Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN est un acteur de l’économie sociale et solidaire reconnu pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui.
MGEN s’engage dans un programme de recherche sur la responsabilité territoriale d’entreprise (RTE) afin :
Depuis 2016, chaque année, environ 20 militants MGEN sont diplômés d’un Master 2 ESS de l’Université Le Mans, référence en la matière et partenaire privilégié MGEN. Ces militants experts acculturent et forment ensuite d’autres collaborateurs MGEN sur tout le territoire grâce à une formation socle ESS de six heures, complétée par un webinaire.
Par ailleurs, MGEN met à disposition des supports pédagogiques pour former et sensibiliser à l’ESS le grand public :
Sur tout le territoire, nous organisons pour les plus démunis la collecte de « Boites solidair’ESS », composées de produits alimentaires et d’hygiène, d’appareils audio, de lunettes, de jouets. Nous luttons également contre la fracture numérique par des dons d’ordinateurs portables et smartphones avec Emmaüs Connect.
militants et 102 collaborateurs formés à l'ESS
Responsables régionaux
relations institutionnelles et ESS
Actions menées avec l’ESPER
MGEN en tant que mutuelle du Groupe VYV (qui est partenaire du mois l’ESS) et actrice majeure du secteur s’engage avec ses partenaires à rendre visible le modèle non lucratif de l’ESS chaque année à l'occasion du mois de l'ESS.
Différentes initiatives régionales et départementales pour sensibiliser et rendre visibles les apports concrets de cette forme d’économie pour notre société en transition.
Plus de 200 actions seront menées dans tout le réseau MGEN: éducation à l’ESS dans les établissements scolaires et universitaires (avec des dispositifs développés en partenariat avec L’ESPER, l’IRESA et de nombreux autres partenaires), visites de structures de l’ESS, forums de l’ESS, tables rondes, collectes solidaires diverses, concerts solidaires...
L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (ESPER) accompagne des projets scolaires et acculture les publics externes sur tout le territoire, notamment au sein du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Soutenu par MGEN depuis 2015, le programme Eco-Ecole coordonné par l'association TERAGIR, vise à déployer le développement durable de la maternelle au lycée. Il repose sur la mobilisation des acteurs des établissements scolaires et de leur territoire. La méthodologie en 7 étapes permet aux établissements de s’inscrire dans tout ou partie des objectifs de développement durable de l’ONU. Pour favoriser le développement du programme, les militants MGEN en font la promotion localement auprès des établissements scolaires.
Depuis plus de 160 ans, cette Confédération défend un accès à la culture et à la pratique instrumentale ou vocale pour tous, quel que soit son âge, sa situation socio-économique, son niveau artistique.
« Notre objectif sur le long terme : faire vivre nos valeurs et porter nos combats auprès de partenaires, d’entreprises, d’élus, de médias, qui ne sont pas comme nous naturellement familiarisés à l’ESS. C’est ainsi que l’économie sociale et solidaire n’est pas l’économie de la main tendue, mais l’économie de la poignée de main. »