On s’engage pour les
droits des femmes !

Être la première mutuelle des agents du service public, c'est s'engager auprès des 62% de femmes qui l'incarnent. Depuis notre création en 1946, nous faisons progresser les droits des femmes, pour plus d’égalité en santé. À l’écoute de ses adhérents, militants et salariés, MGEN a souvent adopté des positions avant-gardistes en faveur des droits des femmes.

Un engagement historique

La mutuelle a contribué à la légalisation et l’accès à la contraception et à l’IVG à une époque, encore récente, où des femmes mourraient des suites d’un avortement clandestin. Accouchement sans douleur, éducation sexuelle, consultations d’orthogénie, PMA…

MGEN s’est historiquement engagée pour le progrès social et médical, pour faire avancer des pratiques et prises en charge. Son engagement pour les droits des femmes continue de vivre et se nourrit des valeurs du mutualisme, de liberté, de solidarité et d’égalité.

Des partenariats forts

MGEN noue des partenariats engagés et s’appuie sur son réseau militant et ses salariés pour mener des actions concrètes et lutter ainsi contre diverses formes d’inégalités Femmes-Hommes. Parce qu’il y a encore de nombreux combats à porter sur la question de la santé des femmes, MGEN s’engage à innover sur des sujets clés pour plus d’égalité en santé, tout au long de la vie. 

L’endométriose

Aujourd’hui, une femme sur dix en âge de procréer est concernée par l’endométriose. Elles mettent en moyenne 7 ans avant de se faire diagnostiquer. Afin d’accompagner la prise en charge de cette pathologie, MGEN s’engage et innove en santé. En 2022, elle s’est associée à la startup Lyv qui combat cette maladie gynécologique, chronique et inflammatoire encore mal connue du grand public et de la recherche. MGEN a contribué au lancement de son programme expérimental de prise en charge de l’endométriose, d’une ampleur inédite. 

→ En savoir plus sur l'endométriose

La ménopause

En tant que mutuelle investie pour la santé des femmes, MGEN s’engage pour changer le regard de la société sur la ménopause

Elle concerne 1,2 milliards de femmes de 50 ans ou plus. Pourtant, elle est encore trop souvent invisibilisée et taboue. C’est ce que démontre notre dernière étude “Les Français et la ménopause” qui indique qu’une femme sur trois cache les effets de sa ménopause. En 2024, ce n’est pas normal. 

 

→ En savoir plus sur la ménopause

L’interruption volontaire
de grossesse (IVG)

MGEN est historiquement engagée pour les droits des femmes, notamment au sujet de leur liberté d’accès à l’IVG. Dès 1975, notre Assemblée générale décidait de son remboursement, alors qu’elle ne fut prise en charge par la Sécurité sociale qu’à partir de 1983. La prise en charge de l’IVG fait écho aux valeurs portées par MGEN que sont la liberté, la laïcité et la solidarité. Chaque femme doit pouvoir disposer librement de son corps.

→ En savoir plus

La procréation
médicalement assistée (PMA)

Entendant contribuer aux débats éthiques actuelles et à venir, MGEN a pris publiquement position dès septembre 2017 en faveur de la procréation médicalement assistée (PMA), et s’est réjouie de l’annonce faite du gouvernement d’ouvrir la procréation médicalement assistée à toutes les femmes.

→ En savoir plus 

Les troubles
cardiovasculaires

Depuis 2016, MGEN soutient la Chaire « Sport Santé Bien-Être » de l’Université de Poitiers, pour des recherches menées sur les troubles cardiovasculaires des femmes, dont les manifestations sont moins connues que celles des hommes.

 

→ En savoir plus 

Enquête sur la santé des femmes


Selon l’étude menée par MGEN et le Groupe VYV, plus de la moitié des femmes interrogées souffrent d’un problème de santé dont 15 % de pathologies spécifiquement féminines (endométriose, SOPK, syndrome prémenstruel, fibrome utérin…).

Le sujet de la santé des femmes est vaste et ne concerne pas seulement des thématiques biologiques liées au sexe : il s’étend à l’ensemble des déterminants de santé dont les déterminants socio-économiques. Parmi les enseignements : des inégalités entre les femmes et les hommes sont encore trop marquées, avec des problématiques liées à l’accès aux soins, à la santé mentale ainsi qu’aux risques cardiovasculaires insuffisamment connus et pris en compte chez les femmes.  

MGEN prend en compte ces déterminants dans les recherches, services et solutions qu’elle propose aux employeurs publics et à leurs agentes. 

→ Accédez à l’étude sur la santé des femmes

« Les actions de MGEN en faveur de l’égalité en santé pour les femmes sont nombreuses. Certaines très anciennes, comme notre combat pour l’accès à l’avortement, une liberté aujourd’hui inscrite dans la Constitution, dont nous défendrons toujours l’effectivité. D’autres plus récentes, pour lever les tabous et innover en santé sur des pathologies féminines à la fois très répandues, mais aussi très peu étudiées et donc insuffisamment prises en charge.  »

Matthias Savignac, président MGEN