Prenez le pouvoir
sur l'endométriose !

MGEN s’est engagée pour protéger la santé des femmes et pour le progrès social, principes au cœur de sa raison d’être. La mutuelle conduit de nombreux projets de recherche, notamment sur la santé des femmes, en encourageant de nombreux projets de recherche.

 

On s’engage pour la santé des femmes

En tant qu’acteur global de santé, engagé pour un accès aux soins pour tous et pour le droit des femmes à disposer de leur corps, MGEN s’est associée à la plateforme Lyv, en contribuant dès 2022 au lancement d’un programme expérimental de prise en charge de l’endométriose d’une ampleur inédite, avec la
start-up Lyv.

À travers cette expérimentation auprès de 1 000 adhérentes MGEN volontaires, la mutuelle a souhaité explorer des pistes d’action concrètes pour accompagner au mieux les femmes souffrant d’endométriose et construire la meilleure offre de prise en charge. En soutenant cette démarche, MGEN se montre à nouveau précurseure sur un enjeu de santé publique et s’impose comme un acteur majeur de l’innovation en santé.

L’endométriose est une maladie de souffrance pour les femmes mais aussi d’errance médicale qui précède le diagnostic (7 à 10 ans en moyenne). La start-up Lyv, plateforme digitale d’accompagnement dédiée à l’endométriose, s’est construite sur un constat fort : les femmes touchées connaissent ensuite une nouvelle errance post-diagnostic avec la quête infinie du bon traitement, des bons professionnels de santé, de l’amélioration du quotidien, de l’enfant tant attendu et de l’apaisement des souffrances.

Pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions mais aussi pour en faire un sujet de société, MGEN s’est associée à Lyv. Avec ce partenariat, soutenu par l’association de patientes EndoFrance, la mutuelle souhaite explorer des pistes d’actions concrètes pour être aux côtés des femmes souffrant d’endométriose.
 

Une expérimentation porteuse d’espoir

1 000 adhérentes MGEN ont été sélectionnées sur la base du volontariat. Elles participent gratuitement au programme de la School of Endo®, plateforme d’éducation et de mise en action pensée avec des spécialistes de la maladie pour mieux vivre l’endométriose. Ce programme digital pluridisciplinaire, créé par et pour les patientes, a également été proposé aux salariées MGEN. Il allie expertise médicale et thérapies complémentaires, pour mieux comprendre la maladie, adopter un mode de vie adapté et mieux vivre avec son endométriose.
 


Le parcours proposé est basé sur 5 piliers :

Les premiers résultats de l’expérimentation

Les résultats de l’étude Lyv et MGEN sur le développement d’un programme digital et de l’impact de son suivi sur la qualité de vie et les symptômes révèlent une très grande satisfaction des participantes au programme de la School of Endo® (98,9 %). Satisfaction engendrée par une meilleure connaissance de la maladie (à 97 %) permettant aux participantes de mieux vivre au quotidien avec la maladie (amélioration de la qualité de vie, diminution de la douleur, diminution du niveau d’anxiété).

Ces premiers résultats, très positifs, encouragent MGEN à rendre son approche toujours plus accessible à toutes. Entreprise bienveillante et responsable, active sur les sujets de la maladie au travail, des droits des femmes et de l’égalité Femmes-Hommes en santé, MGEN a choisi d’offrir le programme School of Endo® de Lyv à l’ensemble de ses 6 985 collaboratrices et de ses 178 militantes permanentes.
 

→ Découvrez les résultats

Le programme

En 3 mois, le programme de la School of Endo® invite à transformer son mode de vie et à s’apaiser. Il se décline autour de 12 semaines d’accompagnement pluridisciplinaire digitalisé. Il réunit 10 spécialistes : radiologue, gynécologue, médecin de la fertilité, médecin de la douleur, ostéopathe, masseur-kinésithérapeute, psychologue, sexologue, diététicienne, sophrologue. Ces professionnels proposent des masterclass et vidéos explicatives, des mises en action et exercices et des sessions live.

Le programme permet aussi l’intégration à une communauté de femmes qui partagent les mêmes problématiques. L’ensemble des contenus est accessible jusqu’à 3 mois après la fin du programme pour que chaque inscrite puisse le suivre à son rythme et l’intégrer facilement à son quotidien. Un projet de recherche, Lyv Research, vise également à mesurer l’efficacité des parcours de la School of Endo® mais surtout à faire avancer la recherche sur l’endométriose.

Portraits

« Mieux vivre avec l’endométriose »

MGEN donne la parole aux femmes atteintes d’endométriose.
Elles témoignent de leur quotidien avec la maladie et de comment vivre au mieux avec elle. Nous donnons aussi parfois la parole à leurs proches qui les épaulent quotidiennement dans ce combat.

 

→ Découvrez nos portraits

Entretien

Chloé Bonnet,
co-fondatrice de Lyv

« En 2023, on ne guérit toujours pas de l’endométriose. »

 

→ Accédez à l’interview

Spot publicitaire

Les Engagements MGEN
pour Manon

Dans un de ses derniers spots publicitaires, qui présente une assistante pédagogique souffrant d’endométriose, MGEN démontre qu’avec Lyv, elle accompagne les femmes atteintes de cette maladie pour mieux vivre avec au quotidien.

 

→ Découvrez-la

Guide endométriose

« Faisons le point
sur l’endométriose »

MGEN a élaboré pour toutes et tous le guide « Faisons le point sur l’endométriose » qui revient sur les idées reçues pour mieux connaître la maladie et donne aux femmes atteintes d’endométriose et à leurs proches quelques conseils pratiques pour mieux vivre avec quotidien.

 

→ Téléchargez le guide 

« MGEN se bat depuis sa création pour faire avancer les prises en charge et notamment celles liées à la santé des femmes. Quand on sait qu’environ 1 femme sur 10 en âge de procréer est touchée par l’endométriose, parler des douleurs liées aux règles et contribuer à ce que la maladie soit mieux diagnostiquée et accompagnée est un enjeu majeur. Nous nous devons d’innover et de trouver des solutions pour les femmes adhérentes de notre mutuelle, et plus largement, d’en faire un sujet de société. »

Matthias Savignac, président MGEN