Ménopause :
levons les tabous !

En tant que mutuelle engagée pour la santé des femmes, MGEN agit pour changer le regard de la société sur cette étape de leur vie. La ménopause est la période de la vie d’une femme qui survient généralement vers l’âge de 50 ans et se traduit par l’arrêt des règles depuis plus d’un an et la perte de la fonction de reproduction. Elle est précédée d’une période de transition appelée péri ménopause.  Ces modifications physiologiques entraînent des manifestations qui affectent plus ou moins la qualité de vie et peut également avoir un impact sur les systèmes cardiovasculaire, osseux et neurocognitif.  

Conférences

Les prochaines 
conférences en ligne

MGEN vous propose à toutes et tous de participer aux prochaines conférences en ligne pour être mieux informés sur la ménopause, ses manifestations et les traitements médicamenteux et autres solutions, comprendre les représentations sociales et les idées reçues et faire des choix éclairés le cas échéant. C’est un sujet de société et de santé qui nous concerne tous, femmes, hommes, individuellement, mais aussi dans le couple et au travail.  

 

→ Inscrivez-vous

Replays

« Informer et libérer 
la parole sur la ménopause »

Visionnez les replays des conférences. L’occasion d’entendre des expertes et experts sur les origines de la ménopause en France et sa construction sociale, sur les manifestations, les risques pour la santé, les traitements existants, la ménopause au travail, etc.

 

→ Accédez aux replays

Guide ménopause

« Faisons le point 
sur la ménopause »

MGEN a élaboré pour toutes et tous le guide « Faisons le point sur la ménopause » qui permet d’en pour savoir plus sur cette étape de la vie et donne quelques conseils pratiques aux femmes concernées pour mieux la vivre avec au quotidien.  

 

→ Téléchargez le guide 

L'étude MGEN x Fondation des Femmes

Une femme sur trois cache les effets de sa ménopause, selon notre dernière étude "Les Français et la ménopause". En 2024, ce n'est pas normal.

MGEN et la Fondation des Femmes se sont associées pour la deuxième fois autour d'un sujet de santé mais aussi de société : la ménopause et l'avancée en âge.
Une enquête qui met en lumière les perceptions complexes autour de ce sujet considéré comme intime et tabou.

 

Les résultats


La ménopause est vue comme un sujet de couple pour 54% des hommes et 36% des femmes, pourtant 1/3 des Français ayant une compagne en âge d'être ménopausée n'était pas certain qu'elles le soient.


La ménopause, une étape de la vie encore taboue 

La ménopause est un sujet délicat à aborder pour une personne sur trois (35 %).

Une difficulté qui s’explique par le fait que c’est un sujet perçu comme « pénible », notamment pour 38 % des femmes et 27 % des hommes, « tabou » et dont « on ne sait pas à qui parler ». 

Pourtant, le couple ne semble pas davantage ouvrir un espace d’expression : un tiers de Français parmi ceux ayant une compagne âgée de 45 à 60 ans ne peuvent dire avec certitude si leur compagne est ménopausée ou non !  

Paradoxalement, 87% des femmes vivent bien leur ménopause (37% d’entre elles disent même très bien vivre cette période). 

Pour les Françaises et les Français, la ménopause n’est ni entrée dans le débat public ni en entreprise. Pourtant 80 % d’entre eux estiment que c’est un sujet dont il faudrait parler davantage. 


Derrière la ménopause, les discriminations liées au vieillissement des femmes en progression

Plus de 2/3 des Françaises et des Français (66 %) estiment qu’hommes et femmes ne sont pas égaux face au vieillissement et ne sont pas traités de la même manière au travail et dans la société lorsqu’ils avancent en âge. Ils étaient 50 % à penser cela en 2019, preuve d’une prise de conscience nette de l’âgisme que subissent les femmes. 62% estiment qu’avancer en âge freine l’évolution professionnelle (58% des hommes et 66% des femmes). Les femmes ménopausées ou pré-ménopausées sont plus nombreuses à le considérer (68%).  

À noter qu’une très large majorité des hommes et femmes français (82%) considère que l’avancée en âge devrait être prise en compte dans le cadre du travail.  


La péri ménopause, période de transition difficile pour les femmes du fait d’un manque de connaissances sur le sujet 

Si le passage à la ménopause est bien vécu par 78 % des femmes en péri ménopause ou ménopause, 1/3 d’entre elles affirme tout de même que cette transition a eu un impact négatif sur leur quotidien. 

Hommes comme femmes sont très largement (90 %) favorables à la mise en place d’une consultation gratuite pour les femmes de 45 ans et plus, qui aurait pour objectif d’informer sur la ménopause.