MGEN s’engage pour le sport féminin

Depuis sa création en 1946, MGEN fait progresser les droits des femmes pour plus d’égalité, notamment en santé. Et parce que nous considérons l’activité physique comme un déterminant majeur de santé, nous intégrons le sport dans les parcours de soin. Devenir le partenaire majeur du développement du sport féminin en France s’inscrit donc à la croisée de nos engagements historiques.

Soutenir les ligues féminines, faire rayonner les ambassadeurs du sport féminin, équiper les filières féminines des clubs amateurs, découvrez notre programme d’actions en faveur du sport au féminin.

Notre ambition : soutenir le sport au féminin pour changer la société

Pour MGEN, favoriser l’essor du sport féminin en France est avant tout un combat sociétal. Pourquoi ? Car quand on fait grandir le sport féminin, c’est toute la société que l’on protège.

En luttant pour plus de parité et mixité dans le sport, MGEN entend ainsi :

  • encourager l’égalité femmes-hommes,
  • renforcer l’inclusion sociale,
  • briser les barrières aujourd’hui et pour les générations futures.

Le sport au féminin, aidons-le à gagner du terrain !

Pour MGEN, s’engager pour le sport féminin, c’est sur tous les terrains :

  • sur celui du sport professionnel bien sûr, car les inégalités femmes-hommes dans le sport sont régulièrement dénoncées mais peinent à se réduire,
  • mais aussi sur le terrain de la pratique sportive dès le plus jeune âge, car très vite le sport devient une pratique sociale genrée et majoritairement masculine.


5 %

des retransmissions sportives sont en sport féminin sur les chaînes payantes


38 %

seulement des licenciés au sein des fédérations sont des femmes


50 %

des adolescentes arrêtent le sport contre 10 % seulement des garçons du même âge

Source : les chiffres clés du sport, INJEP 2023. 

Top départ pour MGEN Championnes Club®

Accélérer l’égalité femmes-hommes et favoriser la pratique sportive, déterminant majeur de santé, MGEN fait coup double en s’engageant pour le sport féminin. Comment ?

La mutuelle lance en novembre 2024 : MGEN Championnes Club®, un programme d’engagement autour de trois grands piliers d’actions :

  1. soutenir les ligues professionnelles féminines de basketball et de handball,
  2. donner de la visibilité aux ambassadeurs du sport féminin,
  3. favoriser la pratique sportive féminine en région, aux côtés des sections féminines des clubs amateurs.

S’associer au sport professionnel féminin

 

Selon la grande étude menée par MGEN sur le sport féminin professionnel, « sous-valorisé » est le premier qualificatif utilisé par les Français pour décrire le sport féminin.

Fort de ce constat, MGEN devient le partenaire principal des ligues féminines de basketball et de handball, deux sports emblématiques en France. Ce partenariat vise à offrir aux athlètes féminines une visibilité accrue et à encourager les jeunes filles à persévérer dans leur pratique sportive.

Il accélère donc l’engagement de MGEN pour le sport professionnel féminin, initié en 2021 avec notre soutien au club féminin Basket Landes.


→ Découvrez nos partenaires


*Septembre 2024

Faire rayonner les ambassadeurs du sport féminin

 

À la pointe d’un grand nombre de combats sociétaux depuis près de 80 ans, MGEN sait combien la bataille médiatique est importante pour changer la société et les mentalités. 

Aussi, la mutuelle met au cœur du MGEN Championnes Club®, un programme d’ambassadorat pour incarner les ambitions et les valeurs du sport féminin en France, au niveau professionnel et amateur.


 


Soutenir le sport amateur au
plus près des Françaises

 

En complément de son engagement pour la pratique sportive de haut niveau, MGEN renforce également ses investissements dans le sport amateur, notamment auprès des sections féminines. 

Et parce que les jeunes femmes ont aussi besoin de modèles inspirants au quotidien, la mutuelle investit dans la diffusion télévisée des principales compétitions sportives féminines sur les chaînes nationales et spécialisées.



« Depuis notre création, nous sommes aux côtés de celles et ceux qui font avancer la société, faisant écho à notre ADN mutualiste et nos engagements sociétaux.

Aujourd’hui en soutenant le sport féminin, nous contribuons à sa promotion et sa visibilité auprès d’un plus large public, tout en réaffirmant notre conviction que le sport reste un vecteur puissant de santé publique et de lien social.»

Fabrice Heyriès, directeur général MGEN


Découvrez notre communiqué de presse


→ Lire le communiqué