Pour MGEN, la culture est comme la santé : un droit fondamental. Malheureusement, en France, toutes et tous n’y ont pas accès avec la même facilité. C’est pourquoi, MGEN soutient un grand nombre de manifestations culturelles et plus particulièrement des opérations à destination de la jeunesse. L’objectif : permettre aux jeunes générations de ne pas être simplement spectateurs de la Culture mais d'en être aussi les contributeurs.
Partenaire du festival depuis 2017, MGEN parraine le plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone. Le concours s’adresse aux élèves de la maternelle à la terminale, venant d’établissements publics ou spécialisés. Véritable tremplin dans le monde de la bande dessinée professionnelle, le concours de la BD scolaire fête ses 50 ans en 2024. Les lauréats sont invités au Festival d'Angoulême l’année suivante et leurs œuvres sont mises à l'honneur dans une exposition au Quartier Jeunesse.
Depuis 2014, MGEN finance des programmes et actions pédagogiques avec le château de Versailles, à destination des écoles et établissements en REP+ du département des Yvelines.
Partenaire du festival depuis 2010, MGEN parraine le concours de nouvelles destiné aux 11 à 18 ans. Depuis 2024, MGEN co-organise un nouveau concours qui associe lecture et créativité : La lecture en partage. Dans ce concours de lecture à haute voix, chaque candidat est encouragé à laisser parler sa créativité, à explorer des manières singulières de lire, avec un effet théâtral, en musique…