Droits, libertés et vivre ensemble
RetourMGEN s’est depuis toujours investi en faveur de la défense des libertés fondamentales et de l’égalité des droits, en veillant à donner à ses combats une dimension résolument éducative.
Défendre les libertés fondamentales
Au Mémorial de Caen, musée consacré à l’histoire du XXème siècle, MGEN s’associe chaque année aux « Plaidoiries des lycéens ». Ce concours propose aux lycéens francophones de la France entière et de l’étranger d’exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux droits de l’homme.
La fondation Cartooning for Peace/Dessins pour la Paix est née à l’initiative de Plantu et de l’ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan. MGEN la soutient depuis sa création, en contribuant notamment à l’organisation d’expositions thématiques et itinérantes.
Promouvoir le « vivre ensemble »
Comment la société peut-elle « penser mieux » le vivre ensemble et incarner au quotidien les valeurs qui le définissent ? Après l’émotion suscitée par les attentats terroristes qui ont touché la France en 2015, le temps de la réflexion a sonné et le livre « Les mots (et les actes) pour vivre ensemble », placé sous la direction de Thierry Beaudet, y contribue. Ce « carnet d’idées » à voix multiples1 rappelle les faits, décrypte les enjeux et les illustre à travers des actions et initiatives concrètes en faveur du vivre et du faire ensemble.
1. Christophe Alévêque, Jean-Louis Bianco, Alain Chouraqui, François Dubet, Henri Peña-Ruiz, Benjamin Stora, Agnès Van Zanten, Lilian Thuram, Vincent Cespedes, etc. Ils sont historiens, sociologues, philosophes, juristes, sportifs, humoristes, etc.
Lutter contre toute forme de discrimination
Depuis plusieurs années, MGEN s’investit dans le domaine du handicap. Elle milite aux côtés du collectif Droit au savoir en faveur de la poursuite effective des études pour les lycéens en situation de handicap. Au niveau national comme à l’échelon local, MGEN soutient les actions de l’Apajh (Association pour les adultes et jeunes handicapés). Il propose ainsi, dans le cadre des actions concertées avec le Ministère de l’Education nationale, des séjours de vacances accessibles aux personnes handicapées aux familles d’agents de l’Education nationale. Et chaque année, dans le cadre des trophées de l’Apajh, elle s’associe à la remise du prix Ecole et culture.
Créée en septembre 2010, la Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme a pour objectif "la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, en misant sur l’éducation comme outil de base pour faire front contre ce phénomène". Partenaires de la Fondation, MGEN et la CASDEN se sont associées pour créer un double DVD dédié aux enseignants qui souhaitent mener une réflexion collective avec leurs élèves sur le thème du racisme. Destiné aux classes de CM1 et CM2, ce programme a été édité à 50 000 exemplaires. Pour porter de nouvelles initiatives éducatives aux côtés de la Fondation, la MGEN a créé en 2012 un fonds de dotation spécifique, toujours avec la CASDEN.
Pour commander ce DVD, rendez-vous sur : http://www.commandedvdnousautres.com/
Bande annonce du DVD "Nous autres"
Artistes de France : une série en hommage à la diversité dans l’art
Diffusée sur les chaînes de France Télévisions, réalisée par Lucien Jean-Baptiste et Pascal Blanchard, avec le soutien de MGEN notamment, la série Artistes de France propose des pastilles de deux minutes sur 42 artistes issus de la diversité (Henri Salvador, Charles Aznavour, Chocolat, Lino Ventura, NTM, Manu Dibango…) racontés par de nombreuses personnalités (Lilian Thuram, Philippe Torreton, Aïssa Maïga, Isabelle Giordano, Audrey Pulvar, Abd al Malik, Thomas Dutronc...).
En rappelant leur apport à la culture française, cette série rend hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont fait et font de la France une nation plurielle. Elle se décline en deux expositions itinérantes, l’une pour les scolaires de France et de l’étranger (instituts français, ambassades…), l’autre destinée au grand public.
serie-artistesdefrance.com
Éducation au numérique : une approche citoyenne
Mutuelle de la communauté éducative, MGEN a lancé un vaste programme collaboratif d’éducation au numérique sous le parrainage du secrétariat d’État chargé du numérique. L’objectif : sensibiliser les enfants et les adolescents aux enjeux de la protection de la vie privée sur Internet et les aider à se prémunir des risques liés à la circulation des informations privées.
Les moyens : des ressources pédagogiques pour la communauté enseignante et des actions de sensibilisation à conduire auprès des enfants.