Education et laïcité
RetourProfondément attachée aux valeurs éducatives et laïques, MGEN s’investit aux côtés des acteurs de l’éducation et de l’enseignement pour les promouvoir. Plusieurs actions et partenariats au long cours en témoignent.
Fédérer les professionnels de l’éducation
Organisé par la Ligue de l’enseignement, le Salon européen de l’éducation est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’éducation. Il a lieu chaque année en novembre, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Le groupe MGEN, partenaire officiel de l’événement, y est présent tous les ans avec un stand thématique en lien avec ses métiers, ses valeurs et ses engagements d’entreprise responsable et citoyenne.
De plus, en 2017, MGEN a renforcé son partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU)
En signant une convention triennale, pour la période 2017-2019, MGEN et la CPU consacrent les liens qu’elles n’ont cessé de renforcer ces dernières années autour de la formation continue et d’événements institutionnels.
Leur coopération porte sur quatre thématiques :
- les formations professionnelles partenariales,
- la prévention et la santé des étudiants et personnels,
- la valorisation de la recherche universitaire, à travers le soutien renouvelé du groupe MGEN à l’organisation du concours « Ma thèse en 180 secondes »,
- le soutien du groupe MGEN à l’organisation du colloque annuel de la CPU.
Défendre les valeurs de la laïcité
Le Prix de l'Initiative laïque passée/présente est un concours annuel organisé dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, conjointement par MGEN, la MAIF et la Casden.
Ce prix, doté financièrement (3 000 euros), récompense une initiative témoignant d’une " défense et illustration ", dans le passé comme dans le présent, des valeurs de laïcité et de tolérance, valeurs humanistes attachées à l’esprit de la loi de 1905. Le jury, composé de personnalités du monde de l’histoire, de la sociologie, de l’éducation et de l’économie sociale, se réunit fin septembre pour désigner le lauréat.
Promouvoir la protection sociale solidaire par l’éducation
À travers le Réseau Éducation et Solidarité, dont elle est fondatrice, la MGEN œuvre pour la création de mutuelles et l’extension de la protection sociale par et pour les professionnels de l’éducation dans le monde.
Il a été créé en 2009 à l’initiative de MGEN, de l’Internationale de l’Education et de l’Association internationale de la mutualité (AIM). Au cœur de ce projet, une vision partagée : l’évolution des besoins en matière de protection sociale, notamment en santé, est un enjeu majeur de développement. Il importe donc de coordonner l’action positive de tous ceux qui promeuvent les innovations dans les domaines du développement humain et de la protection sociale solidaire afin de les rendre plus visibles et garantir leur pérennité.
Du droit à l’éducation pour tous à la solidarité internationale
Conjuguant les valeurs de l’école républicaine et l’engagement solidaire international, Solidarité laïque est reconnue d’utilité publique. Elle s’appuie, depuis ses débuts, sur l’engagement de MGEN et de ses militants.
Luttant contre l’exclusion et les discriminations en France, cette association fournit aussi des aides d’urgence. Relais en France de la campagne mondiale pour l’éducation, Solidarité laïque concourt à l’éducation, au développement durable et à la solidarité internationale. Ses programmes permettent de soutenir l'action contre les inégalités et l'exclusion de milliers d'hommes et de femmes en France et sur tous les continents.
Un autre regard sur le monde : Etonnants voyageurs
Festival international du film et du livre ouvert sur le monde, « Etonnants voyageurs » a lieu chaque année au printemps à Saint-Malo. Depuis plusieurs années, et aux côtés du ministère de l’Education nationale, le groupe MGEN soutient cet événement, qui accueille et sensibilise à la littérature et au cinéma de nombreux groupes scolaires (primaires, collèges, lycées).
Il édite également le recueil qui rassemble les œuvres des lauréats du concours de nouvelles Etonnants voyageurs. Plusieurs milliers de jeunes âgés de 11 à 18 ans, issus de différentes académies, ont l’opportunité chaque année de participer à cette compétition littéraire.
Chaque année, le groupe MGEN est partenaire majeur de cet événement culturel rassemblant, sur trois jours, plus de 250 écrivains, auteurs de bande dessinée et réalisateurs du monde entier.