Situé près d’Aix-en-Provence, le Camp des Milles a interné plusieurs milliers de personnes pendant la Seconde guerre mondiale. Plus de 2 000 Juifs ont ainsi été déportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz. En soutenant le Site-Mémorial, MGEN favorise les activités d'accueil des publics, de formation, de culture, de recherche et de coopération internationale.
En inscrivant l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France, dont les héritages sont multiples, la Fondation veut utiliser ce savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations. MGEN fait partie des 12 entreprises qui ont participé au financement de la Fondation et ainsi à sa création en 2019.
Aux côtés du ministère de l’ Éducation nationale, MGEN soutient, chaque année depuis 2018, le prix Ilan Halimi et, à travers lui, le Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme de la DILCRAH.
Ilan Halimi est un jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite. Ce prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui, par leur créativité et leur inventivité, s’engagent pour faire reculer les préjugés.
MGEN soutient la Fondation des femmes à travers trois actions majeures :
MGEN a cofondé la fondation Femmes@Numériques en 2018 pour rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans le numérique. Car au moment de sa création :
Fondée en 1962 par MGEN, ADOSEN - Prévention Santé MGEN, agit principalement dans le cadre scolaire et périscolaire au service du bien-être des jeunes. Depuis 2018, elle déploie la campagne “Stéréotypes - Stéréomeufs” pour sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge, du CM2 à la terminale.
MGEN soutient le Concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen depuis 1988. Pour participer, les lycéens envoient leur plaidoirie sous la forme d’une vidéo d’une minute, pour dénoncer une situation d’atteinte aux droits humains concrète et d’actualité. En 2022, le concours a battu son record de participation avec 1 700 vidéos reçues. En sa qualité de partenaire, MGEN décerne le 2ème prix : un séjour de 2 jours dans une capitale européenne.