L'histoire de MGEN


Responsive image

1946

Création de MGEN.

Responsive image

1947

Gestion de la Sécurité sociale des personnels de l’Éducation nationale, par délégation du service public.

Responsive image

1959

Création de l’Institut Marcel Rivière, premier établissement de santé mentale de France, ouvert et cogéré par les patients et les soignants.

1973

Création des centres de vacances adaptées MGEN pour les personnes en situation de handicap.

1975

Remboursement de l’IVG avant la loi Roudy (1982), qui prévoit son remboursement par la Sécurité sociale.

1990

Mise en place de la cohorte E3N avec l’INSERM et 100 000 militantes MGEN (étude épidémiologique sur les facteurs héréditaires des cancers chez les femmes).

Responsive image

1994

Création de la première unité de soins palliatifs de France à l’Institut Marcel Rivière.

Responsive image

1996

Elargissement des adhérents aux personnels relevant de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de la formation professionnelle et de l’environnement.

Responsive image

2003

Création des réseaux Prévention Aide Suivi (PAS) avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

2015

Fusion avec la MGET.

2016

Lancement des contrats collectifs santé & prévoyance avec MGEN Solutions.

Responsive image

2017

Co-fondation du Groupe VYV (union mutualiste de Groupe)

2021

Modification des statuts pour intégrer la nouvelle Raison d’Être.

Responsive image

2022

Définition d’un nouveau plan stratégique à horizon 2025.

Responsive image

2022

Co-construction d’un pacte progressiste sur la fin de vie avec l’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD).

Responsive image

2023

Ouverture de l’offre à toutes les fonctions publiques et alliances avec d'autres acteurs mutualistes (MNH, Groupama, MGP...).


La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, aujourd’hui MGEN, est créée en 1946 à l’initiative du Syndicat national des instituteurs (SNI) lors de son congrès de Grenoble. Alors que la Sécurité sociale se met en place, le SNI souhaite unifier l’ensemble des mutuelles santé du milieu de l’enseignement. Au total, 11 sociétés nationales et 121 sociétés départementales fusionnent pour former “la MGEN”, structure distincte et indépendante du syndicat.

Devenue une mutuelle générale, MGEN se voit confier dès 1947 la gestion de la Sécurité sociale, désormais ouverte aux organismes mutualistes (par la loi du 9 avril 1947).

En 1964, MGEN est une mutuelle forte et reconnue. Avec 670 000 adhérents et leurs ayants droits, elle protège déjà 1 million de personnes. En 50 ans, la MGEN est passée de 172 000 adhérents en 1947 à 1,5 million de membres participants en 1995.

En 1996, peuvent adhérer à la MGEN les personnels relevant de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de la formation professionnelle et de l’environnement.

Pour prendre soin de ses adhérents, MGEN fonde en parallèle un ensemble de structures de soins et d’accueil visant à préserver la dignité de ceux qui sont atteints dans leur corps et dans leur être par la maladie, le handicap ou la vieillesse.

L’histoire de MGEN est faite de combats pour le progrès social, pour le respect de la personne humaine et la santé de tous. Dès 1962, elle ouvre le débat sur le contrôle des naissances (orthogénie). Dès l’adoption de la loi Veil (1975), elle rembourse l’IVG avant la loi Roudy (1982) qui prévoit son remboursement par la Sécurité sociale.

Lors des Assemblées générales d’Evian en 1966, un rapport fixe les grandes orientations de la mutuelle en faveur des personnes handicapées. Dès 1973, MGEN créée les centres de vacances adaptées pour les personnes en situation de handicap.

Des premières réflexions liées aux besoins spécifiques comme les maladies mentales émergent. Dans ce domaine, MGEN va se montrer particulièrement innovante avec ses établissements de santé et notamment avec le site de La Verrière, un des fleurons des établissements privés non lucratifs en Île-de-France, avec son établissement de santé mentale Marcel Rivière, fondé en 1959, et son centre gériatrique créé en 1974. MGEN fonde en 1962 ADOSEN - Prévention Santé MGEN, association de loi 1901 agréée par le ministère de l’Éducation nationale qui agit dans le cadre scolaire et périscolaire au service du bien-être des jeunes, de la maternelle à l’université autour des sujets de santé, de citoyenneté et de solidarité.

Depuis 1990, MGEN contribue à l’étude épidémiologique de l’INSERM sur les facteurs héréditaires des cancers. Comment ? Avec le recrutement et la mise en place de la cohorte E3N, composée de 100 000 adhérentes MGEN, de leurs filles et petites-filles.

Dans la perspective de contribuer à la recherche en santé publique, MGEN créée en 2002 la Fondation d’Entreprise MGEN pour la santé publique. Elle s’intéresse à la santé globale d’une population en prenant en compte les approches préventives, curatives et éducatives.

En 2003, elle créée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse les réseaux Prévention Aide Suivi (PAS) pour les agents de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Ils donnent accès à des espaces d’accueil et d’écoute sur toute la France et un dispositif de retour au travail, avec des stages de remise en situation professionnelle.

En 2011, MGEN créée avec d'autres mutuelles l'Union mutualiste de groupe (UMG) Istya qui devient le premier groupe de protection sociale français avec plus de 6 millions de personnes couvertes, soit 10 % de la population. La création d'Istya permet de répondre aux nouvelles directives européennes et fait suite aux nombreux mouvements de concentration de mutuelles ou d'assurances.

En juin et juillet 2015, les assemblées générales de la MGET et de MGEN se prononcent en faveur de leur fusion. Cette dernière est approuvée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le 30 décembre de la même année. Elle est effective au 1er janvier 2016, plus de 220 000 mutualistes rejoignent alors MGEN. La même année, MGEN s’ouvre à tous en proposant une gamme complète de solutions de santé, de prévoyance et de retraite.

En septembre 2017, Harmonie mutuelle, MGEN, Istya se rapprochent pour former le Groupe VYV , aujourd’hui premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.

Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, MGEN fait évoluer son modèle après 75 ans d’histoire. En 2022, elle se dote d’un nouveau plan stratégique à horizon 2025. Se positionnant comme première mutuelle des agents du service public, elle s’allie en 2023 à d'autres acteurs mutualistes (MNH, Groupama, MGP), affirmant une vision et des valeurs communes au service des agents.