#25 On dématérialise notre magazine pour réduire notre empreinte environnementale
Valeurs Mutualistes

MGEN a déjà pris des mesures pour limiter l’impact environnemental de Valeurs mutualistes, magazine des adhérentes et adhérents MGEN : papier issu de forêts gérées durablement, label Imprim’vert, fin du film plastique pour son envoi… L’effort se poursuit avec l’appui du numérique.

Les adhérents MGEN peuvent consulter le magazine directement depuis leur Espace personnel.

Depuis le premier trimestre 2022, MGEN propose progressivement la version numérique de son magazine à tous ses adhérentes et adhérents, sans qu’il soit nécessaire d’en faire la demande. Plus de 180 000 d’entre eux le reçoivent déjà dans leur Espace personnel.

Pour autant, Valeurs mutualistes demeure accessible au plus grand nombre. Comment ?

  • grâce à des solutions audio et d’affichage personnalisé, pour les personnes en situation de handicap,
  • sans marginaliser celles et ceux qui ne se sont pas prêts ou n’ont pas envie de passer au “tout numérique” ; s’ils souhaitent continuer à recevoir la version papier, il est possible de cocher cette option dans leur Espace personnel.

Pour les adhérentes et les adhérents qui n’ont pas activé un Espace personnel, la version papier leur sera toujours envoyée, sans aucune démarche à effectuer. Seuls celles et ceux ayant un Espace personnel actif ont à faire connaître leur choix. À noter que les personnes protégées par un contrat MGEN Solutions ne sont, pour le moment, pas concernées par la dématérialisation de Valeurs mutualistes.

 

Le numérique a aussi son impact

Chez MGEN, on est bien conscient de cet aspect. La DSI MGEN a déjà largement communiqué auprès des collaboratrices et collaborateurs MGEN sur les enjeux et les bonnes pratiques de sobriété numérique. 

Elle développe aujourd’hui une feuille de route visant notamment à réduire les impacts environnementaux du numérique. Une démarche globale qui va se poursuivre, en incitant et en accompagnant notamment les adhérentes et les adhérents à une consommation numérique responsable.

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