Découvrir plus de preuves
La e-santé offre un nouvel appui pour préserver durablement sa santé. Depuis plusieurs années, MGEN accompagne ses publics dans leur parcours de soins grâce à ces services innovants. Le programme de santé connectée Vivoptim solutions rencontre un franc succès, y compris auprès des décideurs institutionnels. Le ministère chargé des Sports ainsi que celui des Solidarités et de la Santé l’ont en effet reconnu “Maison Sport-Santé” en 2022.
Le programme des Maisons Sport-Santé est un dispositif d’accompagnement à l’activité physique qui s’adresse aux personnes souffrant de maladies chroniques, notamment en affection longue durée, aux séniors, aux personnes en situation de handicap… Concrètement, on y dispense des séances d’activité physique adaptée prescrites par un médecin. Certains de ces établissements accueillent aussi des personnes souhaitant simplement débuter ou reprendre une activité physique. Grâce à ses 436 établissements reconnus par l’État, 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive ont pu être accompagnées.
L’appel à candidatures de 2021 a conduit à la reconnaissance de trois nouvelles structures VYV en 2022, dont Vivoptim solutions, ce qui porte leur total à cinq. Le Groupe s’est en effet engagé depuis plusieurs années pour la reconnaissance de l’activité physique adaptée (APA) en tant que thérapie non médicamenteuse.
Vivoptim solutions est la seule Maison Sport-Santé du groupe qui n’est pas un établissement à part entière. Ce service de coaching en ligne aide ses utilisateurs à adopter de bonnes habitudes de vie qui leur éviteront de développer certaines maladies dues au stress ou au tabagisme par exemple. Il propose un dispositif de conseil, d’orientation et d’accompagnement favorisant la pratique/reprise d’une activité physique et sportive ou d’une activité physique adaptée et guidant le bénéficiaire dans un parcours efficient.
Grâce à Vivoptim, une équipe de professionnels de la santé (infirmières, diététiciennes, coachs sport-santé, addictologues…) est accessible facilement au quotidien. L’objectif ? Éviter les pathologies liées aux habitudes de vie mais aussi aider à maîtriser la maladie, à aller mieux et à éviter les risques de complications ou de récidive. En 2022, le programme a renforcé ses accompagnements avec notamment une approche innovante pour favoriser le retour à l’emploi après un long arrêt maladie.
Plus de 43 000 personnes protégées par MGEN ont déjà adopté Vivoptim. Plus de 17 000 ont défini un objectif santé et sont donc suivies de manière personnalisée. Près de 4 500 d’entre elles ayant des risques ou pathologies avérées sont accompagnées par téléphone.
Découvrir plus de preuves