Découvrir plus de preuves
Sensibiliser les Françaises et les Français au thème de la voix et de la prise de parole est un sujet qui compte chez MGEN. L’application Vocal’iz a été développée pour y apporter des réponses concrètes. D’abord imaginée pour les enseignantes et enseignants protégés par MGEN, elle s’ouvre aujourd’hui à tous les publics et s’enrichit de nouveaux contenus.
L’application Vocal’iz a été créée en partenariat avec l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique) et la Fédération nationale des Orthophonistes (FNO). Ses principaux utilisateurs ? Les étudiants, enseignants, professionnels du chant, journalistes et comédiens… sans oublier les patients orientés par leurs orthophonistes, prescripteurs de l’application.
Vocal’iz s’appuie sur le moteur SuperVP de l’Ircam pour analyser les informations fréquentielles de la voix. Elle propose des conseils et exercices pratiques pour en prendre soin au quotidien. “Vocal’iz est un coach vocal virtuel simple, ludique et expert. C’est l’exemple même d’une utilisation réussie de la technologie au service de la santé. Une innovation dont nous sommes très fiers”, explique Mélusine Harlé, directrice de la prévention MGEN.
Une nouvelle version de l’application a été présentée en janvier 2022 dans le cadre de la Semaine du son de l’Unesco, lors du “Forum pour les pouvoirs du son dans l’industrie” organisé par Ircam Amplify. Vocal’iz analyse désormais les modulations vocales et la prosodie en situation de prise de parole. Elle délivre grâce à cela des conseils pour transformer ses usagers en orateurs hors pair.
Développée avec Ircam Amplify et la FNO, cette nouvelle version propose de nombreux exercices et fonctionnalités :
Nathalie Birocheau,
CEO IRCAM AmplifyLe XXIe siècle sera celui de l’oralité. Après le temps de l’écrit puis de l’écran, on revient au dialogue entre les humains. Ce dialogue s’ouvre aujourd’hui aussi avec les machines. Les pépites technologiques sur la voix, issues de l’Ircam, trouvent de nouveaux usages et tout particulièrement avec le déploiement des assistants vocaux.
Découvrir plus de preuves