#35 Chez MGEN, on croit à l’alimentation durable dans nos établissements
MGEN alimentation durable établissements

Dans les établissements MGEN, l’alimentation fait partie intégrante du soin. Face à une production alimentaire qui s’industrialise, MGEN veut démontrer qu’il est possible de travailler en local et de façon durable tout en maîtrisant les coûts. Un projet pilote a ainsi été lancé au sein de l’établissement de l’Arbizon à Bagnères-de-Bigorre (65). Cet établissement MGEN privilégie désormais les circuits courts et l’alimentation durable.

L’établissement MGEN de l’Arbizon, à Bagnères-de-Bigorre.

L’Arbizon possède une capacité d’accueil de 96 lits, dont 4 de soins palliatifs. L’équipe médicale y intervient en cancérologie, rééducation et dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie de Parkinson. Depuis 50 ans, l’établissement gère sa restauration, c’est-à-dire ses approvisionnements, la transformation et la distribution.


Une démarche responsable ancrée dans les territoires

La loi EGALIM est venue renforcer l’implication de l’établissement sur le territoire. Sa démarche de sourcing s’est accentuée. Grâce à une offre nutritionnelle retravaillée avec des experts, une nouvelle politique alimentaire a été décidée. La définition des différents profils présents dans l’établissement a permis de mieux cibler leurs attentes et besoins mais aussi d’agir fortement sur la réduction du gaspillage alimentaire.

À travers cette démarche, l’Arbizon soutient la filière économique locale et réduit les temps de transport des denrées alimentaires. Le “fait maison” et le travail en produit frais ont également un impact sur le volume des emballages. Aujourd’hui, les patientes et les patients ainsi que les équipes de l’établissement consomment des produits locaux, frais et de saison. Pour Valérie Gramon, directrice de L’Arbizon, “chaque repas est un moment qui évoque la convivialité, la culture culinaire locale, le souvenir, le plaisir. La qualité du repas et de l’accompagnement à la prise du repas stimule l’appétit. À terme, l’objectif est d’uniformiser les référentiels d’achat par région afin d’avoir des stratégies d’achats différenciées et d’étendre ce projet aux autres établissements qui fonctionnent en auto-gestion.”

Depuis 2021, un Comité de pilotage Environnement rassemble tous les acteurs de la mutuelle engagés sur ce sujet. “Ce comité permet aux différentes directions de travailler ensemble afin d’être en conformité avec la réglementation, mais également d’aller au-delà des obligations. Ce projet s’inscrit totalement dans la démarche RSE MGEN et dans notre plan d’action environnemental”, précise Marion Bozzia, chargée de projets RSE MGEN.

Partager nos #preuvesMGEN2022