Découvrir plus de preuves
Le déploiement de “Mon espace santé” par l’État et l’Assurance maladie suscite de l’intérêt mais aussi de nombreuses interrogations. Pour bien appréhender tous les services proposés par ce nouveau carnet de santé numérique, MGEN accompagne ses adhérentes et adhérents.
Service public numérique gratuit, individuel et personnalisable, “Mon espace santé” est proposé à tous les Françaises et Français depuis janvier 2022. Il vise à remplacer le Dossier Médical Partagé (DMP) sous sa forme actuelle. Partenaire de la Cnam et de la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), MGEN agit pour le déploiement de ce nouveau service numérique.
“Mon espace santé” permet de conserver ses informations médicales et de les partager avec les professionnels de santé de son choix en toute confidentialité. La sécurité et la protection des données personnelles, hébergées en France, sont garanties par l’État, la Cnil et l’Assurance maladie.
Engagée pour le développement d’un numérique utile à la santé, MGEN a organisé des séances de sensibilisation au sein des clubs santé seniors et des comités de sections. Elle a diffusé de nombreuses communications sur les réseaux sociaux, via des newsletters d’information (taux d’ouverture entre 35 et 38%), sur les pages mgen.fr (environ 33 000 visites) et sur l’Espace personnel (près de 30 000 visiteurs). MGEN a également participé au tour de France organisé par la DNS et proposé une série de 15 webinaires (plus de 1 000 inscriptions).
Depuis novembre 2022, “Mon espace santé” s’est enrichi d’un catalogue de services de qualité et de confiance, certifiées par l’État et la Cnam à travers un processus de sélection rigoureux. Gratuits ou payants, ils sont dédiés au soin, au diagnostic, à la prévention ou au suivi des parcours. Ils permettent de prendre des rendez-vous médicaux, de mesurer sa tension ou son poids, de se faire livrer des médicaments à domicile, d’accéder à des conseils et actualités recommandés par des patients ayant une pathologie définie, etc.
Découvrir plus de preuves